La tant attendue prochaine Freebox de Xavier Niel et son équipe se fait attendre depuis 2 ans. Plusieurs fois repoussée, elle devrait enfin débarquer à la rentrée 2017 et en mettre plein la vue.
Une nouvelle Freebox ultra rapide
Lorsque la Freebox Révolution est sortie, outre ses capacités en terme de fonctionnalités, il s’agissait de la première Freebox à introduire la compatibilité VDSL et Fibre (si l’on considère que la Freebox O était une Freebox HD modifiée pour les premiers tests en la matière). Elle proposait également pour la première fois un switch 1 Gb/s au lieu de 100 mb/s.
Actuellement, Free propose à ses abonnés une offre fibre pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s même si dans les faits, certaines Freebox optiques bloquent à 200 mb/s. On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs, si ce n’est lorsque la Freebox optique utilise un réseau fibre non déployé par Free et encore que…
Une technologie 10G-EPON testée depuis 2012 !
Depuis 2012, Free déploie la fibre avec Orange via un accord de co-déploiement dans les zones moins denses. Et dans ce cadre, l’opérateur a mis en place le matériel compatible avec la technologie 10G-EPON. I ls’agit d’un adaptateur que l’on va brancher dans la prise fibre derrière la Freebox Révolution et qui est compatible avec des débits de 10 Gb/s.
Clairement, la prochaine Freebox intégrera directement un module 10 Gb/s de série sans nécessiter un adaptateur.
Nouveau coup contre la concurrence ! On prend les mêmes et on recommence
En 2004, Free lançait l’accès ADSL jusqu’à 8 Mb/s quand la concurrence restait à 512 kb/s. Autant dire que la rapidité de la connexion Internet était foudroyante chez Free par rapport aux offres de la concurrence. Evidemment, avec la ligne téléphonique de cuivre, tout le monde ne pouvait pas bénéficier de ce débit. De même, Free a remplacé son matériel réseau par de l’ADSL2+ et a lancé les débits jusqu’à 28 Mb/s mais il fallait être proche du NRA. Et plus récemment encore, le matériel évoluant toujours, on est passé au VDSL avec des débits proches de 100 Mb/s pour ceux qui habitent à quelques mètres du répartiteur. Avec la fibre, c’est une toute autre histoire… Il n’y a pas de perte de débit en fonction de la distance avec le NRO.
Si Free procède à des tests fibre depuis 2012 avec du matériel compatible 10 Gb/s, l’opérateur s’apprêterait à renouveler son coup de massue face à la concurrence. En annonçant la nouvelle Freebox, Xavier Niel pourrait en effet affirmer que la connexion fibrée est immédiatement disponible en 10 Gb/s pour l’ensemble des abonnés raccordés au réseau fibre de Free, les équipements étant dans les NRO étant déjà compatibles sur l’ensemble du réseau et la nouvelle Freebox de série.
Free n’a jamais attendu que son matériel réseau soit obsolète. Au contraire, toute la force de l’opérateur réside en l’investissement constant et l’amélioration permanente de ses infrastructures réseau, ce qui lui vaut de bénéficier d’un réseau toujours aussi performant et en avance sur la concurrence.
Plus de 4 millions d’abonnés potentiels au 10 Gb/s
Free est en mesure de raccorder plus de 4 millions de logements à son réseau fibré. Même si aujourd’hui il n’y en a réellement que moins de 500 000, ce chiffre n’arrête pas de progresser et tous les jours, ce sont de nouveaux abonnés Free qui se voient contactés par l’opérateur afin d’installer la fibre à leur domicile. C’est un travail de titan au compte goutte, en parallèle d’un réseau fibre qui s’étend sur tout le territoire à une allure folle en ce moment même (si, si).
Evidemment, l’offre Freebox ne changerait pas son prix et il faudrait en revanche migrer vers la nouvelle Freebox afin de bénéficier des 10 Gb/s. En effet, il est peu probable que Free propose une option aux abonnés Freebox révolution afin de commander un module compatible 10 Gb/s même si celui-ci existe bel et bien.
Enfin, stratégiquement, vu qu’une nouvelle Freebox est sur le point de sortir, c’est le moment rêvé pour passer à la vitesse supérieure. Le coup marketing fonctionnerait du tonnerre et s’il faut changer toutes les Box du parc, quoi de mieux qu’une conférence de presse qui sera suivie par un grand nombre et relayé sur tous les sites et journaux spécialisés ? Oui, ce sera LE moment d’annoncer une connexion fibre à 10 Gb/s avec la nouvelle Freebox qui prendra le relais pour les 3-7 ans à venir.
Imaginez la publicité gratuite que Free risque de déclencher : “à quoi peuvent bien servir 10 Gb/s ?” Xavier Niel le sait : pour le moment à pas grand chose mais ça fait parler et ça, c’est hyper important pour être sur le devant de la scène et faire de l’ombre à la concurrence.