AccueilTechnologieL'iPhone pourra vous dire si vous avez trop bu pour conduire !

-

L’iPhone pourra vous dire si vous avez trop bu pour conduire !

Il n’y aura plus d’excuse ! Grâce à la technologie embarquée dans les smartphones, il sera possible dans le futur d’utiliser l’iPhone pour obtenir un diagnostique de votre taux d’ivresse.

La santé avant toute chose avec l’iPhone

Dans un article de recherche publié par l’Université de Pittsburg, on apprend comment l’iPhone pourrait utiliser des accéléromètres intégrés pour détecter si vous avez trop bu. Si l’iPhone sait compter les pas, il peut étudier votre démarche et ainsi analyser si votre style de marche est synonyme d’une consommation d’alcool importante.

L’idée défendue par l’Université est que l’iPhone pourrait indiquer en temps réel le taux d’intoxication du sang, lié à l’alcool et permettant un système de notifications afin d’améliorer la prévention des risques. Pour une personne sous traitement contre indiquant la consommation d’alcool, un assistance à distance pourrait être déclenchée.

Étonnamment, lorsque l’on lit les espoirs à ce sujet, on aurait plutôt tendance à penser à l’Apple Watch avec ses capacités de contrôle du rythme cardiaque. Mais les chercheurs sont formels, c’est bien l’iPhone qui est ici concerné par ces futures prouesses.

Si cette idée est séduisante, notamment par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’équiper l’iPhone d’un accessoire pour relever ces données, il reste un détail de taille : ce n’est pas forcément avec deux verres que l’on va adopter une marche différente et pourtant, cela suffit à être au dessus de la limite autorisée pour conduire. Et lorsque vient le moment de commencer à tituber, il est clairement admis que conduire n’est plus compatible.

L’étude réalisée est très prometteuse

Fait étonnant, l’étude réalisée sur 22 participants de 21 à 43 ans, dont 15 hommes et 7 femmes montre des résultats intéressants. Ils ont consommé de la vodka avec du citron vert histoire de rapidement faire monter leur taux d’alcool dans le sang jusqu’à 80 milligrammes d’alcool pour 100 millilitres de sang. L’étude ayant eu lieu aux Etats-Unis, il s’agit de la limite légale de consommation d’alcool.

En attachant un smartphone à l’arrière des participants, et après qu’ils aient consommé ce taux d’alcool, les chercheurs leur ont demandé de faire dix pas en ligne droite puis de faire demi-tour et de revenir en arrière. 17 participants sur 22 ont alors été identifiés positifs, ayant dépassé la limite de consommation légale d’alcool. Tout cela a été possible en analysant les données de marche.

Il faudra donc que cette idée s’affine et que les prochains iPhone disposent de capteurs de mouvement plus précis pour savoir avec certitude si vous pouvez conduire avant même que vous-même ne vous en rendiez compte. Il faudra donc que l’accéléromètre de l’iPhone gagne en précision concernant l’analyse de la marche, au repos, en mouvement et… sous l’effet de l’alcool.

En tout cas, les résultats obtenus avec les modèles actuels de l’iPhone sont véritablement encourageants et on pourrait ne pas être loin d’une détection infaillible.

source

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre