En revenant sur une page dédiée à Spotlight, la place serait alors laissée aux informations telles que le trajet en GPS pour le prochain point de rendez-vous selon les informations de l’agenda, les horaires de train et autres informations liées à l’organisation de la journée.

On accorde à Proactive la possibilité d’évoluer de manière intelligente : ce système permettrait de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur. Ainsi, si vous répétez souvent une tâche tel jour de la semaine vers telle heure, Proactive vous proposerait un raccourci pour utiliser telle App ou appeler tel contact. Et si vous avez l’habitude de manger dans un restaurant le midi en déplacement, il suffirait de consulter la page en question pour obtenir sans même le demander la liste des restaurants situés à proximité à l’approche de midi.

Siri ne serait pas laissé de côté, ni l’App Plans. En effet, cette dernière se verrait complétée par de nombreux points d’intérêts servant à fournir les données qui vous conviennent via Proactive. Quant à Siri, l’assistant vocal d’Apple pourrait également piocher dans ces renseignements supplémentaires. la combinaison de ces 3 facteurs permettrait à Apple de se rapprocher de Google Now tout en étant totalement indépendant des services de Google.

Reste à savoir si la fiabilité sera au rendez-vous et si l’iPhone sous iOS 9 sera réellement capable d’adapter sa page à nos habitudes.