Cela fait déjà quelques jours que cela dure… les abonnés Orange et Sosh (pas tous) souffrent de problèmes de data sur leur smartphone.
Si selon Orange le cas est loin de toucher tous les utilisateurs, l’opérateur confirme qu’il y a actuellement un problème d’accès aux services data pour ses clients et Sosh. Le seul moyen de retrouver du réseau quand le problème se pose est de couper toute connexion (mode avion pour l’iPhone) et de les réactiver afin d’accrocher le réseau.
Le smartphone reste pourtant connecté en 3G ou 4G nous informe iGen et pourtant, impossible d’afficher une page Internet ou de relever ses mails. Ce genre de cas de figure, même si c’est de moins en moins le cas, nous rappelle les premières heures de Free Mobile en itinérance Orange. Alors que le smartphone captait bien le réseau 3G, il fallait activer puis désactiver le mode avion afin de pouvoir naviguer sur Internet. Est-ce alors un problème de capacité réseau d’Orange ? Il semblerait bien que non car peu de clients sont impactés et l’opérateur travaille sur l’isolement du phénomène afin de le comprendre et appliquer la bonne procédure pour un retour à la normale.
La question que l’on se pose alors est : les abonnés Free Mobile sont-ils également impactés par ces déficiences sur le réseau mobile d’Orange ? Oui, lorsque l’abonné Free Mobile est en itinérance, il risque fortement d’être impacté par le même genre de phénomène. Mais bon… si Orange nous dit que cela concerne une poignée d’abonnés…