Free Mobile a bousculé tous les opérateurs mobiles en 2012. Orange, pour sa part, s’en sort bien avec le contrat d’itinérance signé avec Free Mobile.
Au 31 décembre 2012, Orange a eu une progression de +0.4% sur l’année, soit 100 000 abonnés pour un total de 27.2 millions. Orange n’a donc pas enregistré de pertes, même si les recrutements nets de résiliation n’ont pas été extraordinaires.
Avec l’arrivée de Free Mobile et d’une forfait illimité pour moins de 20 euros, Orange avait préparé l’offensive avec sa marque Sosh. Si celle-ci ne s’est pas immédiatement alignée, les offres récentes de Sosh sont bien plus séduisantes qu’en 2012. Au 31 décembre 2012, Sosh comptait 794000 abonnés. A mi-février, Sosh pourrait avoir atteint 1 million d’abonnés.
Et cette adaptation avec des prix plus bas s’en fait ressentir sur le revenu moyen par abonné : il a baissé de 10% en 2012. Les offres prépayées d’Orange ont également été bousculées par le forfait 2 euros de Free Mobile.
Pour 2013, Orange mise sur la 4G et ambitionne une couverture effective de 30% d’ici la fin de l’année. Concernant Sosh, l’opérateur veut fidéliser ses clients libres de partir à tout instant avec le sans engagement. En cela, Sosh devrait dévoiler dans les prochaines semaines des surprises. On s’attend à des places de cinéma offertes et des accès à Deezer.
Passable tout est relatif… Baisse de prix avec leur filiale Sosh, arrivée d’un gros concurrent et malgré tout les bénéfices restent élevés quand même!