AccueilTelecomUn souhait de l'ARCEP risque d'augmenter les abonnements Netflix, Disney+, Prime Vidéo...

-

Un souhait de l’ARCEP risque d’augmenter les abonnements Netflix, Disney+, Prime Vidéo…

La fausse bonne idée ? Faire payer les géant de la VOD pour l’utilisation le trafic Internet c’est bien. Mais ne rêvons pas…

Avec l’explosion des plateformes de vidéo à la demande et surtout leur succès, les opérateurs Telecom sont d’accord pour faire payer une partie de l’utilisation des tuyaux aux principaux concernés. L’utilisation de plus en plus grandissante de Netflix, Prime Vidéo ou encore Disney+ pour ne citer que les plus connus, représente 55% du trafic Internet en Europe sur l’année 2021. Et on peut parier que 2022 va voir ce score augmenter.

La Fédération Française des Telecom réclame donc que ces entreprises payent une partie pour le trafic utilisé, trafic rendu possible par les réseaux des opérateurs Telecom. En clair, vous utilisez nos câbles majoritairement donc vous allez payer un droit de passage.

Un péage pour le passager au lieu du conducteur ?

Faut-il réellement penser que les plateformes vidéo vont accepter sans broncher de payer un droit de passage lorsque la France prône la neutralité du Net ? Enfin, c’est ce qu’on dit. Et la présidente de l’ARCEP, Laure de la Raudière, semble aller dans les sens des opérateurs Telecom.

Pour cette dernière, il est “légitime le débat sur la responsabilisation des Gafam sur l’augmentation du trafic sur les réseaux.” Oui, c’est légitime de se poser la question mais pense-t-on vraiment que la solution est de les faire payer leur droit de passage ? La répercussion directe sera l’augmentation des abonnements pour le consommateur. Ils n’iront pas réduire leurs marges et partiront du principe que les utilisateurs ne résilieront pas car de toute façon, il n’auront pas le choix.

Parce qu’il faut parler chiffres tout de même. Les opérateurs Français, à eux seuls, demander demandent 2 milliards d’euros. Ajoutez les collectivités territoriales qui entrent dans la brèche et veulent une partie des recettes pour l’entretien des zones liées aux réseaux. Imaginez à l’échelle Européenne.

Les algorithmes, la solution ?

Et brandir la carte de leur responsabilisation sur l’environnement, c’est un fait. Mais ça ne les fera pas pleurer ou prendre conscience qu’il faut baisser le chiffre d’affaire au nom de la planète. Il doit certainement y avoir une autre solution comme baisser la qualité des flux encodés pour faire diminuer le trafic. En 2022 et demain, les algorithmes de compression semble plus adaptés à cette situation que le fait de faire payer.

Cela commence à faire beaucoup entre les augmentations des forfaits mobiles et fixes, et l’augmentation de l’électricité pour 2023.

Attendons tout de même de voir ce que le Gouvernement compte faire de cette déclaration étant donné qu’un consultation Européenne semble la première étape d’une réflexion commune sur le sujet.

Enfin, il ne faut pas oublier que le succès des abonnements Internet est aussi lié à l’envie d’accéder à ces plateformes de vidéos à la demande. Donc si les opérateurs Telecom sont heureux d’avoir beaucoup de clients, c’est aussi en partie grâce à ces acteurs de l’Internet.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre