AccueilTelecomLe Sénat veut interdire les forfaits mobiles illimités !!

-

Le Sénat veut interdire les forfaits mobiles illimités !!

Incroyable nouvelle aujourd’hui à laquelle on ne s’attendait pas. En effet, dans un rapport de 70 pages, le Sénat souhaite mettre un terme aux forfaits mobiles illimités en France.

Impact environnemental du numérique

Dans un rapport de 70 pages au sujet de l’impact environnemental du numérique, 25 propositions ont été formulées pour réduire les effets du numérique sur l’environnement. L’une d’elle consiste à interdire les forfaits mobiles illimités.

80 % des émissions de gaz à effets de serre concernant le numérique en France seraient produits par les smartphones et tablettes. Aujourd’hui, notre consommation de données électroniques représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. Si l’on ne fait rien, le chiffre atteindra les 7% d’ici 2040.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le rapport fait la comparaison avec le secteur aérien. Il est de 5% concernant les émissions à effet de serre. Les smartphones pollueront plus que l’aviation dans quelques années.

La 5G est pointée du doigt

Alors que certains opérateurs mobiles demandent le report de la 5G, que des soulèvements ont lieu au Sénat au sujet du principe de précaution sur la santé, c’est désormais ce rapport qui met à mal la prochaine génération de réseau téléphonique mobile.

80 % des émissions de gaz à effet de serre pour les smartphones, seulement 14 % pour les data Center. Cette comparaison est tout autant incroyable. Ceci étant dit, les usages d’aujourd’hui et de demain comme le cloud computing pourraient faire grimper ce chiffre à 86%, toujours à horizon 2040. Une véritable explosion !

Le problème ? Ces chiffres ne se basent pas sur les technologies à venir comme la 5G, elles se basent sur ce qui existe actuellement. Dans le monde des data Centers, la technologie a bien évolué, notamment en raison du trafic Internet grandissant, sans toutefois consommer plus d’énergie.

Clairement, l’arrivée de la 5G préoccupe grandement les sénateurs. Ils demandent « une étude d’impact complète » d’ici fin 2020 et privilégies le déploiement de la fibre optique, qui ne représente qu’un très faible impact sur les émissions à effet de serre.

Taxe carbone sur le neuf, smartphones reconditionnés en priorité

Vous voulez toujours acheter un smartphone neuf ? Une taxe carbone aux frontières de l’UE pourrait bien voir le jour et alourdir le prix des smartphones. Par ailleurs, des sanctions renforcées pourraient condamner l’obsolescence programmée. Cette taxe pourrait avantager les smartphones reconditionnés.

Pour cela, le Sénat réfléchit à l’idée de baisser la TVA à 5.5% sur les réparations des smartphones ou l’achat d’un produit reconditionné. Avec l’arrivée de la 5G, c’est tout un parc de smartphones qui va justement migrer vers du neuf pour bénéficier de cette nouvelle génération de téléphonie mobile.

Interdire les forfaits mobiles illimités…

Les sénateurs souhaitent interdire les forfaits mobiles illimités. Il faut selon eux, considérer les ressources de données mobiles comme rares, au même niveau que l’eau ou l’électricité. L’Arcep préfère miser sur la pédagogie et la responsabilité de chacun en proposant une application sensibilisant sur l’impact environnemental de l’utilisation que l’on fait de son smartphone.

Depuis l’arrivée de Free Mobile en France, la guerre des prix et des volumes de données a explosé. Free Mobile propose même son forfait totalement illimité en data pour les détenteurs d’une Freebox. L’opérateur sera-t-il toujours en mesure de proposer une telle offre dans les mois à venir ? Quel impact ce rapport aura-t-il sur ce que les opérateurs envisageaient en terme de volume de data pour leurs forfaits mobiles 5G ?

Free Mobile a probablement dans ses cartons un forfait mobile 5G tout illimité pour faire vaciller la concurrence. Cette stratégie pourra-t-elle vraiment se mettre en place dans un tel contexte ? Il semble peu probable que les opérateurs mobiles revoient leur copie maintenant au regard des dépenses réalisées dans le réseau et dans les licences d’exploitation des fréquences 5G.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre