Accueil5GLancement 5G Bouygues Telecom le 1er décembre 2020

-

Lancement 5G Bouygues Telecom le 1er décembre 2020

Les opérateurs sont dans les starting blocks pour la 5G. Bouygues Telecom annonce son lancement avec une couverture qui pourrait bien surprendre.

La 5G Bouygues Telecom sur plusieurs fréquences

Si Free Mobile a pour stratégie de lancer sa 5G sur plus de 4000 sites en France sur la bande 700 mhz, Bouygues Telecom semble avoir un stratégie similaire.

Alors que Stéphane Richard annonçait le lancement de la 5G chez Orange au 18 novembre et que rien ne s’est passé (l’opérateur a entre temps annoncé encore quelques semaines de délai), Bouygues Telecom annonce officiellement le lancement de sa 5G en France.

C’est en effet le 1er décembre 2020 qui a été choisi pour activer la 5G Bouygues Telecom à ses abonnés. Il s’agit de la première date officielle communiquée par un opérateur Telecom Français.

Dans un premier temps, les nouvelles fréquences 5G sur la bande 3.5 Ghz seront peu exploitées. Si l’opérateur a déployé, et continue de le faire, de nouvelles antennes 5G, il s’appuiera dans un premier temps sur ses actuelles antennes 4G afin d’utiliser leurs fréquences pour proposer de la 5G. Celle-ci n’est pas tout à fait une 5G survitaminée mais permet d’obtenir des débits de l’ordre de 1 Mbps sur la bande 2100 mhz.

On se souvient que Bouygues Telecom avait pris ses concurrents de court au lancement de la 4G en utilisant les fréquences 1800 mhz et en surpassant tout le monde en terme de couverture nationale, proposant alors 68% de couverture de la population !

Une couverture 5G nationale d’ici un an !

Par ailleurs, Bouygues Telecom annonce que la 5G a « un objectif de couverture nationale d’ici un an » pour l’opérateur. Il s’agira bien entendu d’une couverture des plus grandes villes et non de 100% du territoire. Cette couverture ne sera certainement pas assurée par les fréquences 3.5 Ghz mais par des fréquences plus basses actuellement utilisées pour la 4G.

Avec la gestion des enchères 5G, Bouygues Telecom s’en sort très bien face à ses concurrents. En déboursant 602 millions d’euros pour 70 mhz de spectre, c’est l’opérateur qui a payé le moins cher ses fréquences 5G. Sa stratégie repose probablement sur un investissement poussé dans les antennes 5G, les actuelles ne pouvant assurer la gestion de ces nouvelles fréquences.

Si Bouygues Telecom semble en mesure d’activer la 5G sur près de 2500 sites selon l’ANFR, Free Mobile en a presque le double avec près de 4000 sites. Reste à savoir comment les différentes fréquences utilisées pour la 5G vont permettre une portée du signal et quels débits pourront être atteints. Ces deux point sont cruciaux dans le cadre d ‘un comparatif qui mettra en avant la meilleure 5G sur des fréquences autres que la 3.5 Ghz.

Cette dernière sera déployée sur le plus long terme et permettra d’obtenir des débits bien plus élevés, de la vraie 5G en quelque sorte. Et encore, dans quelques années, les opérateurs Telecom en France pourront déployer la 5G millimétrique, encore plus impressionnante en terme de débit. Mais ça, c’est pour bien plus tard…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre