La colère monte chez les abonnés qui ont acheté un téléphone mobile chez Free. Selon plusieurs retours, Free Mobile ne fournirait pas de facture lors de l’achat d’un téléphone. Il semblerait que l’opérateur ne joigne pas de facture papier dans le colis de réception. Le problème, c’est que l’espace abonné ne propose pas non plus d’imprimer la facture du téléphone acheté à l’opérateur. Résumé et investigation :

La colère monte !

On peut lire sur divers forums, dont le notre dans ce sujet par exemple, qu’obtenir une facture de la part de Free Mobile pour l’achat d’un téléphone relève de la mission impossible.

Pas de facture papier jointe au colis, pas de facture numérique disponible sur l’espace abonné et visiblement pas de réponse claire de la part de l’assistance téléphonique : c’est le constat de nombreux témoignages qui emplissent les différents forums mobiles.

L’assistance téléphonique semble cependant indiquer que la facture d’achat du téléphone mobile sera prochainement disponible dans l’espace abonné. En attendant, il faut prier pour ne pas rencontrer un souci avec son smartphone.

Des problèmes de garantie

Si vous rencontrez un souci nécessitant la prise en charge de la garantie de votre téléphone mobile, les choses se compliquent : si l’on prend l’exemple d’un smartphone Samsung, lorsque vous contactez Free Mobile, l’assistance vous renvoie vers une plateforme qui vous demande la facture d’achat afin de traiter votre cas.

Dans l’impossibilité de présenter votre preuve d’achat, la plateforme refuserait la prise en charge des réparations sous garantie !

Preuve de garantie

Pour palier à ce problème, Free Mobile indique dans sa FAQ assistance que : « Vous devez conserver la preuve d’achat incluse dans le colis contenant votre téléphone afin de pouvoir bénéficier de la garantie ».

Afin de confier le mobile au SAV, il faut impérativement : « Joindre une copie de votre facture d’achat, Ne pas envoyer votre exemplaire original qui pourrait être détruit ».

Mais dans le colis, pas de facture, tout au plus un bon de livraison qui serait le document dont fait mention Free Mobile dans sans FAQ et qui serait suffisant pour permettre l’accès au service de garantie.

Qu’en pense Point Service Mobiles (PSM) ?

Nous avons contacté Point Service Mobiles qui propose une réparation gratuite dans le cadre de la garantie Free Mobile, après validation de l’assistance Free Mobile pour la prise en charge de la réparation.

Si certains retours affirment que les prestataires ne veulent pas prendre en charge la garantie sans facture, Point Service Mobiles nous a indiqué qu’il suffisait de présenter le bon de livraison sur lequel figure le numéro IMEI du téléphone mobile.

La simple présentation de ce document permet une prise en charge complète de votre terminal afin que les conditions de garantie puissent s’appliquer.

Et vous, quelle expérience avez-vous à ce sujet ?

20 Commentaires

  1. Cela fait 3 mois que je réclame une facture sans aucune réponse. j’ai même écrit à l’adresse indiquée au siège de Free Mobile. J’ai payé le téléphone par une carte professionnelle et mon comptable me la réclame toujours pour justifier la dépense. c’est vraiment débile et surtout illégal!!!

  2. Face à ce problème une seule solution, arriver chez Free avec un terminal déjà débloqué et acheté ailleurs. Ce n’est pas le role des opérateurs de vendre le mobile. Peut être est ce une façon maladroite et quoi qu’il en soit illégale de le faire comprendre.
    C’est quand même chaud pour un FAI toujours en avance technologiquement sur les autres de ne pas être capable d’éditer une simple facture. C’est pas la mer à boire qu’on leur demande. Sinon à part celà je suis très content d’être chez eux. La qualité est au rendezvous même à 2 €, mais Free a fait trop de bétises depuis son lancement sur ce marché.

  3. Disons que l’avantage d’acheter un téléphone chez Free Mobile est que le terminal est directement paramétré pour fonctionner sur le réseau, notamment le FreeWifi_Secure avec la gestion EAP-SIM sous Android.

    Et puis un autre point non négligeable : le prix des mobiles est intéressant par rapport à ce qui se pratique ailleurs…

  4. J’ai acheté mon iPhone chez Free et j’ai eu un soucis avec. Je suis allée sur le site d’Apple, j’ai demandé un échange grâce au n° de série de mon iPhone, et le lendemain UPS était à ma porte pour procéder à l’échange… Alors, euh…c’est quoi le problème ?

    • Le problème c’est la facture s’il faut encore devoir l’expliquer.
      Outre l’illégalité de la chose, comment justifier l’achat pour une utilisation professionnelle par exemple (remboursement, impôts, etc.), ou encore la casse ou un vol et mettre en place la prise en charge par son assurance ?
      Il y a des procédés incroyables chez Free, qui tardent à être résolus.

    • Pour l’iPhone c’est un peu spécial. Apple ne demande jamais la facture pour un échange par garantie. Ils conservent tout simplement la trace de ton numéro de série.
      Mais ça reste gênant de ne pas avoir de facture, pour différents besoins comme le remboursement de l’appareil par ton entreprise. Et si c’est pas du Apple, tu auras de toute façon besoin de la facture pour une garantie.

  5. Pour ce qui me concerne, j’ai reçu mon HUAWEI le 8 février 2012. L’emballage contenait, outre l’appareil, un simili bon de livraison à en-tête Free, qui, je l’espère, sera suffisant pour valider une éventuelle garantie.
    Je souhaite toutefois qu’une facture me sera adressée, ayant payé cet appareil comptant et au prix fort ( Le prix a en effet baissé depuis, comme quoi, il ne faut jamais se précipiter, mais j’avais suivi les conseils de la Hotline qui m’avait assuré qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde ! )

  6. Donc mobile commande sur internet, avec financement et finalement j’ai changé d’avis donc courrier adresse à la société de financement et mobile refusé….et ohhhh surprise prélevé quand même sur mon compte. (demande faite le 2/04 courrier reçu et désisté le 06/04, mobile reçu et refusé le 16/04 et prélevé quand même le 08/05 avec espoir de remboursement le 24/05) n’est ce pas abusif ?

  7. Donc mobile commande sur internet, avec financement et finalement j’ai changé d’avis donc courrier adresse à la société de financement et mobile refusé….et ohhhh surprise prélevé quand même sur mon compte. (demande faite le 2/04 courrier reçu et désisté le 06/04, mobile reçu et refusé le 16/04 et prélevé quand même le 08/05 avec espoir de remboursement le 24/05) n’est ce pas abusif ?

  8. Tout pareil!
    Mon galaxy a fonctionné 20 pauvres petits jours et depuis la carte mère a grillé toute seule (il y a déjà 3 semaines…)

    PSM souhaite la facture ou le bon de livraison pour pouvoir l’envoyer à samsung, nada, rien dans le carton.

    J’en suis à 5 appels et un courrier à free, j’ai eu 5 réponses différentes : la facture serait bientot dans l’espace abonné, ou alors il faut que j’envoie un courrier et on me renverra un courrier (peut etre, ou pas…).
    Délais à prévoir: plus de 3 semaines pour recevoir un double par courrier une fois mon courrier recu (bizarre, je l’ai envoyé y’a une semaine et ils n’en ont pas trace), + encore un mois pour le SAV samsung, conclusion: 2 mois sans téléphone, Minimum.

    On se fout de la gueule du monde, quand meme…. :evil:

    Il serait bon que free respecte la loi tout de meme : il DOIVENT fournir une preuve d’achat….
    Et dans l’idéal aussi des téléphones qui marchent (oui parce que PSM m’informe qu’ils on énormément de retours de S2 de chez free dont la carte mère grille… Mauvais lot en plus??? GRRR)

    Et pourtant je suis chez free depuis 1998…. donc fidèle cliente habituée aux légers bugs, mais là franchement….

    Des infos? Un conseil à me donner??

  9. Je m’apprête à prendre un 4S et j’ai eu un conseiller ce matin qui me dit qu’une facture serait disponible à la livraison ou sur le site.
    apparemment, c’est du blabla…
    Pourvu que Free se dépêche à améliorer et à corriger ses défauts !

  10. Heureux possesseur d’un SIII depuis ce jour, mais sans facture, comme tant d’autres d’entre nous !
    C’est un achat pro, et je découvre ce problème aujourd’hui même, problème que je n’aurais jamais soupçonné..

    A lire les forums, Freemobile travaillerait sur le sujet pour une mise à dispo dans l’espace client des factures d’achat.. mais quand ??!

    Je croyais que cela tournait peinard depuis, disons, Janvier.. lorsqu’ils ont démarré !
    J’en reste pantois !

    Peut être un moyen de faire pression : http://www.economie.gouv.fr/courrier/sent/ok
    Je viens de poster ma diatribe, je n’ai pas de temps à perdre avec une hotline pompe à fric et autres LR traités par le dédain.

  11. Bonjour,

    Je recontre également un problème de facture. J’ai acheté un téléphone portable via mon espace abonné le 12 octobre 2020. Nous sommes le 27 novembre et je n’ai toujours de factures. J’en suis à ma 3ème réclamation écrite au service client, à mon vingtième appel au 3244. J’ai envoyé un recommandé au service consommateur. Je suis toujours sans aucunes nouvelles de personne.

    Quels sont les recours possibles ? Y-a-t-il une issue ? Doit-on porter plainte ?

    Pour rappel : 441-3 du code de commerce : « Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation. Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L’acheteur doit la réclamer. »

    Merci pour votre aide.

    • FUIR ABSOLUMENT CET OPERATEUR

      JE N AI TOUJOURS PAS RECU LA FACTURE DE MON TELEPHONE ACHETE VIA LEUR SITE INTERNET

      AUCUNE FACTURE N ETAIT DISPONIBLE DANS MON ESPACE CLIENT AUJOURD HUI JE N4AI PLUS DU TOUT D ACCES

      LE MEDIATEUR ME REPOND QUE FREE DOIT ME FOURNIR UNE FACTURE C EST BIEN BEAU DE ME LE DIRE MAIS J EN SUIS TOUJOURS AU MEME POINT NOUS SOMMES EN MARS (2021) J AI ACHETE LE TELEPHONE EN OCTOBRE 2020 ET FREE FAIT LE MORT

      A CROIRE QUE LE TELEPHONE EST TOMBE D UN CAMION

      JE N AI DONC AUCUNE GARANTIE SUR MON TELEPHONE ACHETE A PLUS DE 400 EUROS

      ETANT PROFESSIONNELLE JE NE PEUX TOUJOURS PAS FOURNIR LE JUSTIFICATIF D ACHAT ET RECUPERER MA TVA

      C EST INADMISSILE

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