Vous avez souhaité conserver votre numéro de téléphone mobile grâce à la portabilité. Le jour de la portabilité, votre nouvelle carte SIM prend le relais et logiquement, lorsque l’on vous appelle, c’est avec la nouvelle carte SIM que vous répondez… Seulement voilà, votre ancienne carte SIM n’est toujours pas désactivée et certains appels aboutissent sur cette dernière ! Pas de panique…
Quelques rappels sur la portabilité
Dans notre exemple, la portabilité du numéro était annoncée pour le 15 février à 11h00.
La première chose à savoir, c’est que cette date correspond à la migration de votre numéro de téléphone vers votre nouvelle carte SIM à plus ou moins 2 heures par rapport à l’heure indiquée.
Pour une portabilité qui doit être effectuée à 11h00, elle peut en fait avoir lieu entre 9h et 13h. C’est d’ailleurs à 12h45 qu’a eu lieu la notre.
L’ancienne carte SIM fonctionne toujours !
Une fois la portabilité effectuée, votre ancienne carte SIM est censée ne plus fonctionner… mais dans les faits, ce n’est pas toujours le cas !
Notre iPhone 4 contient la carte SIM Free Mobile et un vieux Motorola accueille l’ancienne carte SIM Orange : Si un abonné Free Mobile, SFR ou Bouygues Telecom appelle notre numéro, c’est bien l’iPhone 4 Free Mobile qui sonne.
Par contre, avec un abonné Orange qui tente de nous joindre, c’est l’ancienne carte SIM qui sonne ! Et pourtant la portabilité est effective…
Des symptômes étranges
Plus étrange encore, certains appels passent directement en messagerie, soit sur la boite vocale Orange, soit sur la boite vocale Free Mobile !
Il peut également arriver qu’un message indique : “Free Mobile vous informe que ce numéro n’est pas attribué” !
24 heures après la portabilité
Il aura fallu attendre un peu plus de 24 heures pour constater que notre ancienne carte SIM Orange s’est enfin désactivée… et miracle, un abonné Orange peut enfin nous joindre sur notre iPhone 4 équipé de la carte SIM Free Mobile.
Les appels passent tous sans aucun problème : il n’y a plus de message indiquant un numéro non attribué et personne ne tombe directement sur la messagerie.
Conclusion
En conclusion, si le délai de portabilité est respecté du côté de Free Mobile, votre ancien opérateur peut avoir un peu de retard (jusquà 24 heures dans notre cas) avant de désactiver votre ancienne carte SIM, ce qui provoque des dysfonctionnements sur votre ligne mobile.
Nous vous conseillons vivement de vous munir d’un autre téléphone mobile afin de vérifier si votre ancienne carte SIM est toujours activée ou non.
Des cas similaires ont été évoqués sur le forum et tout a été résolu dans un délai équivalent.
[adfever type=”product” value=”20851692″]
Bonsoir,
Ca serais pour savoir quand es ce que l’Iphone va sortir ?
Il était prévu pour le 27 janvier,
Parce que là j’ai mon forfait mais sans téléphone, heureusement que j’ai pas résilier chez orange, et que j’ai garder mon téléphone.
Merci de me répondre, bonne soirée a tous !
Et je rajoute que malgré qu’elle soit desactivée, votre ancienne SIM peut toujours activer un iPhone bloqué sur votre ancien opérateur ! Ne la jetez pas ;)
Bon à savoir ça !
c tout a fait excat, pour tout a fonctionner au bout de 20H apres la portabilité.
portabilité effectuer le 16/02/2012 a 11H, tout etait ok a 8H le lendemain.
Aprés cela fonctionne pareil que orange, a part que je fais 50€ d’économie.
MErci FREE
C’est exactement ce que nous avons vécu lors de l’activation de la ligne FreeMobile de mon fils (portabilité depuis S.F.R.).
Ceci est le cas quelque soit l’opérateur lors de la portabilité vers n’importe quel autre opérateur
Je n’ai jamais eu de problème avec les autres opérateurs, mais j’ai ces symptômes depuis ma portabilité, il y a plus d’un mois ! Tous les jours mes appels échouent, je dois essayer plusieurs fois, parfois 15 fois, pour que ça sonne enfin. Et 50% des appels émis vers mon numéro arrivent sur messagerie, je n’ai que l’alerte “message vocal”. J’habite le centre ville de Toulouse, le signal semble niquel pourtant. J’espère que le problème se règlera tout seul, le plus rapidement possible. Si vous avez une solution je suis preneuse :)
Adapte des portabilités, j’ai des retours d’expérience où la sim est désactivée en 5 mns, et d’autres où il aura fallut attendre 24h !
Donc en principe pas de souci, sauf que sur la période certains contacts peuvent croire que votre numéro n’existe plus, ce qui peut poser souci dans un cadre professionnel …
Olivier
Mon opérateur est Sosh, j’ai du changer ma carte sim pour activer mon nouvel iPhone , lorsque j’envoie des sms ou des appels, il fonctionne . Par contre je reçois toujours mes appels et mes messages sur l’ancien , je ne sais plus quoi faire . Cela fait déjà 48 h et en fait les deux iphones fonctionnent …