Portabilité du numéro fixe - Code RIO Fixe Free

Portabilité du numéro fixe – Code RIO Fixe Free

Depuis le 1er octobre 2015, il est possible d’effectuer la portabilité du numéro de ligne fixe lorsque vous changez l’opérateur. Voici comment faire.

Conserver son numéro de téléphone fixe quand on change d’opérateur

Cela n’était pas aussi simple avant et même, l’opération pouvait se révéler impossible. Face à ce constat, les choses ont changé et sont désormais en place afin de pouvoir garder son numéro de ligne fixe, ce que l’on appelle la portabilité du numéro.

Si cette possibilité existe depuis longtemps dans la téléphonie mobile grâce au fameux code RIO (relevé d’identité opérateur), la même méthode s’applique désormais pour la téléphonie fixe. Ainsi, changer d’opérateur fixe sans perdre son numéro de téléphone fixe devient plus simple.

Portabilité du numéro de téléphone fixe

Concrètement, lorsque vous changez d’opérateur fixe, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe, vous allez devoir renseigner un code permettant la portabilité de votre numéro géographique actuel. Chaque opérateur a mis en place un numéro dédié à ce service. Il suffit de composer le numéro en question et le Code RIO vous sera transmis à la fois par SMS et par mail. Attention cependant, votre nouvel opérateur ne vous donne généralement que 48 heures pour lui indiquer ce numéro si vous ne l’avez pas fait lors de votre inscription.

Sans cette procédure, il n’est pas garanti que votre numéro actuel soit conservé chez votre nouvel opérateur. Il est donc fortement conseillé de procéder comme ce qui suit.

Afin de récupérer votre numéro RIO Fixe gratuitement, il vous suffit de cliquer sur l’opérateur que vous souhaitez rejoindre pour obtenir votre code :