Si Free Mobile a lancé son réseau 5G en France, les opérateurs Telecom devront également proposer une Box 5G.

Avec le lancement de la 5G en France, les opérateurs Telecom ont accepté les conditions d’attribution de leurs licences liées à l’exploitation de fréquences 5G. Et tout comme pour la 4G, les opérateurs Telecom vont devoir proposer une offre d’internet fixe basée sur la 5G. Free propose d’ailleurs une Box 4G pour répondre à ces obligations.

Une Box 5G à 1 Gbps chez le Free Suisse

Ce n’est donc pas en France mais bien en Suisse avec l’opérateur Salt que Xavier Niel lance sa Box 4G+/5G capable de délivrer des débits jusqu’à 1 Gbps, comme le rapporte Univers Freebox. Cette offre permet de répondre au besoin de débit des habitants lorsqu’ils ne sont pas éligibles à la Fibre optique.

L’offre Salt Home est proposée à 49,95 CHF/mois et même 39,95 CHF pour les abonnés Salt Mobile. La Gigabox de Salt vient donc répondre à de nombreux foyers qui ne peuvent pas encore bénéficier de la fibre aujourd’hui. Mais cette Box 5G est temporaire. En effet, dès que l’adresse sera éligible au raccordement à la fibre optique, le client se verra remettre une Box Fibre et redonnera la Box 5G.

Une Box 5G en prêt en attendant la Fibre

Salt explique d’ailleurs sa stratégie : “Nous sommes parfaitement conscients que le déploiement de la fibre sur le territoire Suisse prend du temps, nous avons donc souhaité donner la possibilité au plus grand nombre de pouvoir souscrire à notre offre Salt Home la plus compétitive du marché, en attendant que la fibre arrive chez vous”. L’opérateur précise également que “la migration d’une offre 5G à notre offre fibre sera gratuite”. Ainsi, le client peut patiemment attendre son raccordement à la fibre tout en disposant d’un débit équivalent en 5G.

Si la 5G permet d’obtenir jusqu’à 1 Gbps de débit, une connexion en 4G+, en fonction de la couverture réseau, n’apportera alors que de la 4G+ jusqu’à 400 Mbps. C’est tout de même très honorable et bien mieux que notre VDSL2. Il n’y a pas d’information concernant le Ping mais il devrait être très bon également.

Une Box en 2 parties

Le terme de Box 5G employé ici résume la mise à disposition d’une antenne de réception à placer en extérieur, idéalement située et dirigée vers le relais 5G le plus proche de l’habitation. Il faudra y glisser une carte SIM, tout comme les Box 4G. En effet, c’est sur le réseau mobile que l’accès aura lieu et donc, via une carte SIM activée au nom de l’abonné.

Quant au second boitier qui prendra place dans la maison, il s’agit d’un routeur Wi-Fi 6 avec ports Gigabit Ethernet. Ses grosses antennes de réception ne sont pas des plus magnifiques en terme de design mais c’est le prix à payer pour que le relais entre l’antenne extérieur et le routeur intérieur puisse se faire avec la meilleure réception de débit et le moins de perte.

Et chez Free en France ?

En France, le déploiement de la fibre se porte bien et il est prévu que toute la France soit couverte en fibre en 2025. D’ici là, les opérateurs mobiles pourront proposer une Box 5G, dans tous les cas obligatoire afin de respecter les accords d’exploitation des fréquences 5G suite aux attributions des licences. Reste à savoir quand et dans quelles conditions.

Free, qui s’intéresse énormément au marché des entreprise et qui est sur le point de lancer son offre en direction des professionnels avec une nouvelle Freebox spécialement dédiée au secteur et à des services spécifiques aux entreprises, pourrait dévoiler une Freebox 5G pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre pour le moment.

Ainsi, sa stratégie de couverture de plus de 40% de la population avec la 5G sur la bande 700 mhz prendrait tout son sens et permettrait donc de faire un carton auprès des entreprises dont le débit ADSL n’est pas élevé. Voilà de quoi toucher le monde des entreprises avec une vraie rupture technologique et un réel apport en débit élevé. Ses concurrents seraient alors pris de court et ne pourraient pas riposter dans l’immédiat.

Pour les particuliers, il est plus difficile d’envisager une mise à disposition d’une Box 5G dans les prochaines semaines. Mais si tel est le cas, il est fort à parier que cette Freebox 5G sera disponible en attendant la Fibre, tout comme le propose Salt en Suisse.

Article précédentApple cherche à cacher les bandes des antennes de l’iPhone
Article suivantForfaits mobiles 100 Go en promo chez B&You
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici