AccueilAstuces iPhoneVoici comment savoir si on vous surveille sur votre iPhone

-

Voici comment savoir si on vous surveille sur votre iPhone

Vous avez des doutes sur la surveillance de votre iPhone par un tiers ? Vous souhaitez vérifier si vos appels sont détournés ? Si on vous espionne, vous allez le savoir !

Il est en fait très simple de vérifier si vous êtes espionné sur votre iPhone et ce, sans jailbreak. En effet, la surveillance d’un iPhone existe et on ne peut pas s’en rendre compte facilement. Les appels ou les messages peuvent être détournés pour vous surveiller. Il peut s’agir de personnes jalouses, de hackers ou de toute personne mal intentionnée.

Alors qu’aujourd’hui nos smartphones sont notamment utilisés pour recevoir des codes de vérification par SMS pour s’authentifier sur des sites Internet, pour valider des paiements ou recevoir des informations confidentielles, il est bon de connaitre ces astuces et de vérifier si tout est normal sur votre iPhone.

Des codes système qui révèlent si l’on est surveillé sur iPhone

Qui n’a jamais entendu parler de codes courts affichant des informations cachées sur iPhone ? Le plus connu de tous reste celui qui permet d’afficher le numéro IMEI (nous y reviendrons). Mais ce n’est pas le seul. D’autres codes courts révèlent des informations très précises quant à ce qui est activé ou non sur votre iPhone en tâche de fond.

Si certains de ces codes fonctionnent également sous android, nous nous attacherons ici à nous concentrer sur l’iPhone. En effet, bien qu’Apple soit pointilleux sur la sécurité de nos données, des détournements de l’utilisation et surtout des fonctionnalités de iOS peuvent mettre à mal la protection de vos données personnelles et des messages que vous recevez sur votre iPhone.

Découvrir si vous appels, messages et données sont détournés

Commençons donc par un code court très utile et qui vous dévoilera en un éclair si vos appels, messages et autres données sont renvoyées ou détournées vers un tiers.

[sociallocker]

En utilisant l’application téléphone de votre iPhone, vous allez taper le code *#21# et lancer l’appel. Votre iPhone va alors vous demander brièvement de patienter quelques secondes et vous afficher un menu caché avec des informations pertinentes au sujet du renvoi de vos données.

iphone-patienter-296x640 Voici comment savoir si on vous surveille sur votre iPhone
surveillance-iphone-296x640 Voici comment savoir si on vous surveille sur votre iPhone

[/sociallocker]

Si vos données sont renvoyées vers un numéro, celui-ci apparaitra dans les informations fournies. Vous saurez donc si vous êtes surveillé et par qui ! Cela peut concerner votre compagnon, vos parents ou si vous avez quelque chose à vous reprocher avec la justice…

Ne prêtez pas votre iPhone à n’importe qui !

Il conviendra donc de rester prudent lorsque vous prêtez votre iPhone à quelqu’un, surtout quand vous ne connaissez pas la personne et qu’elle prétexte avoir besoin d’effectuer un appel. Vous constaterez en effet que ce numéro court n’apparait pas dans la liste des appels effectués, puisque ce n’est pas un appel. Imaginez que cette personne a récupéré les numéros de votre carte bancaire et qu’elle essaye maintenant de transférer les sms de confirmation de paiement vers un autre numéro de mobile… vous saisissez le risque ?

Savoir vers quel numéro sont déviés vous appels, messages et données

Si vos contacts vous indiquent qu’ils n’arrivent pas à vous joindre ou si vous ne recevez jamais d’appels ou messages, c’est peut-être parce que quelqu’un a dévié leur route vers un autre numéro ! Oui, cela peut arriver dans des tentatives de piratage. Cela arrive plus souvent sur android car les applications ne sont pas aussi bien vérifiées que chez Apple. Mais ce n’est pas pour autant qu’un utilisateur de l’iPhone est à l’abri de ce genre de manipulation.

Composez cette fois-ci le*#62# et vous verrez tout de suite si vous êtes victime d’un détournement d’appels. Il peut simplement être question de l’activation par mégarde de votre part d’une option renvoyant directement vers la messagerie. Au moins, vous serez vite fixés !

Désactiver tout type de détournement pour l’iPhone

Si vous voulez avoir l’esprit serein et désactiver toute tentative de mise en place d’un détournement de vos appels, messages et données, composez cette fois le ##002#. Peu connu et pourtant universel, ce code fonctionne sur tous les téléphones et smartphones. Ainsi, si vous n’avez pas de forfait comprenant du roaming par exemple, les appels ne seront pas automatiquement renvoyés vers votre messagerie. Vous ne serez ainsi pas facturés pour ce service qui est en règle générale payant.

LE code des smartphones pour tenter de retrouver votre iPhone volé

C’est le désormais bien connu*#06#. Celui-ci vous fournit le code EMEI, identifiant unique à chaque smartphone et téléphone. Vous devriez le noter précieusement quelque part. IMEI, pour International Mobile Equipment Identifier, vous permettra possiblement de retrouver votre iPhone volé ou de demander à votre opérateur de le désactiver. Chez Apple, il est tout à fait possible d’effacer les données de votre iPhone et de le bloquer à distance, via iCloud, si vous avez bien configuré ce service avant le vol ou la perte.

Même si la carte SIM a déjà été changée dans votre iPhone suite à un vol, sachez que cet identifiant IEMI reste le même. Il est impossible de le modifier.

Suivre à la trace la localisation de votre iPhone et savoir si le signal n’est pas détourné

On connait bien le service gratuit Apple Find my iPhone. Il se trouve qu’une application nommée Net Monitor permettait, lorsqu’elle était encore disponible sur iOS, d’en savoir plus sur le traçage géolocalisé de votre iPhone et à quelle antenne il était connecté. Malheureusement, cette application n’est maintenant disponible uniquement que sur android et nous n’avons pas trouvé d’équivalent sur iOS. Les développeurs n’ont pas maintenu à jour cette application sur iOS et c’est bien dommage. Mais on sait pourquoi…

En effet, Apple a bloqué l’obtention des informations au sujet de ce que l’on appelle Local Area Network depuis quelques versions de iOS. Cette information capitale nous bloque dans l’obtention des informations nécessaires à cette astuce. Pour info, ii fallait procéder de la sorte “à l’époque” : composez le code *3001#12345#*. Attention, pour que cela fonctionne, vous ne devez pas être relié à un réseau wi-fi. Pensez donc à désactiver le wi-fi de votre iPhone. Selon que vous soyez en 4G, 3G ou Edge, il faudra respectivement aller dans les menus correspondant, soit LTE pour 4G, UMTS pour 3G et GSM pour Edge.

Pour la 4G par exemple, allez dans le menu LTE, puis Serving Cell Info. Vous trouverez phy_cell_id, sel_plmn_mnc et sel_plmn_mcc. Notez ces numéros. Ils correspondent à la station d’antenne relais à laquelle vous êtes actuellement connecté. Nous ne pourrons donc pas aller plus sans avoir accès à l’information manquante Local Area Network (LAC). Il suffisait ensuite de rentrer ces 4 chiffres sur le site opencellid.org pour obtenir les précieuses informations.

Vous auriez alors accès à tous les éléments nécessaires pour suivre votre iPhone avec précision, de manière géolocalisée. Vous auriez alors vu où était situé votre iPhone. Cette astuce pouvait être utile si vous n’aviez pas activé “Localiser mon iPhone” dans les options de iOS et que vous l’aviez égaré ou que l’on vous l’avait volé.

Mais plus important encore, cette astuce permettait de vérifier si votre iPhone était bien connecté à une antenne relais d’un opérateur ou s’il s’agissait d’un détournement sur une autre antenne de surveillance type camion d’espionnage ! Et oui, les services de renseignement ou les hackers peuvent procéder ainsi pour mettre quelqu’un sur écoute. On peut voir ce type de véhicule avec des antennes sur le toit dans les festivals lorsqu’il faut renforcer le signal réseau en raison d’un grand nombre d’utilisateurs. En revanche, si ce type de véhicule est garé près de chez vous, il y a de fortes chances que quelqu’un dans le coin soit sur écoute.

Espionnage téléphonique : des signes qui alertent

Si, lorsque vous utilisez votre téléphone mobile vous entendez des interférences ou si votre batterie se vide bien plus rapidement que d’habitude, ce sont des signes qu’une écoute espionne est peut-être active. De même, une batterie qui chauffe trop ou un redémarrage inattendu de l’iPhone sont des signes à prendre en considération.

Avec les smartphones, il devient encore plus simple d’installer un mouchard directement dans le système. Là encore, android est une vraie passoire, n’en déplaise aux adorateurs de cet OS mobile. C’est pour cela qu’il est très important d’installer les dernières mises à jour de iOS car elles viennent souvent corriger des failles possiblement exploitables. C’est exactement cela que les hackers utilisent pour proposer des outils de jailbreak.

Protégez-vous des arnaques sur iPhone

Evitez donc d’installer des applications peu connues ou de développeurs étranges. Même Apple a pu se faire avoir par le passé, malgré des vérifications poussées du code des applications soumises sur l’App Store avant validation rendant l’accès public à tous les utilisateurs. De même, l’application Test Flight qui permet d’installer des versions beta d’applications sur iOS peuvent être dangereuses. En effet, à ce stade, Apple ne vérifie rien du tout. Il est donc plus que prudent de bien connaître le développeur et de lui faire confiance les yeux bandés.

Evitez également de recharger votre iPhone n’importe où. Il existe de plus en plus de chargeurs dit gratuits dans des grandes surfaces, sur des festivals, etc. Mais qui vous dit que le câble utilisé ne comporte pas un petit circuit électronique qui va accéder à votre iPhone ? Oui, cela existe. Préférez donc soit votre câble, soit le rechargement par induction, même s’il n’y a aucune certitude que tout soit totalement safe.

Enfin, ne croyez surtout pas un service qui veut vous vendre la possibilité de localiser une personne. Ce sont souvent des arnaques qui ne mènent à rien et qui ont pour seule et unique but de vous voler votre argent ou d’installer du code malicieux sur votre propre téléphone pour vous soutirer des informations confidentielles.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
1 COMMENTAIRE
  1. Bonjour,
    j’ai découvert un renvoi d’appel si injoignable, vers un numéro que je ne connais pas et que je n’arrive pas à annuler…piratage?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS