Les mots de passe en clair chez Free Mobile, c’est fini !
Pointé du doigt dans sa gestion de l’accès à l’espace abonné, Free Mobile a revu sa copie concernant la divulgation du mot de passe en clair.
Désormais, il n’y aura plus de mot de passe fourni en clair sur le ticket d’une borne Free Mobile ou dans le mail de réception après avoir passé commande d’un forfait mobile. La CNIL avait en effet épinglé Free sur cette pratique et lui avait attribué une amende de 300 000€ : “Un contrôle sur place et un contrôle sur pièces ont permis de constater des manquements aux droits des personnes concernées (droit d’accès et droit d’opposition), à l’obligation de protéger les données dès la conception ainsi qu’à la sécurité des données (transmission des mots de passe en clair par courriel)”.
Il faudra se rendre sur une page à usage unique permettant de créer son propre mot de passe. En cas d’oubli de mot de passe, c’est la même procédure qui sera appliquée au lieu de recevoir son mot de passe en clair par mail.
Si cette nouveauté vient renforcer la sécurité de l’espace abonné de l’utilisateur, elle vient aussi compliquer la démarche pour des néophytes.