Recevoir des paiements sans contact sur iPhone : la nouveauté Tap To Pay en test
Après Apple Pay pour payer avec son iPhone, Tap To Pay va permettre de recevoir des paiements et c’est une excellente nouvelle !
Utiliser l’iPhone comme terminal de paiement avec Tap to Pay
Voilà ce que promet Apple depuis quelques semaines ! Avec iOS 16, l’iPhone sera en mesure de recevoir des paiements simplement en approchant une carte bancaire NFC de l’iPhone. Il suffit d’indiquer le paiement à recevoir et de tendre son iPhone pour être immédiatement crédité. C’est tout l’inverse d’Apple Pay et cela fonctionne sur le mêle principe. Les professionnels vont être ravis de cette nouveauté extrêmement pratique.
En attendant que la fonctionnalité soit effectivement disponible avec la sortie de iOS 16, Apple utilise déjà Tap To Pay dans son Apple Park et devrait présenter la fonctionnalité lors de la conférence des développeurs WWDC 2022 en juin prochain. Il faut actuellement disposer au minimum de iOS 15.4 beta afin d’utiliser Tap To Pay mais…
…Pour le moment, hormis la boutique de l’Apple Park, il n’est pas possible d’activer Tap To Pay pour un autre vendeur. Cette nouvelle fonctionnalité qui ne nécessite plus de terminal de paiement tiers sera, selon les propos d’Apple, très simple à mettre en place avec les plateformes de paiements actuelles et même les applications.
Tap To pay avec iPhone en France, c’est pour quand ?
Une autre question se pose : qu’en sera-t-il de la disponibilité de Tap To Pay en dehors des Etats-Unis ? Comme tout lancement d’une fonctionnalité concernant les paiements, il est fort à parier que Tap To Pay sera dans un premier temps uniquement réservé au marché Américain et qu’il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir en bénéficier en France.
Par ailleurs, les banques vont devoir accepter les termes d’utilisation de Tap To Pay, Apple prenant certainement une commission au passage, telle qu’elle le fait déjà avec Apple Pay. Enfin, si nous devons attendre que le service soit disponible en fonction de son établissement bancaire, on ne peut que craindre une arrivée très tardive au regard du temps que le Crédit Agricole a par exemple rendu disponible Apple Pay pour se clients.