AccueilFree Mobile et le réseau 4GWimax et réseau 4G : des fréquences prochainement utilisées ?

-

Wimax et réseau 4G : des fréquences prochainement utilisées ?

C’est par le constructeur chinois ZTE que revient l’idée d’utiliser les fréquences Wimax pour les réseaux 4G. En effet, ZTE indique que les fréquences Wimax peuvent être facilement mises à disposition du réseau 4G avec la norme TD-LTE, norme qui permettrait d’obtenir des débits de 30 Mb/s tout en augmentant la couverture des antennes de 20% par rapport au Wimax. Ce discours est une excellente nouvelle pour Free Mobile. Voici pourquoi :

La norme 4G retenue est le SD-LTE. Les fréquences Wimax pourraient être utilisées dans la norme TD-LTE. La différence s’opère sur les fréquences utilisées, tout simplement.

Ainsi, tout réseau Wimax existant pourrait être transformé en réseau 4G. Une aubaine pour Free Mobile étant donné qu’iliad possède la seule licence Wimax nationale.

En plus d’être le seul à posséder le droit d’offrir une couverture de la totalité du territoire français, on sait qu’iliad continue le déploiement du Wimax et respecte ses engagements de couverture.

Free Mobile pourrait alors bénéficier d’une couverture 4G plus importante en utilisant ses antennes Wimax et profiterait alors d’une avancée certaine par rapport au déploiement de ses concurrents.

Le réseau des antennes relais 3G de Free Mobile est déjà compatible 4G. Imaginez que l’accord soit donné pour exploiter le Wimax en fréquences 4G… Free Mobile pourrait alors proposer une couverture 4G quasi-nationale.

C’est très certainement ce qu’attend de pied ferme iliad, d’autant plus que cette reconversion des fréquences est prévue quoi qu’il arrive dès mai 2016.

Nous évoquions déjà en décembre 2011 la stratégie probable de Free Mobile sur le réseau 4G.

Tout n’est pas joué… mais presque.

source : zdnet

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
8 Commentaires
  1. Reste à savoir si les licences seront autorisée à permettre les relais entre antennes sans coupure car dans l’état actuel, ce n’est pas le cas et donc, comme le dit zdnet dans son article, ça limite l’utilisation car empêche le déplacement

    Mais bon, si ça permet de booster le déploiement 4G et vu que le Wimax est mort, je ne vois pas pourquoi on refuserait cela aux opérateurs.

    De toute façon les licences 4G sont toutes vendues alors on peut maintenant parler de cette nouvelle possibilité même si les opérateurs qui ont payé le prix fort pour les licences 4G vont pas être contents

  2. de toute façon ils sont déjà pas content ça changera pas grand chose ! plus dur va être leur chute !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre