AccueilCouverture du réseau Free MobileOrange, SFR et Bouygues Telecom restituent des fréquences à Free Mobile pour...

-

Orange, SFR et Bouygues Telecom restituent des fréquences à Free Mobile pour le 900 Mhz

Free Mobile peut désormais utiliser de nouvelles fréquences dans la bande 900 Mhz dans les grandes villes. C’est l’ARCEP qui a imposé aux opérateurs de restituer une partie de leurs fréquences à Free Mobile.

Pour une meilleure couverture Free Mobile

Déjà autorisé à utiliser la bande de fréquences 900 Mhz dans les zones peu denses, Free Mobile va maintenant pouvoir activer celle-ci pour augmenter l’efficacité de sa couverture en zone denses. Cette bande de fréquences a notamment la particularité de permettre une meilleure pénétration à l’intérieur des bâtiments.

Contrairement à la bande de fréquences 2100 Mhz dont dispose Free Mobile depuis son lancement, la bande 900 Mhz couvre quatre fois mieux quand elle est activée sur une antenne relais. Conséquence directe donc, le réseau Free Mobile va augmenter sa capacité de couverture de façon notable et alléger le coût de l’itinérance avec Orange.

Toutefois, Paris devra encore attendre pour une meilleure couverture. En effet, la capitale ne dispose pas assez d’antennes relais, même activées sur la bande de fréquences 900 Mhz afin de proposer une couverture totale.

Conséquences sur les autres opérateurs

En se séparant d’une partie de leurs fréquences 900 Mzh, Orange, SFR et Bouygues Telecom affaiblissent leur réseau 2G. En effet, ces derniers utilisent principalement la bande 900 Mhz pour fournir cette couverture 2G. Ils ont cependant commencé durant l’année 2012 à utiliser une partie de ces fréquences en 3G dans quelques villes.

Cet affaiblissement du signal 2G n’est peut-être pas une bonne nouvelle concernant la possibilité pour Bouygues Telecom de convertir sa bande de fréquences 1800 Mhz en fréquences 4G, donnant au passage la possibilité à Free Mobile d’en disposer d’une partie également.

Si cela permettrait à Bouygues Telecom d’accélérer le déploiement de son réseau 4G, Bouygues Telecom et Free Mobile seraient alors les seuls opérateurs Français capables de délivrer un signal 4G à l’iPhone 5, ce que Orange et SFR acceptent mal. Ces derniers ne peuvent en effet pas se permettre de convertir leurs fréquences 1800 Mhz en 4G car cela affaiblirait trop leur réseau 2G.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
6 Commentaires
  1. Ça ne se limite qu’à 8 villes : Bayonne, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse.

    Pour les autres, pas de changement.

  2. Bonjour
    Est-ce-qu’enfin on aurait compris que , pour que la France redevienne un pays puissant , il faut faire bouger les choses
    et d’arrêter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui se battent pour ça .
    Bonne réaction de L’ ARCEP . Arrêtons de regarder en arrière ,il faut nous en sortir ………………..fonçons
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS