AccueilFree Mobile et le réseau 4GReconversion des fréquences 1800 Mhz en 4G : l'ARCEP a 6 mois...

-

Reconversion des fréquences 1800 Mhz en 4G : l’ARCEP a 6 mois pour dire oui ou non

Alors que Bouygues Telecom souhaite reconvertir sa bande de fréquences 1800 Mhz en 4G, Orange et SFR s’y opposent. Pourtant, cela permettrait un déploiement plus rapide du réseau 4G en France. L’ARCEP doit trancher.

Bouygues Telecom veut accélérer le déploiement de la 4G :  “Nous avons la conviction que la 4G est un élément indispensable à l’économie du pays et souhaiterions être prêts le plus vite possible“, déclare le secrétaire général de l’opérateur.

Avec les fréquences 4G (800 et 2600 Mhz) acquises par les opérateurs, il faut redéployer des antennes et donc demander à nouveau des autorisations, sans parler de l’infrastructure réseau qui est à mettre en place. En plus du coût de la licence, le coût de déploiement est important.

Ajoutons que les fréquences 4G retenues en France sont susceptibles de perturber le signal TNT…

Cette bande de fréquences à 1800 Mhz aurait également l’avantage de rendre l’iPhone 5 compatible 4G en France, certains pays utilisant déjà cette fréquence pour leur propre réseau 4G.

Problème : Orange et SFR, qui utilisent ces fréquences pour leur réseau 2G, n’ont pas assez de spectre pour se permettre de l’utiliser en 4G. Et si l’ARCEP autorise cette reconversion, Free Mobile pourrait bénéficier d’une partie de ces fréquences, cédée par Bouygues Telecom. On comprend mieux la position de Orange et SFR.

L’ARCEP devra trancher dans un délai de 6 mois…

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
11 Commentaires
  1. la 2G existante a ce jour est bien identifié comme EDGE (E) sur les iPhones? que ce passerai-t-il avec ce réseau “fall back” bien utile lors de la non couverture 3G / 4G en province ou meme en IDF..? Cdt.

  2. Si je comprend bien, avec ou sans accord de l’ARCEP, free reste gagnant?
    1 accepté= ils bénéficient d’une partie des fréquences
    2 refusé= ils continuent leur déploiement comme prévu et risquent même d’être en avance sur Bouygues, leurs antennes etant déjà compatibles a la 4G actuelle…
    je me marre…

  3. Tu rêves mon gros !
    Vu le nombre d’antennes Free, c’est a dire pas grand chose tu auras une couverture pleine d’énormes trous. Met ton mobile en Free Only en 3G tu vas comprendre. En plus les instals ne sont pas si 4G ready que ça, toutes les antennes installées ne sont pas 3Gg/4G, les armoires des BTS ne sont pas équipées de cartes 4G (Il va falloir les ajouter, money is money) et pour finir les BTS Free sont pour la plupart reliées en XDSL et non en fibre ! c’est con ! pour faire du Data en 4G point de salut si ce n’est pas fibrée.

    On en reparle début 2013 et on regarde la couverture de Free 4G

  4. Bonjour pour les gens qui ont un téléphone portable avec un réseau Edge ou ceux qui ont un téléphone 3G mais qui sont placé avec un réseau Edge car mauvaise qualité de réseau et bien si l’arcep accepte et bien tous ceux qui capte en Edge chez eux ou leur couverture ne suffise pas pour être en 3G et bien ceux la ( y compris moi ) auront un téléphone qui ne sert à rien sauf si la 4G arrive aux alentours de chez moi et qui me permette de capter car la 3G chez moi n’existe pas , je capte qu’en Edge .

    J’attend avec impatience la fem to cell afin d’avoir la 3G chez moi ^^

    Si l’arcep accepte et bien tous ceux qui ont un vieux téléphone sans 3G , je vous invite à le mettre dans l’emballage d’origine et a le collectionner qui sais peut être aura t’il de la valeur dans des centaines d’année lol

    A bientôt

  5. Si vous lisiez bien vous auriez compris que seule une partie des frequences serait reutilisée pour la 4G, donc les reseaux 2G seront toujours dispo en cas de 4G non presente dans la zone .. Mais bon je vois que c’est plus simple de se precipiter tête baissée sur les commentaires et casser du sucre sur les opérateurs et sortir des affirmations sur les reseaux et architectures utilisés le plus souvent sans rien y connaitre ..

  6. tu parles pour toi, là, Non?

    On parle du réseau 4G là, pas du mix 2G/3G/4G
    désolé si tu ne comprends pas.

    néanmoins je serai curieux et très intéressé que tu nous parles d’architecture réseau.

    mouaaaaaaaa !

  7. Relis bien les commentaires, tu verras que certains parlent du mix 2G/3G/4G, pour l’architecture reseaux je serais ravi de t’en parler, notament pour la telephonie mobile, les HLR, VLR, BTS et compagnie car apres tout … C’est mon domaine d’etudes :-)

  8. c’est bien technique tout ça et possible que je me suis emballé sans raison sur la perte du précieux 2G. réaction normale, après le début de FreeMobile avec iPhone en IDF, je vois souvent que le débit réseau se dégrade de 3G en E, voir disparaître complètement… donc le contenu de l’article m’a un peu inquiété.. wait and see 6mois, c’est même pas sur que l’ARCEP accepte

  9. Je ne suis pas certain que l’ARCEP accepte de donner un avantage compétitif à Free aussi facilement. Les régles sur la concurrence marchent dans les deux sens…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS