AccueilAstuces iPhoneLes erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

-

Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

La durée de vie de la batterie de l’iPhone est cruciale pour plusieurs raisons. Alors quand on recharge l’iPhone, il ne faut pas le faire n’importe comment et respecter quelques règles qui vont rallonger sa durée de vie.

On a tendance à recharger son iPhone n’importe comment et à n’importe quel moment. C’est souvent par ignorance mais surtout parce que l’on a peur d’être à court d’autonomie. De plus, les systèmes de chargement sans fil rendent l’opération encore plus naturelle. Mais ce n’est pas un très bonne idée concernant la durée de vie de la batterie de votre iPhone.

Si Apple a encore des séquelles du scandale lié à la mauvaise qualité des batteries insérées dans l’iPhone 6 et qu’un bridage logiciel du processeur était censé permettre le rallongement de la durée de vie de celle-ci, on mesure l’importance de la question. Et on la mesure d’autant plus que le changement de batterie sur iPhone est un vrai calvaire. Il n’est en effet pas possible de retirer simplement la coque arrière de l’iPhone pour aller changer la batterie. Non, il faut avoir les outils nécessaires à l’opération et oser aller décoller la batterie du châssis, sans exploser les autres composants.

iphone-x-wireless-inductive-qi-charging Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Vous l’aurez donc compris, ne commettez pas ces erreurs suivantes toutes simples et votre batterie tiendra le plus longtemps possible dans le temps.

Ne pas attendre que la batterie soit complètement déchargée

Ce n’est pas lorsque la batterie est complètement déchargée qu’il faut se mettre à recharger son iPhone. S’il est plutôt conseillé de la décharger complètement et d’effectuer une charge complète à 100% juste après pour la calibrer, la batterie n’est pas conçue pour fonctionner en permanence de cette manière.

Des tests menés par une étude à ce sujet ont renvoyé des résultats inattendus. Si vous attendez systématiquement que votre iPhone s’éteigne pour le recharger, la durée de vie de la batterie va énormément diminuer. On parle quand même d’une diminution de 2500 cycles à 500 cycles maximum. Vous diviseriez donc la durée de vie de votre batterie par 5 ! C’est énorme !

Les batteries de l’iPhone sont de technologie Lithium-Ion. Et ces batteries destinées notamment à l’iPhone sont conçues pour des appareils en continuelle utilisation. Et donc, les cycles de charge/décharge complets ne sont pas du tout adaptés pour la manière dont elles fonctionnent. Il faut donc recharger l’iPhone lorsqu’il vous indique que la batterie est faible, pas avant.

iPhone-X-iFixit-teardown-002-640x537 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Ne pas recharger l’iPhone si vous avez plus de 50% d’autonomie

Nous venons de voir qu’il ne faut pas attendre que l’iPhone soit éteint à cause d’une batterie vidée pour le recharger. A l’inverse, si votre iPhone présente 50% ou plus d’autonomie, ne le chargez pas non plus. Vous l’avez pourtant déjà fait ! Avant de partir à une soirée qui s’annonce longue, quand vous prenez la route et que vous allez utiliser le GPS ou que vous savez que vous aller filmer, prendre beaucoup de photos ou utiliser une application gourmande en autonomie. Emporter votre chargeur et/ou une recharge de secours avec vous.

How-To-Improve-iOS-8-Battery-Life-640x427 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Peut-être n’avez-vous jamais remarqué que votre iPhone, sorti de sa boite, était chargé à environ 40% d’autonomie. Ce n’est pas seulement pour pouvoir l’utiliser immédiatement. En fait, les batteries chargées à environ 40% dégradent moins les cellules qui les composent. Elles fonctionnent donc, en terme de durée de vie, au maximum de leur capacité de longévité à ce taux de charge. Encore une fois, attendez plutôt que votre iPhone vous invite à recharger votre batterie lorsqu’il vous indique qu’il souhaiterait passer en mode économie d’énergie.

Le choix du chargeur de l’iPhone est très important

Ne négligez surtout pas ce point précis. Trop de personnes décident d’acheter n’importe quel chargeur pour leur iPhone parce qu’ils ont perdu celui d’origine et trouvent le chargeur officiel trop cher. On peut aussi vouloir un second chargeur car on souhaite disposer de plusieurs chargeurs à plusieurs endroits.

Si l’utilisation d’un chargeur fourni par un vendeur tiers n’a pas systématiquement tant d’impact, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, des chargeurs intégrant un firmware sont piratés à distance dans le but de faire prendre feu les batteries des smartphones. C’est une réalité et cela démontre qu’un chargeur mal conçu ou bas de gamme pourrait faire des ravages.

D’ailleurs, on a déjà entendu parler d’iPhone qui prenaient feu. Devinez quoi ? Dans la majeure partie de ces histoires, le chargeur utilisé n’était pas celui fourni officiellement par Apple. D’ailleurs, Apple alerte l’utilisateur lorsque le chargeur n’est pas officiel, et ce n’est pas pour rien :

maxresdefault-640x360 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Tout est une question d’ampérage et de qualité de finition des câbles. On pourrait également utiliser le chargeur de l’iPad, qui recharge l’iPhone beaucoup plus rapidement. Mais vous remarquerez que votre iPhone chauffe. Ce n’est pas la meilleure idée pour préserver la durée de vie de votre batterie, même si cette recharge plus rapide est pratique.

