AccueilFreeTuto : installer OQEE by Free sur PC

-

Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Avec l’application OQEE sur smartphones, tablettes et TV, Freebox TV renait. Voici comment y accéder sur ordinateur.

OQEE by Free sur ordinateur, c’est possible !

En attendant Windows 11 et la possibilité de lancer des applications android nativement, selon Microsoft, il est déjà possible d’accéder à OQEE sur PC sous Windows 10 (et probablement versions antérieures) grâce à l’émulation d’android.

Il faut savoir que l’application OQEE nécessite android 7.1 au minimum. Ainsi, s’il existe bon nombre de logiciels permettant d’émuler android sous Windows (tels que les plus connus comme Memu, Bluestacks ou encore Nox), ils ne permettent d’émuler que android 7.0. Cela n’est pas suffisant pour que l’application OQEE fonctionne. Nous avons testé tous ces émulateurs et si l’application OQEE s’installe correctement et se lance bien, elle plante irrémédiablement dès l’ouverture permettant de regarder les programmes. Ne perdez donc pas votre temps avec ces tests qui n’aboutissent pas.

Avant de voir la solution qui fonctionne, sachez qu’il est préférable d’avoir un PC musclé et un processeur permettant la virtualisation (option à activer dans le Bios de votre machine car elle est désactivée par défaut). Nous avons réalisé ce tutoriel sous Windows 10 64 bits avec une machine puissante : Disque Dur SSD M2, 32 Go de ram, Processeur Intel Core i7 et carte graphique GeForce 1080 Ti avec 11 Go de ram.

Installer android 11 en émulation sur PC

Comme nous l’expliquions précédemment, OQEE ne tournera pas sous une version android inférieure à la version 7.1 Nous avons donc décidé d’installer android 11 afin de s’assurer d’une parfaite compatibilité. Il faut bien entendu installer une version compatible avec Google Play afin de récupérer l’application OQEE (ce n’est pas le cas de toutes les versions qu’il est possible d’installer avec la solution suivante).

Alors c’est parti :

Étape 1 : Téléchargez les outils Java à partir d’ ICI (Sélectionnez JDK et JRE compatibles avec votre PC) et installez-les sur votre système.

Étape 2 : Téléchargez le package Android Studio 2020.3.1 ICI et installez-le sur votre ordinateur.

Étape 3 : Ouvrez le logiciel Android Studio et créez un nouveau projet de développement Android. Choisissez AVD Manager dans le menu.

Étape 4 : Ensuite vous allez créer un nouveau périphérique virtuel pour Android 11.0. avec prise en charge de Google Play. Créez le périphérique virtuel.

Étape 5 : C’est ici qu’il faut choisir quel appareil simuler. Prenez le PIXEL 4 puis cliquez sur “Next” (rendez-vous en fin d’article pour un autre choix en mode tablette).

Étape 6 : Choisissez ici la version du système d’exploitation Android à installer. Choisissez donc android 11.0 avec la prise en charge de Google Play.

Étape 7: Le téléchargement et l’installation de l’image système Android 11.0 se lance, sélectionner “Accepter” puis “Suivant”.

Étape 8 : Une fois le téléchargement et le processus d’extraction terminé, cliquez sur le bouton “Terminer”.

Étape 9 : Android Studio vous demandera un nom de machine, entrez ce que vous souhaitez.

Étape 10: Une page affichera l’image suivante, montrant votre machine virtuelle prête à être lancée :

OQEE-sur-ordinateur-640x499 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Étape 11: Maintenant, pour exécuter Android 11.0 sur votre PC , sélectionnez simplement le nom de votre périphérique virtuel Android nouvellement créé. Vous voici sur l’écran d’accueil. Félicitations !! Vous avez terminé.

Au lancement de Google Play, vous serez invité à renseigner votre compte Google. Utilisez la souris et cliquez sur le clavier de l’interface android. En effet, le clavier PC n’a pas les mêmes correspondances de touches.

Installer l’application OQEE by Free sur PC via Google Play

En cherchant l’application avec le moteur de recherche (pensez à cliquer avec la souris sur les touches du clavier android et non à utiliser le clavier de votre PC) :

oqee-sur-pc-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Ensuite lancez l’application et renseignez vos identifiants Freebox. Attention, seuls les identifiants d’abonnement Freebox Delta et POP sont valables :

oqee-sur-pc-2-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC
oqee-sur-pc-3-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Vous voila sur le choix du profil. Choisissez le profil souhaité :

oqee-sur-pc-4jpg-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Et hop, c’est parti ! Vous voilà sur l’interface de OQEE by Free sur votre PC. L’image est fluide et nette, le son fonctionne parfaitement. Vous avez accès au Replay, aux programmations d’enregistrement, au programme. Bref, vous avez accès à toutes les fonctionnalités !

oqee-sur-pc-5-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC
oqee-sur-pc-6-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC
oqee-sur-pc-7-359x640 Tuto : installer OQEE by Free sur PC
oqee-sur-pc-8-640x286 Tuto : installer OQEE by Free sur PC
oqee-sur-pc-9-640x286 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Nous n’avons pas encore testé sous Mac OS mais il y a de fortes chances que cela fonctionne aussi bien que sous Windows.

Votre PC arrive à faire tourner l’émulation parfaitement ? Bien ! Si vous souhaitez avoir un écran plus grand, nous vous conseillons de créer une machine virtuelle en sélectionnant un profil de tablette. Il vous sera alors possible de choisir une taille d’écran “Free Form“, qui reprendra la résolution de votre bureau Windows !

oqee-sur-pc-10-640x506 Tuto : installer OQEE by Free sur PC

Vous pouvez également installer Android TV au lieu de la version smartphone. Ainsi, vous aurez l’interface de android TV sur votre PC. Mais OQEE n’est pas encore disponible sur la version android TV à l’heure actuelle.

Free, à quand une version officielle de OQEE by Free sur PC et Mac ? Freebox OS ne permettant plus de regarder Freebox TV, on attend cela avec impatience.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
9 Commentaires
  1. J’ai réussi à installer l’appli sur la VM mais OQEE me dit pas de connexion internet, alors qu’il y en a une (qui m’a permise de télécharger l’appli). J’avais essayé sur Memu c’était pareil. Je pense que Free a du faire une MAJ qui bloque l’accès à l’appli sur émulateur. Dommage

  2. Bonjour,
    J’ai installé “PrimeOS_Mainline” version”0.6.1_Installer” (Android sur PC) en double boot UEFI avec Windows 10.
    Après son lancement et le paramétrage du clavier et de la WiFi, j’ai installé et lancé OQEE qui fonctionne comme sur mon smartphone.

  3. Même problème.. Aplli Oqee téléchargé via Google play mais connexion impossible une fois Oqee lancé

  4. On attend la version fonctionnelle pour Linux (Fedora) mais vu que free est à la ramasse, on peut attendre longtemps, ce n’est pas très grave, car vu le lavage de cerveaux proposé par les chaines de tv françaises, on s’en passera et c’est bien mieux ainsi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS