La 4G Bouygues Telecom a été lancée hier et les premiers tests n’ont pas tardé à être publiés. On est visiblement loin des débits promis.

Avec la 4G, on s’attend à des débits proches de 100 Mbps et si on peut constater chez Oranger des débits très corrects, il n’est est visiblement pas de même pour Bouygues Telecom avec cette série de tests dont le meilleur débit est de 30 Mbps que l’on pourrait associer à de la 3G H+ (42 Mbps max théorique).

Lancée dans 6 villes (Issy Les Moulineaux, Lyon, Strasbourg, Vanves, Malakoff et Toulouse), la 4G de Bouygues Telecom n’est pas au beau fixe à Issy Les Moulineaux à en croire ce test  :

degrouptest-4g-bouygues-telecom-issy-les-moulineaux

Ces tests on été effectués entre 17h27 et 17h43, en heures de grande affluence donc. Mais avec un lancement commercial hier, les abonnés 4G Bouygues Telecom ne devraient pas être suffisamment nombreux pour obtenir de tels débits. Il faudra attendre le retour d’autres utilisateurs pour vérifier si la tendance se confirme. En attendant, ce n’est pas glorifiant mais il faut prendre en compte l’environnement du test : à quelle distance de l’antenne ? Est-ce en intérieur de bâtiment ou en extérieur ?

source : https://twitter.com/GEE760

6 Commentaires

  1. A mon humble avis le problème ne vient pas de la connexion à l’antenne mais de la connexion au BackBone… Le réseau 4G est très certainement connecté au même BackBone que les réseaux 3G et 2G… C’est donc là le goulot d’étranglement…
    Et dans tous les cas, quelle application a aujourd’hui besoin de plus de 4 ou 5 Mbps ?
    Même la vidéo FullHD (1080p) n’arrive pas à 4,5 Mbps…
    Alors a moins que vous ne trouviez un smartphone UltraHD 4K (3840px x 2160px qui nécessiterait 35Mbps en H265) je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir de la 4G… La 3G/3G+ satisfait pleinement les besoins d’aujourd’hui et des 3 à 5 ans qui viennent ;)

  2. Tout est dans le titre: Bouygues Telecom!

    Comme le dis NicoS, je ne suis pas certains non plus que la 4G soit essentiel aujourd’hui sur les téléphones portables, surtout avec le faire use!

    Mais la petite touche marrante c’est que lors de la capture d’écran, le réseau est connecté en « Edge ».

  3. Je ne sais pas si c’est un fake. Soit ça l’est et c’est pas top pour celui qui a fait ça, soit c’est vraiment des tests 4G mais vu que le téléphone est repassé en edge ça signifie qu’il est en limite de signal et donc les debits s’ expliquent. Ca m’etonne quand même que Bouygues est tout fait pour convertir une partie de ses fréquences 4G pour proposer les debits du dual carrier. Et je pense aussi que Bouygues va vouloir plus marquer le pas et rattraper un peun peu de retard par rapport a la 2G et la 4G.

  4. Ce n’est pas un fake… L’application DegroupTest permet de conserver l’historique des tests. Cette application détecte également le réseau utilisé et, comme indiqué sur la capture d’écran, il s’agit de tests de type 4G LTE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici