AccueilFreeQuand la Freebox filtre Internet

-

Quand la Freebox filtre Internet

L’information ne vous a sans doute pas échappée hier : la dernière mise à jour de la Freebox filtre par défaut la publicité sur Internet. Faut-il s’en réjouir ?

Motivations ?

Si l’idée peut paraître séduisante au premier abord, on peut s’interroger sur les motivations de Free quant au blocage de la publicité par Internet, surtout lorsque l’option est activée par défaut et difficilement désactivable pour l’utilisateur novice.

Est-ce une nouvelle fonctionnalité visant à sanctionner les revenus de Google dans la guerre qui oppose les deux entreprises ? En privant Google de revenus publicitaires, Free souhaite peut-être mettre la pression sur le géant américain pour qu’il paie une partie du trafic généré par son service YouTube, très gourmand en bande passante.

Mais si c’est bien à ce jeu là que veut jouer Free, le grand perdant risque bien d’être le Français car Google pourrait très bien bannir l’accès à tous ses services aux abonnés Freebox… et dans ce cas, les résiliations pour Free seraient certainement énormes.

Impact sur le modèle économique d’Internet

Le modèle économique des sites Internet à contenu gratuit est la publicité. En privant les sites de ces revenus, Free laisse deux choix : faire payer l’accès au contenu sous forme d’abonnement aux internautes ou fermer le site, faute de moyens financiers pour payer son fonctionnement.

On peut être contre la publicité sur Internet et installer des systèmes de filtrage mais il s’agit ici du choix de l’internaute et non de son fournisseur d’accès Internet qui impose cette solution sans même en avertir l’abonné.

Les communautés Freenautes s’alarment d’autant plus que leurs principaux lecteurs sont des abonnés Freebox. Ainsi Freenews et Univers Freebox sont soucieux de l’avenir de leurs sites Internet car en perdant du jour au lendemain la plus grosse partie de leurs revenus, impossible pour eux de faire face aux dépenses indispensables.

La neutralité du Net en prend un coup au passage…

Impact sur l’Internet Français

Pire encore, Free démontre qu’il est capable de bloquer du contenu à partir de sa box. Si l’opérateur soutenait qu’il était impossible de bloquer certains sites à contenu pirate lors des débats autour de la loi HADOPI, le fournisseur d’accès Internet vient de casser cet argument, en partie.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher Free de bloquer l’accès à tel ou tel site ? Ne paye-ton pas un abonnement pour un accès total à Internet ? Quel est le rôle exact du fournisseur d’accès Internet ? Et pourquoi se permettre d’activer cette fonctionnalité par défaut sans laisser le choix à l’abonné ?

Les autres fournisseurs d’accès Internet pourraient suivre le mouvement et entamer une démarche de filtrage Internet où l’on choisit le contenu que l’on souhaite faire voir à ses abonnés.

Tout ceci est très dangereux et ne devrait pas être traité par les fournisseurs d’accès Internet dont le rôle est avant tout de donner accès à Internet tel qu’il est.

C’est une grosse déception car on n’attendait vraiment pas Free sur la question du filtrage Internet et on pensait qu’il serait vraiment le dernier à imaginer un tel scénario.

La Freebox Révolution se veut libre disait Starck lors de la présentation de celle-ci. Nous n’en sommes plus aussi certains.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
18 Commentaires
  1. Esperons qu’ils feront machine arrière et qu’ils ne feront pas la connerie de mettre ce système en place sur les connexions 3G qu’importe, de tte façon maintenant le demi mal est fait et c’est la porte ouverte pour les 3 gros qui doivent bien se la toucher à l’idée de bloquer certains sites internet afin d’augmenter les prix et instaurer un fair use. Si Free s’y met, le pire est à craindre pojr le futur.

  2. moi et je ne suis pas prêt d’en mettre un. D’une part, ça contribue à rémunérer les sites que je vais consulter gratuitement et d’autre ça dénature complètement l’apparence du site.
    Je trouve juste insupportable de voir des gros blancs.
    On pourra bien évidemment me reprocher de ne pas être neutre dans l’affaire mais je me vois mal devoir me mettre à payer un abonnement à un site parce que c’est le seul modèle économique qui lui reste pour me permettre de consulter ses articles.

    Au delà de ça, ça pose la question du filtrage Internet par un FAI. Est-ce à lui d’imposer ce à quoi on peut avoir accès sur Internet ?

  3. Moi je suis pour la pub mais à conditions qu’elle ne soit pas utilisée de façon abusive, d’oú aussi le fait que je sois très mitigé par ce que Free vient de faire. D’un côté celà me réjouis parce que je trouve que certains en usent et en ABUSENT, mais d’un autre côté, en l’imposant à ses abonnés, ils me déçoivent pas mal aussi. S’ils avait proposé cette mise à joir plutot sous la forme d’un freeware de la marque Free à installer sur son PC aulieu de l’inqtaller de force sur leq boxes, chacun aurait fait le choix ou non de le télécharger, et il n’y aurait pas eu de polémique. Voyons voir quel sera le fin mot de cette hostoire en espérant qu’ils.fassent machine arrière.Free est le seul rempart qui protège now abonnements illimités, espérons qu’il ne s’effondrera pas, même si je vois qu’il s’errode petit à petit…

  4. Bravo FREE cela évitera le redondance de sites qui ne font que des copier coller d’infos et ne servent qu’a générer de la pub , suivez mon regard ….

  5. Je suis une abonnée de la première heure et pour une fois je suis déçue de l’attitude de Free. C’est à moi de choisir si je veux ou non voir la pub, d’autant plus qu’elle peut avoir un contenu informatif. Du grand n’importe quoi de la part du trublion. :-(

  6. c’est a toi de choisir ok mais comme c’est une version beta alors c’est pas definitif
    Free innove en bien ou en mal et les autres font pas grand chose alors ils risque pas de faire parler d’eux
    moi je trouve que c’est bien Merci Fre

  7. 75% des gens qui vivent de la pub s’enrichissent sans apporter une valeur ajoutée au produit. Ils n’ont qu’a faire une reconversion et fabriquer des iphone 5 comme les petits chinois, ils comprendrons ce qu’est le productivisme…

  8. Un peux exagérer cette mesure il est vrai…
    Mais s ils pouvaient garder ce blocage pour les pub de sites de rencontres et de c.. ! Moi je prend!

  9. Je suis entièrement d’accord avec FreeHôte. Pour moi, la seul raison d’être d’adblock c’est pour youtube et les publicités excessives qui parfois on déjà porté à l’intégrité de mon ordinateur en faisant crasher windows (mon oridinateur est susceptible et puissant à la fois..) ou ralentissant considérablement l’ordinateur pendant que la page était ouverte, ensuite Free n’a pas a imposer le filtrage global des publicités car cela tuerait des petits sites pratiques qui méritent de vivre!

  10. Slt

    Ta tout a fait raison on veux de l’internet gratuit, ouvert et libre a celui qui veux bloquer se qu il a envie les FAi n on pas a décider de se que nous regardons c’est une atteinte a notre liberté de chois on est pas en Chine ni en Coree du nord
    Nous ne devront pas autoriser se genre de truc et le faire savoir a Free et aux autres en résiliant sur le champ nos abonnements et on verra qui aura raison …

  11. Tout ça va rentrer dans l’ordre lundi au plus tard.D’autres opérateurs danw le monde partage la position de Free mais Free est bien le premier à faire ça et je pense que d’autres vont faire de même pour défier Google. Le blocage va être retiré. Dommage qu’ils l’aient imposé au lieu de le proposer sous forme de freeware téléchargeable par absoliement tout le monde, Free ou non Free.

  12. Moi je trouve ça génial. Perso ça me gonfle les pubs surtout que la plupart sont identiques. Tu visites un site de canapés et pendant 10 jours tu bouffes du canapé a 8 endroits sur ta page web ! Moi c’est la que je sens de l’intrusion ! Je ne comprends pas que ces sites, et surtout Google se permettent de pister le contenu de les cookies !

    Après ce qui est dommage c’est que cette option soit activée par défaut.

    Et pour les gens qui sont malheureux a l’idée de ne plus être polués par la pub : désactivez l’option :-)

  13. Je suis contre le fait que cette option soit activée par défaut… Comme dit dans l’article l’utilisateur novice ne saura pas comment la désactiver et ne sera probablement même pas au fait que l’option est activée ! Pire encore, le moment viendra où lorsque la pub est bloquée, le contenu du site ne s’affichera pas… et là l’utilisateur se saura quoi faire…

    Beaucoup de sites web vivent de la publicité, si tous le monde est “protégé” de la publicité, un grand nombre de sites mettrons la clé sous la porte… et je ne parle pas des sites à gros moyens, mais bien des petits sites communautaires comme probablement free mobile iphone…

    Ethiquement parlant, bloquer du contenu, c’est de la censure, quelqu’il soit, même de la pub… Qui est Free pour juger que tel contenu est intéressant ou pas? Aujourd’hui, c’est la pub, demain les sites de FAI concurrent? Les sites pornos? Certains sites communautaires?
    Pourtant Free, ça veut dire “libre”, ou est ma liberté si on me suggère (impose?) des choix?

    Bref, c’est un très mauvais choix de la part de free… Par contre, ça démontre encore à quel point google est devenu puissant. Il suffirait qu’il dise un mot et le monde tremble :s Va falloir trouver une alternative efficace…

  14. Free a voulu défier Google pour que ce dernier mette la main à la poche afin de payer une partie des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de YouTube.
    Si la méthode semble porter ses fruits et que Google dit en avoir pris note, ça reste tout de même une mesure qui a porté des dommages collatéraux aux éditeurs qui n’y sont pour rien dans cette guerre.
    Dans tous les cas, si Google plie, ce qui m’étonnerait fort, il puisera l’argent sur les revenus des sites français. Quoi qu’il advienne maintenant, les éditeurs français vont moins gagner et cela fragilise dangereusement la richesse de l’Internet français.
    Néanmoins, Free pourrait leur venir en aide avec un service gratuit de CDN mais on y est pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS