AccueilFreeboxLes femtocells de certaines Freebox ne fonctionnent plus

-

Les femtocells de certaines Freebox ne fonctionnent plus

Les modèles Freebox Révolution et mini 4k peuvent rencontrer un dysfonctionnement avec les femtocells, ces modules 3G qui permettent d’obtenir un signal 3G de qualité chez soi.

Free travaille sur la résolution des femtocells désactivées sur les Freebox

Ce dysfonctionnement, qui ne touche pas toutes les Freebox équipées, semble être apparu en début de cette semaine selon Univers Freebox. De nombreux témoignages remontent en effet un arrêt du fonctionnement de ces femtocells. Sur les Freebox Révolution, il s’agit d’un rack qui s’insère dans la Freebox Server. Sur la Freebox mini 4K, elle est directement installée sur la carte mère du boitier Server. Dans les deux cas, les développeurs Freebox affirme que ce n’est pas lié à la toute dernière mise à jour de Freebox OS.

Etant donné que ce phénomène ne touche pas tous les abonnés dans cette configuration, il est en effet exclu que la mise à jour soit à l’origine de cet arrêt de la femtocell. Free travaille activement sur le sujet et promet une résolution prochainement que l’on peut suivre sur cette page.

Femtocell, quelle utilité ?

Si Free a depuis retiré la femtocell de ses dernières Freebox Delta et POP, elle avait été déployée depuis la Freebox Révolution. D’ailleurs, elle n’était pas fournie dès la sortie de cette Freebox. Il aura fallu attendre quelques semaines pour obtenir ce rack supplémentaire à insérer dedans.

Avec la femtocell, la couverture réseau mobile 3G est possible directement autour de la Freebox grâce au haut débit fixe. Le smartphone peut alors automatiquement basculer sur ce réseau de façon transparente s’il estime que le signal et le débit est meilleur que le réseau de l’antenne relais du coin.

Même si cette solution était intéressante aux débuts du réseau mobile de Free, la nette amélioration de ce dernier et l’arrivée de la 4G puis la 5G, rendent la femtocell moins indispensable, même si certains abonnés sont toujours dans des zones dont la couverture n’est pas encore optimale avec le réseau mobile.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS