Le célèbre constructeur Xiaomi frappe fort en inventant un boitier permettant la recharge sans fil à distance.

Une recharge sans fil et à distance

C’est l’étape ultime de la recharge sans fil ! Et Xiaomi l’a fait ! Il n’y a plus besoin de poser son smartphone sur un socle, lui même branché à une prise. Cette fois, le boitier reste toujours branché à une prise secteur mais l’utilisateur peut se balader dans la pièce avec son smartphone entre les mains et bénéficier de la recharge sans fil à distance du boitier.

Véritable révolution en devenir, on peut tout de même se poser des questions sur l’impact au niveau de la santé. Si le smartphone est en mesure de capter l’électricité à distance pour se recharger, cela veut donc dire que les ondes électriques sont assez puissantes pour être portées sur quelques mètres.

Mi Air Charge, une puissance de recharge sans fil de 5 watts

C’est sous ce nom que la technologie « Mi Air Charge »  a été dévoilée par Xiaomi. Le constructeur promet que sa technologie est en mesure de recharger un smartphone quel que soit l’endroit où il est disposé dans la même pièce que le chargeur sans fil. Imaginez donc toute la pièce irradiée par un courant électrique en quête de recharger le smartphone.

Encore une fois, on ne peut que se poser la question de l’impact sur le corps humain lorsqu’il est exposé à ce type de matériel diffusant un courant électrique. On a bien vu du côté de chez Apple que la dernière technologie MagSafe de l’iPhone 12 peut être dangereuse pour ceux qui ont un PaceMaker.

144 antennes, rien que ça !

Pour le moment, Xiaomi n’annonce pas de date de sortie, sa technologie Mi Air Charge n’en étant qu’au stade de prototype. Espérons que des études poussées viendront vérifier que l’impact sur le corps humain est totalement négatif. Difficile pour autant d’y croire avec une telle exposition. Si on ajoute à cela les ondes wi-fi, la 5G, le bluetooth et les différents éventuelles passerelles domotiques (Philips Hue, Pont Ikea…), le corps humain ne peut pas rester sans en percevoir les effets. Reste à déterminer ce que ces expositions multiples peuvent engendrer.

La base de recharge sans fil est composée de 144 antennes ! C’est énorme mais ce n’est pas tout. Il faudra que le smartphone en possède 14 en plus de celles dont il dispose pour les réseaux 3G, 4G, 5G, Bluetooth et Wifi. La borne est même en mesure de charger plusieurs smartphones, disposant alors tous d’une recharge assurée de 5 watts. Cela sous-entend que la borne peut délivrer une onde électrique puissante.

Par la suite, Xiaomi envisage d’étendre cette technologie à ses montres connectées et autres bracelets. Et si cela ne suffisait pas, le constructeur envisage également le rechargement sans fil d’enceintres audio, d’ampoules domotiques et de caméras de surveillance.

Franchement, même si cette technologie peut faire rêver en supprimant tous les câbles et en ne se souciant plus de l’autonomie, ça devient vraiment flippant pour la santé.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici