Sanofi France, en partenariat avec la startup californienne Luminostics, prépare un kit de dépistage COVID-19 fonctionnant sur un smartphone.

Cet accessoire en développement s’adapte sur votre smartphone afin de récupérer un échantillon de votre salive. Grâce à une application, la salive est analysée directement depuis votre smartphone et procède à son analyse moléculaire.

C’est le capteur photo du téléphone qui est alors en mesure de délivrer un signal chimioluminescent pour que l’analyse puisse se dérouler. Compatible iPhone et android, l’application utilisée avec l’accessoire développé serait capable de donner le résultat en une trentaine de minutes. Il ne faudrait donc que quelques gouttes de votre salive et ce kit pour savoir si vous êtes positif ou négatif au Coronavirus.

Le kit de dépistage COVID-19 sur iPhone

Un test COVID-19 anonyme

Sanofi précise que les informations sont uniquement traitées dans l’application et ne sont pas transmises à un tiers. Il faudra par ailleurs probablement respecter tout un protocole permettant de rendre le test le plus fiable possible. Sanofi devrait donc accompagner son accessoire d’une documentation précise sur son utilisation.

Dépister le COVID-19 chez soi, sans engorger les services de santé

L’intérêt de ce système réside dans le fait que cela permettrait à tout un chacun de se tester de chez soi, au moment souhaité, et de ne pas engorger les centres de dépistages et hôpitaux. Sanofi serait en mesure de délivrer l’accessoire d’auto-test COVID d’ici quelques semaines. Reste à en connaitre le prix et les modalités de livraison.

Il faudra par ailleurs savoir si ce système permet de se tester plusieurs fois et s’il est possible de tester tous les membres de la famille avec le même dispositif. Dans le cas contraire, cette solution pourrait vitre devenir onéreuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici