L’ARCEP précise les enchères 5G
Si le Gouvernement souhaite le lancement des premières offres 5G d’ici la fin de l’année, il espérait que les enchères 5G pourraient avoir lieu en septembre 2020. Aujourd’hui, l’ARCEP donne son feu vert et précise les choses.
Si un première partie des licences 5G est déjà octroyée aux opérateurs Telecom, c’est bien la seconde qui va faire toute la différence sur la qualité et le puissance du signal. En effet, les opérateurs Telecom ont tous pu bénéficier d’une licence 5G de spectre 50 Mhz pour 350 millions d’euros.
Mais les enchères 5G de septembre concernent des blocs de spectre supplémentaires qui sont cruciales pour les opérateurs mobiles. L’Etat en attend notamment une belle rentrée d’argent et a souhaité que les enchères ne soient pas repoussées à 2021.
L’ARCEP dit ou aux enchères 5G fin septembre 2020
Si la date reste à préciser, l’ARCEP vient d’annoncer que les enchères 5G auront bien lieu entre le 20 et le 30 septembre 2020. Les licences devraient alors être attribuées dès octobre ou au plus tard en novembre afin de permettre le lancement des forfaits mobiles 5G.
Bouygues Telecom n’est pas vraiment ravi de ce planning précipité après la crise sanitaire, et l’a bien fait savoir. Mais cette fois-ci, il semble peu probable que le calendrier change. Tout semble quasi acté.
Ainsi, l’autorité de régulation des Telecom annonce que « l’enchère initialement prévue au mois d’avril à une date comprise entre le 20 et le 30 septembre […] Cette enchère principale sera suivie en octobre d’une enchère pour le positionnement des fréquences des lauréats dans la bande puis de la délivrance des autorisations qui devrait avoir lieu en octobre ou novembre ».
Pas d’obligation de couverture 5G pour le lancement des offres
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ARCEP a fait sauter une condition liées au lancement des offres 5G. Les opérateurs Telecom n’auront pas à couvrir un minimum de 2 villes avant de lancer leurs forfaits mobiles 5G : « L’ouverture commerciale de la 5G se fera ensuite à l’initiative des opérateurs. L’Arcep lève à cet égard l’obligation du cahier des charges qui imposait cette ouverture dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020 ».
Reste à savoir sur les Français vont se précipiter sur des smartphones 5G dans une sortie de crise qui a provoqué 500 000 pertes d’emplois et des secteurs très touchés qui ne savent pas encore s’ils peuvent s’en relever.