Depuis hier soir, Apple a rendu la 5G possible sur iPhone en France. Oui mais…

Nous en avions déjà parlé en octobre dernier à l’occasion de la sortie de l’iPhone 12, Apple a apporté une gestion particulière de l’iPhone avec iOS. En effet, elle n’est, par défaut, pas activée en permanence.

Et oui, Apple a fait le choix de rendre la 5G active uniquement lorsqu’elle est nécessaire. Autrement dit, si vous consultez vos mails, la 5G n’apportera rien de plus et donc, l’iPhone restera en 4G ! Bon, ça c’est pour le paramétrage par défaut. Mais heureusement, iOS 14.3 permet d’activer la 5G en permanence si on le souhaite. Alors si vous avez déjà la 5G sur votre iPhone 12, lisez bien ce qui va suivre.

Activer la 5G en permanence sur iPhone

Apple a donc préféré opter pour un réglage automatique afin de ne pas trop impacter l’autonomie de l’iPhone. On sait en effet que la 5G consomme beaucoup plus d’énergie que la 4G sur les smartphones. Si vous regardez une vidéo en HD avec plusieurs angles de vue synchronisés, la 5G sera alors automatiquement activée. Mais si vous la voulez à tout prix tout le temps, allez dans les Réglages de iOS, Données cellulaires, Options, Voix et données :

Vous pouvez donc constater que iOS applique le mode 5G auto, ce fameux mode qui décide quand réellement utiliser la 5G et basculer sur la 4G si iOS estime que la 5G n’est pas nécessaire. Mais vous pouvez choisir le mode 5G activée et là, la 5G sera utilisée exclusivement dès que vous serez en zone de couverture 5G.

Bien entendu, cela devrait avoir un impact notable sur l’autonomie de l’iPhone mais c’est le prix à payer pour avoir la 5G en permanence, quelle que soit votre utilisation. Il est bien entendu possible de revenir au mode 5G auto dès que vous le souhaitez.

Il est également possible de totalement désactiver la 5G en choisissant le mode 4G. Mais pourquoi faire cela ? Il est à noter que le mode économie d’énergie devrait également désactiver la 5G étant donnée qu’elle est considérée énergivore par iOS.

Améliorer l’expérience 5G en qualité sur iPhone

Sachez que l’on peut aller encore plus loin au niveau de la qualité 5G sur iPhone. Là encore, iOS bride la 5G afin de ne pas trop consommer de données et d’exploser votre quota de data mensuelle (sauf si vous êtes chez Free en illimité bien entendu !)

Allez donc cette fois dans Réglages, Options, Mode de données :

Vous constaterez que par défaut, la 5G est en mode normal. Mais si vous la passez en mode Autoriser plus de données en 5G, la qualité des vidéos et des appels FaceTime sera alors nettement améliorée en 5G. Au contraire, vous pouvez également opter pour le mode Faibles données, qui bridera au maximum la 5G dans son utilisation, à savoir l’impossibilité de mettre à jour automatiquement les apps en 5G et les tâches d’arrière plan. Ce peut être une bonne idée si vous avez un forfait 5G avec peu de data, donc pas chez Free Mobile, hein…

Article précédentVoici comment activer la 5G chez Free Mobile
Article suivantSiri peut maintenant jouer des sons d’animaux, de voitures et plus
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici