Permis de conduire et Passeport dans l’iPhone ?
Si Apple veut faire de l’iPhone votre clé de voiture, ce pourrait prochainement être votre garant de permis de conduire et de passeport.
Apple veut numériser tous vos papiers
C’est avec un nouveau brevet déposé par Apple que l’on apprend les souhaits de la firme en matière de collection de papiers d’identité au sein de l’iPhone. Ainsi, il serait prochainement possible de scanner ses documents comme son permis de conduire afin qu’il soit disponible dans l’application Wallet, facilement transférable à un tiers en cas de besoin.
Ainsi, après les cartes bancaires et autres billets de transport ou cartes de fidélité, la technologie NFC n’a pas dit son dernier mot en terme d’utilisation de papiers et pièces d’identités dématérialisés.
Le passeport dans le Wallet pour les voyages
Apple souhaite donc apporter une solution complète aux voyageurs, permettant de présenter son passeport directement depuis l’iPhone, avec un système sécurisé permettant aux autorités de scanner le passeport comme c’est déjà le cas avec les titres de transport. Ainsi, le gain de temps et le côté pratique l’emporte grâce à ce nouveau genre d’utilisation qui centralise l’ensemble des documents à présenter lors d’un voyage.
Il n’y aura donc plus de risque de perdre tous ses papiers d’identité car on pourra dans un avenir proche les laisser chez soi, Apple se chargeant de les stocker sur iPhone avec toute la sécurité nécessaire que l’on connaît de la firme en terme de confidentialité des données de l’utilisateur.
Et si l’iPhone est volé, il ne sera pas possible d’accéder à ces données, tout comme il n’est pas possible d’utiliser Apple Pay sans la lecture d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale avec Touch ID.
Si ce brevet est déposé, Apple n’a pas pour autant confirmé que cette nouveauté sera bien de la partie dans une prochaine mise à jour de iOS. Malgré cela, il semble tout à fait logique qu’Apple aille dans cette direction étant donné le sens de l’évolution des capacités de l’iPhone au regard des documents que l’on transporte sur soi. Tout centraliser au même endroit et de manière dématérialisée semble clairement être l’avenir de notre manière de présenter et justifier de notre identité.
Reste à savoir si Apple pourra conclure des accords avec les Gouvernements des pays pour rendre de concept réel. En effet, sans les accords des autorités compétentes, il ne sera absolument pas possible pour Apple de proposer la dématérialisation de ses papiers d’identité. Et cela se comprend, les autorités s’en remettraient à l’unique garantie des données fournies par une entreprise américaine, aussi puissante soit-elle.