Orange lancera sa 5G le 3 décembre 2020
Après SFR, c’est donc Orange qui annonce le lancement de son réseau 5G pour le public. 15 villes sont concernées à l’allumage.
Il faudra du temps pour couvrir la France en 5G, tout comme au lancement de la 4G. En payant des licences mobiles 5G au prix fort, les opérateurs Telecom ne perdent pas de temps pour se lancer dans la course à la 5G. Mais ce ne sera pas pour tout le monde.
Hormis la nécessité d’être équipé d’un smartphone 5G, il faudra également se trouver dans une ville couverte par le signal. Orange annonce donc un lancement de sa 5G sur la bande 3.5 Ghz le 3 décembre prochain dans 15 villes de France.
Si Stéphane Richard avait dans un premier temps annoncé le lancement de la 5G Orange en France pour le 18 novembre 2020 dernier, l’opérateur avait ensuite rapidement communiqué sur une autre perspective de quelques semaines de plus. En effet, il faut attendre l’accord des municipalités pour qu’un opérateur puisse activer son réseau 5G sur le territoire. Cette démarche a pour conséquences de rallonger les délais concernant la possibilité d’activer officiellement la 5G dans chaque ville.
Orange annonce une couverture d’au moins 80% en 5G pour les villes concernées
Et dans cette liste des 15 villes, on retrouve Nice, la première ville officiellement couverte en 5G avec le lancement ces derniers jours par SFR. Orange compte également lancer la 5G à Angers, Marseille, Le Mans et Clermond Ferrand. Au total, cela correspondrait à seulement 10% de la population française.
Mais l’opérateur compte bien accélérer durant le mois de décembre en se fixant pour objectif de proposer son réseau 5G dans 150 communes. Orange précise que la 5G ne sera pas encore lancée dans les villes ayant demandé un moratoire sur la 5G. Même si l’opérateur est techniquement prêt, Stéphane Richard indique ne pas vouloir passer en force. C’est notamment le cas pour la ville de Paris qui devra donc attendre encore que la 5G s’y allume.
Orange lancera de la vraie 5G
S’il semble certain que la plupart des opérateurs Telecom en France lanceront la 5G sur d’autres bandes de fréquences que la 3,5 Ghz, Orange est le seul opérateur à communiquer sur le fait que c’est bien cette fréquences 3.5 Ghz qui sera privilégiée car elle est la seule à pouvoir délivrer de la vraie 5G, avec les débits que l’on attend de ce nouveau réseau mobile.
Le déploiement de la 5G sur d’autres bandes de fréquences a pour effet d’augmenter les débits que l’on connait en 4G, mais pas de proposer une véritable expérience 5G selon le PDG d’Orange. Cette précision vise directement Free Mobile dont on sait que l’opérateur semble précisément miser sur ses fréquences 4G 700 Mhz afin de rapidement déployer un signal 5G en France grâce à la technologie proposée par Nokia, la Dynamic Spectrum Sharing.