Evitez de recharger l’iPhone depuis un PC ou un Mac

Le problème avec les prises USB, c’est qu’elles n’ont absolument pas le même ampérage que les chargeurs classiques et ne sont pas non plus stables électriquement. En fait, si l’iPhone charge lorsque vous le branchez à votre PC ou votre Mac, c’est avant tout pour éviter qu’il s’éteigne lors d’un transfert de fichier, d’une synchronisation ou du partage de connexion par USB. L’USB n’est absolument pas fait pour recharger entièrement votre iPhone.

De plus, sur les derniers MacBook, on ne trouve plus que de l’USB-C et donc, il faut passer par un adaptateur USB 2 vers USB-C. D’où la rumeur du prochain iPhone 12 livré avec un câble lightning vers USB-C.

5bd890373815071a4d000bea-640x480 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Une autre étude démontre que si vous utilisez régulièrement la recharge par USB pour votre iPhone, vous perdez 65% la capacité de votre batterie d’origine.

N’utilisez pas votre iPhone pendant qu’il recharge

Ah oui, c’est dur n’est-ce pas ? Lorsque vous n’avez plus beaucoup d’autonomie et que vous voulez continuer à utiliser votre iPhone, vous êtes tenté de le charger toue en l’utilisant. Erreur !

Recharger son iPhone tout en l’utilisant entraîne une surchauffe. C’est d’ailleurs pourquoi l’USB n’est pas aussi puissant en terme de recharge étant donné que dans ce cadre, l’iPhone est justement utilisé pour autre chose. Les cellules qui composent votre batterie pourraient se dégrader plus rapidement dans ce mode d’utilisation. Par ailleurs, évitez de charger votre iPhone à un endroit exposé plein soleil. Préférez l’ombre et des températures normales.

Ne rechargez pas votre iPhone à 100%

Si vous mettez votre iPhone à recharger la nuit, il est certain que vous aurez une recharge à 100% au réveil le lendemain matin. Et bien, tout comme le fait de ne pas attendre que la batterie soit vide, ne rechargez pas votre iPhone jusqu’à 100% dans la mesure du possible. Si l’impact est, soyons clairs, vraiment minime, les cellules qui composent la batterie se portent au mieux entre 20 et 80% de charge. Au delà, vous aurez noté que le temps de charge de 80 à 100% est plus long et les cellules ont tendance à se dégrader car cela demande plus d’effort de charge pour une batterie.

xiphone-batterie-100-pourcent-charge.-640x266 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone

Recharge rapide, la fausse bonne idée

Comme nous vous l’expliquions plus haut, il est possible d’effectuer une recharge rapide avec l’iPhone, notamment avec l’alimentation destinée à l’iPad. Cela fonctionne effectivement très bien en apparence. Malheureusement, demander aux cellules de la batterie de se recharger plus vite a un impact direct sur leur espérance de vie. Une batterie nécessite du temps pour se recharger, c’est un comportement normal. Accélérer le processus n’est pas une bonne idée, c’est pour celà que ce n’est pas proposé d’entrée de jeu.

iphone-fast-charger Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone
Chargeur d’iPad

Qui n’a pas fait ces erreurs plus ou moins graves ? Mais en les cumulant, ne vous étonnez plus de la baisse d’autonomie de votre iPhone dans la durée. Apple en a bien tiré des leçons et c’est pourquoi iOS nous renseigne également sur l’état de santé de la batterie de l’iPhone. Si iOS 14 compte aller encore plus loin dans les détails, iOS 13 nous renseigne déjà très bien sur son état de santé dans Réglages => Batterie.​​​

Par ailleurs, Apple se base désormais sur vos habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu’à ce que vous deviez l’utiliser. Toujours à voir dans Réglages => Batterie => Etat de la batterie.

iphone-batterie-296x640 Les erreurs à ne pas commettre pour recharger votre iPhone
FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
5 Commentaires
  1. “Des tests menés par une étude à ce sujet ont renvoyé des résultats inattendus. Si vous attendez systématiquement que votre iPhone s’éteigne pour le recharger, la durée de vie de la batterie va énormément diminuer. On parle quand même d’une diminution de 2500 cycles à 500 cycles maximum. Vous diviseriez donc la durée de vie de votre batterie par 5 ! C’est énorme !”

    Bullshit : J’ai utilisé 4 iphone sur les dix dernières années achetés neuf. J’ai toujours fait des cycles complets charges/décharges 0/100% avec mes téléphones et les batteries ont toujours tenue à un bon niveau de batterie. Mon iphone X que j’utilise depuis le 3/11/2017 est à 89% pour l’état de la batterie alors que je suis presque à trois ans d’utilisation. J’ai toujours entendu ce genre d’arguments et je peux vous dire que ce sont de grosses conneries

  2. Merci de me l’informer car je vais passer d’Android a iphone pour la première fois j’ai voulu me renseigner et merci en tout cas de le dire car ça avait l’air vraiment soulant l’histoire de 0 a 100% donc merci d’avoir informer que ce soit faux, bonne journée merci

  3. Je suis à 84% dans l’état de santé de la batterie d’un iPhone utilisé au quotidien en le chargeant à 100 % donc je doute que les propos sur la recharge soient corrects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS