Si votre nouvel iPhone rencontre des problèmes avec le wifi, explorez ces pistes.

Quoi de plus énervant que d’avoir un iPhone connecté à un réseau wifi et qui met des plombes à afficher des pages ou même, dans certains cas, n’y arrive pas du tout et bloque toute utilisation d’application ? Il peut y avoir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement.

Même si les derniers iPhone 12 disposent du Wi-Fi 6, nous ne sommes pas à l’abri de problèmes sur ce point. Et ce n’est pas spécialement la partie matérielle qui peut être en cause mais surtout et très souvent, la partie logicielle, qu’il s’agisse de l’iPhone ou du périphérique émettant le réseau wi-fi.

Alors si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter en wifi 2.4 ou 5 Ghz, que votre wifi est lent, que vos paramètres sont grisés ou que l’on vous demande le mot de passe à répétiton, il y a des solutions à cela. ​

1. Redémarrez votre routeur (votre Box)

C’est la première des choses à faire ! Il se peut que votre Box ou un autre routeur soit dans les choux et nécessite un redémarrage pour fonctionner à nouveau correctement. La plupart du temps, c’est LA solution. Et ce n’est pas vraiment compliqué à faire. Une fois étteint, attendez tout de même 10 secondes avant de l’allumer.

Une fois le routeur redémarré et prêt, essayez à nouveau de connecter votre iPhone pour voir si cela résout le problème.​ Pensez également à vérifier si une mise à jour est disponible pour votre routeur ou votre Box. Comme on a pu le voir avec la Freebox, un nouveau firmware peut venir apporter des corrections concernant le wifi, voir même proposer une ré-écriture totale de la gestion wifi pour obtenir des performances bien meilleures.

 

2. Forcer le redémarrage de l’iPhone

Maintenant, forcez le redémarrage de votre iPhone afin de vous assurer que iOS n’est pas le coupable.​ ​

3. Oubliez le réseau Wi-Fi (pour le rejoindre)

Il peut aussi être intéressant d’oublier le réseau wifi qui pose problème afin de vous reconnecter à celui-ci. Ceci est particulièrement conseillé lorsque vous avez le bon mot de passe mais que le réseau ne veut rien savoir et vous refuse l’accès, pretextant que le mot de passe n’est pas correct.

Dans les paramètres Wi-Fi, appuyez sur Oublier ce réseau . Confirmez la demande. Puis, de nouveau dans Réglages > Wi-Fi , sélectionnez à nouveau le réseau, entrez le mot de passe et voyez si cette fois l’iPhone daigne se connecter.

4. Réinitialisation des paramètres réseau

Si les astuces précédentes ne fonctionnent toujours pas, il va falloir opter pour la réinitialisation des paramètres réseau. Elle vide les caches et efface les paramètres DHCP. Ouvrez l’application Réglages et accédez à  Général> Réinitialiser et appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.

5. Un VPN ?

Avez-vous un profil VPN en cours sur votre iPhone ? Il est possible que celui-ci bloque votre accès Internet. Alors désactivez-le et vérifiez si le problème est résolu. Si tel est le cas, il va vous falloir vous pencher sur les paramètres de votre VPN qui en est donc la cause.​​

6. Changez de DNS
8. Changer de serveur DNS

Parfois, les DNS fournis par votre routeur ou Box (sous ceux de votre opérateur Telecom), sont la cause de ralentissements et donc de Wi-Fi lent. De ce fait, en optant pour d’autres DNS, la solution est instantannée. Il existe plusieurs alternatives telles que les Google DNS, CloudFlare ou OpenDNS. Dans les réglages Wi-Fi, il vous sera possible d’ajouter mantuellement des DNS.

7. Restauration et configuration en tant que nouvel iPhone

Bon, si tout cela ne fonctionne toujours pas, il va falloir passer par la case de restauration de votre iPhone et ne surtout pas remettre de sauvegarde. Testez-le comme nouvel iPhone et vérifiez si tout rentre dans l’ordre. ​

8. Changez l’emplacement de votre antenne Wi-Fi de routeur

Votre routeur est-il enfermé dans un placard ? Est-il sous un meuble ? Bref, son antenne est-elle dégagée afin que le signal Wi-Fi puisse se déployer correctement dans votre logement ? Changez son emplacement et vérifiez si cela fonctionne mieux.

9. Le guide ultime Wi-Fi Freebox

Enfin, suivez également ce guide ultime pour le Wi-Fi Freebox. La réponse est peut-être à explorer de ce côté. Il y a des réglages qui peuvent clairement faire des miracles. Vraiment !

10. Retour à l’envoyeur

Vous avez tout testé et c’est le même résultat ? Quel que soit le réseau Wi-Fi, vous avez un débit très lent ? L’iPhone a dans ce cas un problème matériel. Du coup, il va falloi jouer la carte de la garantie et le renvoyer pour le faire réparer ou l’échanger avec un autre iPhone. ​Si vous n’avez pas d’Apple Store à proximité, choisissez un magasin franchisé Apple et allez poser la question et le faire diagnostiquer.

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Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

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