L’année 2021 pourrait marquer la fin du réseau Wifi communautaire des Freebox.

Free Wifi, le plus grand réseau communautaire va mourir

Lancé en 2009 avec la Freebox HD, le réseau Free Wifi était un réseau Wifi parallèle au réseau Wifi privé, proposé par toutes les Freebox. Cette fonctionnalité permettait aux abonnés Freebox d’avoir la possibilité de se connecter à ce réseau Free Wifi lorsqu’ils étaient en déplacement et à proximité d’une Freebox. En clair, on disposait d’un réseau de hotspot gratuitement. Il fallait en revanche l’activer soi-même pour que le réseau apparaisse sur sa propre Freebox et pour en bénéficier sur les autres.

Très rapidement, avec le nombre de Freebox déployées en France, le réseau a grandi au point de devenir le réseau de hotspots le plus important au monde. Puis, lorsque Free Mobile s’est lancé, est apparu un autre réseau FreeWifi_secure, permettant à tout abonné Free Mobile de se connecter automatiquement au Wifi d’une Freebox par authentification automatique via la carte SIM de l’abonné. Cette fonctionnalité permettait d’économiser de précieux octets sur son abonnement mensuel et soulageait le jeune réseau mobile de Free et le coût élevé de l’itinérance Orange. Tout le monde était gagnant.

Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, Free semble délaisser les réseaux Free Wifi et Freewifi_secure. Les dernières Freebox Delta et Freebox POP n’exploitent pas ces réseaux comme leurs précédentes. Les abonnés font remonter des difficultés à s’y connecter et même l’impossibilité de l’activer. Il se trouve également que Free a rendu l’accessibilité au Free Wifi plus complexe.

Un accès plus complexe au Free Wifi

S’il suffisait de se rendre sur le portal wifi.free.fr, les choses ont changé. Depuis novembre 2020, Il faut passer par l’espace abonné sur le site de Free et se rendre dans la section dédiée, à savoir « Ma Freebox » puis « Fonctionnalités avancées » afin de gérer le Free Wifi. Ne cherchez pas si vous avez une Freebox Delta ou Freebox POP, elles ne proposent plus cette fonctionnalité.

Free a fait du chemin avec son réseau mobile en terme de couverture et la data a considérablement augmenté sur le forfait illimité… car on a tout simplement de la data illimitée et donc, se connecter automatiquement au réseau Freewifi_secure n’a plus grand intérêt. Toutefois, les abonnés au forfait 2 euros pouvaient bénéficier d’un accès Internet gratuit lorsqu’ils captaient le Freewifi_secure. Voilà de quoi les inciter à migrer vers le forfait illimité.

Un internaute a semble-t-il directement posé la question par mail à Xavier Niel. La réponse de ce dernier, assez évasive, laisse entendre que le réseau Free Wifi n’a pas vocation à perdurer. 2021 pourrait donc signer son arrêt de mort…

Article précédentvente privée Free Mobile ce lundi 4 janvier 2021
Article suivantBouygues Telecom met la main sur NRJ Mobile, Auchan Mobile, CDiscount Mobile et CIC Mobile
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pour quelles raisons on ne peut plus commander de smartphone en location sur le site de Free Mobile, il ne reste plus que les deux modèles les plus chers ?

    Par ailleurs, comment se fait-il que, lorsque l’on veut commander un smartphone en location, le site de contrôle de la banque signale 10 euros en plus sur la commande validée chez Free ?

    À ce jour, et malgré de nombreux appels chez Free Mobile, aucun résultat quant à la solution à ce bug sans doute informatique….suspect, non ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici