Pour les 10 ans de Free Mobile, l’opérateur a augmenté la data de 150 à 210 Go. Et c’est tout ?

10 ans de Free Mobile et un frein sur l’accélérateur

10 ans de révolution mobile, d’un forfait dont le prix ne bouge pas et qui en offre toujours plus. Oui, Free Mobile a respecté son engagement auprès des français et propose le meilleur forfait mobile à ce jour, dont les bas taux de couverture réseau sont loin derrière avec 99% de couverture 4G et 77% de couverture 5G.

En seulement 10 ans, Free Mobile a su évoluer et se maintenir ultra compétitif, n’en déplaise aux détracteurs qui tentent d’entacher la qualité du réseau de l’opérateur. L’itinérance Orange n’a certes pas été un bon exemple de qualité de service mais le contrat était ainsi, Orange ne voulant pas offrir les pleines vannes à son concurrent et c’est tout à fait logique dans une compétition de conquête d’abonnés.

Mais tout ceci est quasi de l’histoire ancienne et Free Mobile a continué à proposer des destinations en roaming avec 25 Go de data par mois et par destination, ce qui est, soulignons le, bien plus généreux qu’une enveloppe data mensuelle pour l’ensemble des destination. On parle bien de 25 Go par Pays !

Free Mobile s’est ensuite attaqué à l’augmentation de la data en passant son forfait mobile illimité avec 100 Go de 4G puis 150 Go avec l’arrivée de la 5G, sans oublier la data illimitée pour les abonnés Freebox.

Un anniversaire et un rendez-vous manqué

2 quinquennats d’engagements maintenus, c’est le bilan de Free Mobile et on ne peut que le saluer ! Mais cette date anniversaire où les cadeaux fusent avec des smartphones à gagner, des goodies et un passage à 210 Go de data laisse malgré tout un sentiment mitigé.

En effet, si la VoLTE est enfin arrivée en 2021, très tardivement par rapport à la concurrence, qu’en est-il de la VoWifi ? Qu’en est-il de l’eSIM pour les abonnés actuels ? Qu’en est-il de services tels que le Ring Back Tone pour Free Mobile ? Qu’en est-il de l’amélioration du forfait 2 euros promis par Xavier Niel ? Et est-ce un doux rêve de disposer d’une double carte SIM pour son smartphone et sa tablette ?

L’amélioration du forfait illimité passant à 210 Go est-elle le seul cadeau que Free Mobile pouvait offrir à ses abonnés ou est-ce l’occasion de répondre à la concurrence et ses offres généreuses à prix promotionnels ?

Bien entendu, l’année 2022 ne fait que commencer et Free Mobile se réserve des annonces à distiller tout au long de cette nouvelle année. Toutefois, on aurait aimé que Free en profite pour frapper un grand coup à l’occasion de son anniversaire. Honnêtement, avec des enveloppes data de 150 ou 210 Go par mois, on est déjà dans des ratios très confortables pour la majorité des abonnés. Cela n’a pas encore de véritable sens à l’heure où la 5G n’en est qu’à ses débuts. Et est-ce aujourd’hui l’argument choc pour conquérir de nouveaux abonnés ? N’y aurait-il pas d’autres arguments à intégrer pour se démarquer de la concurrence ? Qu’attend-on aujourd’hui d’un forfait mobile que personne ne propose ? C’est LA question à se poser pour bousculer le marché.

Free mobile ne pourra pas indéfiniment se reposer sur l’augmentation de la data pour marquer le coup. En 2011, avant la sortie de l’offre Free Mobile, on avait parié sur les 12 services qui allaient faire la différence. Si l’ensemble a depuis été intégré, et on s’en félicite, on aurait aimé que celui-ci devienne réalité :

FreeLink : Redirection de votre ligne fixe vers votre mobile sans surcoût. Mais ce n’est pas tout : lorsque vous êtes à votre domicile, vous pouvez aussi décrocher l’appel fixe sur votre portable, la Freebox s’occupant de faire la liaison de manière transparente, considérant votre smartphone comme un combiné de la ligne fixe. Ajoutons la synchronisation du carnet de contacts entre la Freebox et la carte SIM afin de retrouver tout votre répertoire sur les combinés du téléphone fixe et inversement.

Article précédentApple ne tiendra pas parole pour la sécurité de iOS 14 et pousse vers iOS 15
Article suivantLe grand petit Free Center de Mondeville 2
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Où se trouve cette option ?
    “FreeLink : Redirection de votre ligne fixe vers votre mobile SANS SURCOÛT. ”
    Dans mon espace client, le transfert des appels de la box vers un numéro est facturé 0,05 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici