AccueilFree MobileLes problèmes de débit Free Mobile profiteraient-ils à Sosh ?

-

Les problèmes de débit Free Mobile profiteraient-ils à Sosh ?

De plus en plus d’abonnés Free Mobile semblent rejoindre Sosh, exaspérés par les débits constatés. L’offre low cost d’Orange serait-elle la grande gagnante dans cette histoire ?

Des abonnés Free Mobile qui migrent vers Sosh

Que ce soit dans les commentaires de nos articles, sur twitter ou notre page facebook, de plus en plus d’abonnés Free Mobile indiquent qu’ils comptent migrer vers Sosh.

Alors que Free Mobile utilise le réseau d’Orange là où l’opérateur n’a pas ses propres antennes relais, les débits constatés en itinérance peuvent s’avérer catastrophiques au point de ne pouvoir afficher une page Internet ou d’obtenir un débit nul en upload.

Les abonnés Sosh ne rencontrent aucun problème de débit sur le réseau Orange et l’on peut donc légitimement se demander s’il n’y a pas un bridage pour les abonnés Free Mobile. D’ailleurs, au lendemain de la panne du réseau Orange en juillet 2012, les débits Free Mobile en itinérance étaient alors excellents mais furent de courte durée, comme si l’éventuel bridage n’avait pas été réactivé immédiatement.

Après l’épisode de l’accès difficile à l’App Store ou l’impossibilité de visionner une vidéo YouTube (points qui ont été résolus depuis), le réseau Free Mobile continue de ne pas répondre aux besoins d’une partie des abonnés, notamment pour les Parisiens.

Orange affirme respecter les termes du contrat d’itinérance mais souligne que ceux-ci ne sont pas publics. Si ce contrat a déjà fait l’objet de modifications, il serait étonnant que le plausible bridage ait été demandé par Free Mobile. La seule explication d’une telle demande n’aurait que pour seul objectif d’alléger la facture de l’itinérance mais les conséquences en terme de qualité de service auraient pour répercutions la fuite des abonnés Free Mobile vers la concurrence.

Il se passe pourtant bien quelque chose au niveau de l’itinérance entre les deux opérateurs. Preuve en est avec la récente panne du réseau Orange causée par le lien d’interconnexion avec le réseau Free Mobile.

Orange pourrait appliquer un quota d’utilisation de son réseau par les abonnés Free Mobile. En cas de dépassement, un bridage s’opérerait afin de garantir les débits pour les abonnés Orange ou Sosh, ce qui n’est pas dénué de sens. On comprendrait alors mieux que les abonnés sur Paris soient plus exposés à ce phénomène, l’utilisation des antennes relais étant plus intense que dans d’autres villes moins peuplées.

Un manque de communication autour des livraisons de l’iPhone 5

Autre point noir sur lequel Free Mobile doit faire face est l’iPhone 5.

Si l’opérateur a bien répondu présent à la disponibilité du dernier smartphone d’Apple lors de son lancement, c’est avec un stock insuffisant qu’il a tenté de satisfaire les commandes. Ce n’est pas tant le problème d’un stock rapidement écoulé mais la difficulté de pouvoir se réapprovisionner face à la pénurie qui touche quasiment tous les opérateurs mobiles selon la version de l’iPhone 5 demandée.

Ceux qui ont commandé l’iPhone 5 avant de découvrir que Free Mobile suspendait temporairement les commandes, restent dans un flou total. L’assistance téléphonique ne donne jamais les mêmes délais et Free Mobile ne précise aucune information à ses clients en attente de livraison. On sait seulement que quelques commandes ont été expédiées le 1er octobre. Difficile de donner des délais si Apple n’en donne pas aux opérateurs…

Alors même que Free Mobile n’est pas fautif du manque d’iPhone 5, certains abonnés affirment qu’ils partiront chez la concurrence dès la réception de leur colis. D’autres ne veulent plus attendre et annulent tout simplement leur commande.

Cela montre bien à quel point le succès d’un smartphone peut inciter les gens à aller chez tel ou tel opérateur. Là où la situation ne semble pas logique, c’est lorsque l’abonné semble vouloir punir Free Mobile de son incapacité à livrer un téléphone mobile dans les temps alors que la pénurie est mondiale.

Free Mobile : une réaction ?

Si Free Mobile a lancé le forfait mobile illimité à moins de 20 euros sans engagement, la situation du débit data de la 3G semble avoir des conséquences négatives sur la fidélisation des abonnés.

Sosh semble le grand gagnant car, même s’il ne propose “que 2 Go de données” et qu’il n’a aucune assistance téléphonique, le réseau Orange n’est apparemment pas bridé. Rien d’étonnant vu que Sosh appartient à Orange.

Pour autant, la situation sur Paris devrait rapidement évoluer : Free Mobile ne pouvait jusqu’ici pas déployer aisément son propre réseau mobile en raison de la position de la Mairie. Mais elle a récemment trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs mobiles et la situation est débloquée.

Il faut également garder en tête que le réseau Free Mobile a accueilli ses premiers abonnés en janvier 2012, soit il y a moins d’un an. 6 mois plus tard, ce sont 3.6 millions d’abonnés qui sollicitent quotidiennement le réseau de l’opérateur ou celui d’Orange en itinérance : un véritable défi face au succès de l’offre.

Une chose est certaine : Free Mobile a fait baisser la facture mobile des Français en lançant un forfait illimité pour moins de 20 euros et a forcé la concurrence à s’aligner. L’opérateur n’a pas fini de nous surprendre et n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes. La partie n’est donc pas terminée et l’offre Sosh est également sans engagement… de quoi facilement revenir !

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
31 Commentaires
  1. JE suis abonné Sosh… et le réseau n’est quand même pas fou… il m’arrive bien souvent de ne capter que du Edge en plein Paris !

  2. Abonné à Free depuis 2004 au titre de la Freebox et à Free Mobile, je ne trouve pas normal que l’on réponde à l’appel des sirènes SOSH, alors que si Free n’avait pas donné un grand coup de pied dans la fourmilière des trois mousquetaires, les abonnés d’Orange, SFR et autre Bouygues en seraient toujours à payer le double ou le triple des tarifs que ces derniers ont bien été obligés de pratiquer en s’engraissant malhonnêtement sur leur dos.
    A ce titre, je ne quitterai pas le navire Free qui, encore une fois, ne manquera pas de nous montrer ce de quoi il est capable.

  3. Alors moi pendant 4 mois j’étais chez Free Mobile, depuis que je suis passé chez Sosh, je monte quasi à 14 mbps en debit descendant c’est le bohneur alors qu’avec c’était mitigé même en captant a fond. Je ne pouvais plus utiliser Deezer etc…

    Et le + de Sosh, pour 6€ assurance telephone en cas de pert, vol et casse.

    Quand Free Mobile sera au niveau ou mieux que Sosh je retournerais peut etre chez eux……pourtant j’en ai fait l’éloge de free mobile autour de moi

  4. Moi grand fervent de free, j’ai du malheureusement quitter le navire car jouant à des jeu sur iPhone en réseau ce devenez impossible pour moi mais des les probleme seront résolu je reviendrai volontier car il ne faut pas oublier que c grâce à free qu’on a internet triple play dans les année 2000 ou aol etc.., regnier en maître avec du 56k. Bravo free courage et relève ce défis. Et aussi n’oublier pas quand bouygues est arrivé sur le marche c’était bcp plus catastrophique que free

  5. Euhhh, 3,6 millions, c’est le chiffres du mois de juin donc maintenant il y en a plus que 3,6 millions, on doit dépasser les 4 millions d’abonnés là. Sachant que Free nous prépare encore des trucs ce nombre pourrait augmenter. Aller encore un peu et d’ici 1 ans ils auront le même nombre de freenautes et de freemobinautes ils auront peut être plus d’abonnés mobiles s’ils améliorent leurs débits qui sont très mitigés.

  6. Les problèmes de débit, j’en ai connu aussi chez Sfr. Ce n’est pas du tout une raison suffisante pour quitter Free. Freenaute jusqu’au bout des ongles !!!

  7. moi j’ai voulu laisser Free améliorer ses débits et j’ai tendu une perche aux historiques ( Bouygues et Orange car SFR est hors jeu pour moi), je leur ai laisser une chance de se rattraper, ils ne l’ont pas saisi, tant pi pour eux je reste chez free, je saurai rester patient comme je l’ai été en mars.

  8. Ben moi je reste chez Sosh tant que Free n’aura pas un débit data digne de ce nom. Car possédant l’iPhone 5, j’ai besoin d’avoir du répondant pour pouvoir l’exploiter comme il se doit.

  9. J’étais chez Free et depuis les nouveaux tarifs de sosh je suis chez eux.
    J’en suis ravie, même ma batterie tien mieux (plus de bascule sans cesse d’une antenne free à Orange).

    Une chose est sur: je n’irais JAMAIS chez SFR ni Bouygues même s’ils fracassent un jour les prix.

  10. J’ai fais la démarche hier matin chez sosh et j ai reçu ma carte sim cette après midi … Chez free actuellement je ne peux pas utiliser Siri, plan, YouTube tout se qui touche a la 3G je suis pourtant un grand défenseur de free mais la c’est pas possible … Vivement que le sim soit activé !

  11. Un réseaux qui à débuté il y a même pas 1an ?
    un opérateur qui à fais réduire les factures et qui à permis d’avoir des appel illimités,internet 3GO MMS?
    partage de connections qui SFR facturé 20euros/mois ?

    Franchement je sais pas si vous vous souvenez comment étais au début les réseaux des autres opérateurs lors de leurs lancement ?!!

    Et pour ma part je capte très bien , je peux aller jusqu’à 15mbit/s (en moyenne vers les 5,6 mbit/s) , et défois c’est vrai que j’ai des lenteurs au niveau des téléchargements d’Applications iPhone.

    Mais ! je reste chez eux car le réseaux s’améliore en stabilité et augmentation du débit de jours en jours donc il ne peut qu’à s’amélioré.

    Free pose des antennes partout en france ! , moi je resterai chez eux temps que sa marche globalement bien mais si certaines personnes on des soucis moi j’attendrai quelques années avant de changer et pas changer d’opérateur car en 1 journée je ne peux pas télécharger ANGRY BIRDS sur mon iphone….

  12. c’est claire télécharge angry birds en 30 secondes au lieu de 40 secondes c’est important :)

  13. Test de débit en itinerance

    Environ 6 Mb/s en download et 300 kb/s en upload ping : 122 ms
    Des résultats qui parlent d’eux même…

  14. Je suis parti de free vers Sosh au mois d’août pour cette raison et je vois bien la différence! Je suis de Grenoble…

  15. J’étais chez FreeMobile depuis 6 mois environ, avant hier je suis parti vers Sosh, tout simplement parce que j’ai pas mal de perte de reseau, les débits data ne son pas top top pour etre simple ça mouline beaucoup.

    Puis de toute façon c’est sans engagement donc si ça ne me plait pas ….

  16. et bien voila on y est !
    Le super réseau de dernière génération tant vanté par FreeHote et Cie est à la ramasse.

    Xav. le gras du cheveux, est champion pour fanfaronner et cracher sur les concurrents mais est incapable de gérer son propre réseau. Débits minables, à cause d’une extrême lenteur dans le déploiement des antennes sur toute la France. Service client incompétent (Le bins de iPhone 5)

    FreeMobile est un opérateur LowCost et il le prouve tous les jours !
    Avec Free vous en avez pour votre pognon !

    Même à 15€, ça fait chère un truc qui ne fonctionne pas correctement.

  17. J’étais chez Free depuis Mars, je suis parti chez Sosh il y a une semaine… Depuis c’est que du bonheur, fini les débits merdiques, les videos youtube qui chargent pas, les bug réseau en tout genre…

  18. Enfin le present site reconnait l’existence d’un reel probleme avec la data !
    Pas trop tot…

  19. Télécharger angry birds en 30 secondes au lieu de pas du tout… c’est au contraire très important…

  20. T’habites en région parisienne ? Leur forfait depuis deux mois est tout bonnement INUTILISABLE. Ça fait deux mois que je pays un abonnement 3G illimité… et que j’ai un abonnement aux hotspots wifi free.
    A l’heure actuelle, ce sont les freemobinautes les pigeons. Ça fait une semaine que je me suis cassé chez Sosh, le jour et la nuit.

  21. Je suis un freenaute depuis les premiers jours, mais là ce n’est plus possible : le débit est devenu tellement faible en IDF qu’il est impossible de surfer : on se croirait en edge.
    Je leur laisse encore 1 semaine, mais ensuite, je pars chez SOSH : j’ai trop besoin du Smartphone en journée et c’est frustrant que rien ne fonctionne.

  22. Raz le bol avec free on est revenu a l’age de pierre de la téléphonie mobile, je fais ma portabilité SOSH aujourd’hui ! bye bye

  23. Free vraiment galère, 3g inexploitable, débit Speedtest correct mais applis nécessitant data à la ramasse. C’est bon pour moi également…je quitte le navire !

  24. Bonjour , j’ai remarqué depuis quelques temps qu’on ne peu plus voir les bandes annonces de l’application allo ciné avec free mobile alors quand wifi ça marche .

  25. En fait, c’est parce que les apps utilisent google ou les gros sites que tout le monde utilise. Les speeds test, c’est pas une mesure de la surcharge sur les noeuds qui “coincent”. (services google, etc).

  26. Et ça ne s’arrange pas en décembre… Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://speedtest.moobiloo.fr. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d’utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.

  27. Bonsoir,

    Au début j’étais chez SFR débits à 1,1m/s pas trop mal mais bon je n’avais qu’une heure d’appel et 100Mo de web, ensuite je suis parti chez B and YOu, le débit pire que sfr : 0,9m/s et pas de service clients, ensuite je suis aller chez sosh : débit un peu mieux que sfr mais pas non plus de service client et au moindre pépin c’est fini. Débit de sosh constater en île de France 2,1m/s … Après j’ai tenter Nrj mobile avec un engagement et la l’hécatombe réseau à 0,3m/s en 3G+ en île de France a Paris …maintenant je suis chez free, je partage ma connexion avec mon iPad ,et j’ai effectué plusieurs test

    Paris Gare de l’Est : 5,8m/s
    Maisons alfort : 6,37m/s
    Et plus étonnant Provins : 11,2m/s

    Jamais eu de tel résultats que depuis que je suis chez free

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS