Accueil5GQue vaut la 5G 700 Mhz de Free Mobile ?

-

Que vaut la 5G 700 Mhz de Free Mobile ?

Free Mobile a fait le choix de proposer une couverture 5G très importante au lancement en déployant la 5G 700 mhz.

La 5G de Free Mobile tient la distance !

Décriée par la concurrence, la 5G sur la bande 700 mhz fait parler d’elle. Normal, Free Mobile a écrasé la concurrence en lançant la 5G inclue dans son offre, sans surcoût et surtout, en couvrant déjà 40% de la population.

Cette couverture réseau largement en avance sur la concurrence s’explique par le fait que Free Mobile réutilise ses fréquences 700 mhz déjà utilisées pour la 4G, afin de proposer la 5G. L’opérateur a lancé sa 5G avec un peu plus de 5000 sites 5G 700 mhz activés. Il en dispose encore sous le coude avec 11 770 sites autorisés. En clair, dans les semaines à venir, la couverture 5G de Free Mobile va encore largement s’étendre et exploser les scores. La concurrence n’ayant pas fait ce choix, il sera plus difficile de rattraper l’avance de Free Mobile en terme de couverture de la population.

Avant de parler débit, l’atout majeur de ces fréquences, c’est la distance du signal. La 5G 700 Mhz est la bande de fréquences en France qui permet d’envoyer le signal le plus loin possible, bien plus loin que la bande 3.5 Ghz. Autre avantage, et pas des moindres, cette bande de fréquences 700 mhz pénètre bien mieux les murs des bâtiments et permet donc d’obtenir un signal 5G en intérieur, là où la 5G 3.5 Ghz aura bien plus de mal à se frayer un chemin.

Par ailleurs, lancer la 5G permet de désengorger la 4G et donc, de permettre de meilleurs débits en 4G, le nombre d’utilisateurs baissant à mesure qu’ils se connectent en 5G au lieu de la 4G.

La 5G Free Mobile 700 Mhz, quel débit ?

Free Mobile indique sur son site que la 5G peut atteindre 780 Mbps au maximum. Cependant, l’opérateur évoque une agrégation des fréquences 700 + 1800 + 2600 Mhz. Cela correspond en fait à de la 4G++ et ne reflète donc pas les débits de la 5G 700 mhz :

5G-Free-Mobile-debit-640x364 Que vaut la 5G 700 Mhz de Free Mobile ?

Free Mobile dédie une page à la 5G sur son site, et là encore, aucun débit n’est mentionné. On aura droit à une explication simpliste dans le but de faire comprendre aux non initiés la différence entre les bandes 700 mhz et 3.5 Ghz :

  • Une large couverture et un bon signal à l’intérieur des immeubles grâce aux fréquences dites basses (700 MHz) qui présentent de très bonnes propriétés de propagation
  • Des débits ultra-rapides grâce aux 70 MHz dans la bande des fréquences hautes (3,5GHz) qui permettent d’augmenter considérablement les débits, jusqu’à trois plus rapides que la 4G.

Il semble donc aujourd’hui bien compliqué de répondre à la question du débit maximum théorique de la 5G 700 mhz chez Free Mobile, l’opérateur ne communiquant pas clairement sur le sujet. Il ne communique d’ailleurs pas non plus sur les débits maximum théoriques de la 5G 3.5 Ghz, censée permettre un réel bon en avant avec des débits autour de 2 Gbps.

Il faudra donc se tourner du côté des tests de débits que l’on peut observer sur les réseaux sociaux, tests effectués par les utilisateurs eux-mêmes, dans des conditions différentes telles que la distance mais également les conditions météorologiques. On sait au moins que la 5G 700 Mhz peut atteindre 500 Mbps en cas de pluie…

Evidemment, lorsque l’on capte la 5G 700 mhz sur une longue distance, le débit chute drastiquement et ne fait pas rêver avec 19 Mbps :

Un peu plus de transparence sur la 5G ?

Il est désormais temps de communiquer plus clairement sur la 5G et ses débits, en fonction des conditions de fréquences et de distances. Et cette remarque vaut pour tous les opérateurs mobiles en France ! Même si ces informations sont théoriques, cela permettra au consommateurs d’y voir plus clair et de ne peut-être pas se ruer sur une 5G trop jeune, la véritable 5G n’étant prévue qu’en 2023 en France et nécessitant alors de s’équiper d’un nouveau smartphone 5G capable de se connecter aux ondes millimétriques. C’est le cas de l’iPhone 12 mais dans une version dédiée aux Etats-Unis. L’iPhone 12 en France a été allégé de l’antenne millimétrique et ne pourra donc pas utiliser la 5G prévue en 2023.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS