StopCovid : La France demande à Apple de lever ses restrictions Bluetooth
Alors que le Gouvernement souhaite utiliser le Bluetooth des smartphones dans son application de suivi StopCovid, les développeur se heurtent aux restrictions d’Apple en la matière.
Apple ou la sécurité des données personnelles avant tout
Si Apple apporte des restrictions à l’utilisation du Bluetooth dans iOS pour se appareils, c’est pour protéger ses utilisateurs d’applications qui seraient trop curieuses et qui permettraient d’en savoir plus sur la position géographique.
Et c’est justement ce qui embête le Gouvernement. L’application StopCovid, en cours de développement, se base justement sur le bluetooth afin de collecter des informations sur les citoyens et de délivrer des statistiques sur la probabilité de croiser une personne atteinte du COVID-19.
En fait, toute application sur iOS peut utiliser les données de localisation par Bluetooth en continu mais uniquement si l’application est au premier plan.
Le secrétaire d’État au numérique en a bien conscience et cela entrave le développement de l’application en question. Sans changement des conditions d’Apple, l’application iOS n’aurait pas grand intérêt et n’aurait même aucune fiabilité. Par ailleurs, ce suivi, sur la bonne volonté du citoyen qui n’a aucune obligation de l’installer, doit durer au moins deux semaines.

C’est pourquoi le Gouvernement veut qu’Apple modifie cet élément , faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement.
Une mise à jour iOS spéciale et des conséquences sur l’autonomie ?
Si une demande en ce sens a été faite à Apple de la part du Gouvernement français, et si Apple est d’accord, il faudrait alors qu’une version de iOS soit développée pour permettre ces modifications. Une telle mise à jour réservée uniquement à l’Europe paraît peu probable, Apple ne souhaitant d’autant plus pas que d’autres développeurs exploitent cette possibilité. Par ailleurs, laisser le Bluetooth activé de cette manière pourrait avoir des conséquences importantes sur l’autonomie de l’iPhone. Pas sûre qu’Apple sacrifie l’autonomie de l’iPhone au bon vouloir du Gouvernement français…
Si l’application StopCovid devait être disponible le 11 mai, il semble peu probable qu’Apple s’attelle à la tâche d’ici là. Ces restrictions, si elles ne sont pas levées, ne permettront donc pas un suivi avec l’application StopCovid sur iOS.
Il est quand même regrettable que les développeurs de cette application aient choisi le bluetooth pour faire reposer le fonctionnement du cœur du système dessus sans avori au préalable vérifié les possibilités offertes en la matière avec iOS et la politique de confidentialité d’Apple.
Apple et Google proposent déjà une solution mais…
Enfin, il faut savoir qu’Apple et Google n’ont pas attendu le Gouvernement pour travailler sur une application similaire. Les deux firmes ont d’ailleurs annoncé le développement d’un système commun pour iOS et android. Ce système est justement destiné aux gouvernements qui souhaitent créer des applications de suivi comme StopCovid.
Problème, en Europe on n’est pas très fan de l’idée de passer par des sociétés tierces pour des questions de vie privée. Bref, on tourne en rond et on n’avance pas.