La seconde révolution Free Mobile est-elle toujours d’actualité ?
Annoncée pour cette année par Xavier Niel, la seconde révolution Free Mobile n’a pas été évoquée depuis les derniers résultats de l’opérateur.
Alors que Free Mobile a présenté ses résultats du premier trimestre cette semaine, aucune perspective d’évolution concernant Free Mobile n’a été évoquée.
Pourtant, Xavier Niel avait indiqué que le modèle Free Mobile serait totalement repensé pour réinventer l’offre et créer une seconde révolution dans la téléphonie mobile en France. Mais avec la crise pandémique liée au Coronavirus, beaucoup de perspectives sont bousculées.
On pense notamment au lancement de la Freebox POP V8 qui devait avoir lieu avant cet été. Crise oblige, Thomas Reynaud a déjà indiqué que son lancement sera repoussé de plusieurs mois.
La seconde révolution Free Mobile attendue depuis 2018
Cette seconde révolution dans la téléphonie mobile avait été annoncée le 14 décembre 2018 et devait avoir lieu en 2019. Visiblement en retard sur le sujet, Free se tournait alors vers 2020. Mais il semblerait que cette année ne soit toujours pas propice au grand changement.
D’ailleurs, si révolution mobile il y a, ce sera probablement en lien avec le lancement de la 5G, histoire de faire coup double. Mais les enchères d’attribution des fréquences étant repoussées à une date encore inconnue, c’est donc le lancement des offres 5G qui est incertain en terme de planning. Free s’agace à ce sujet et a du mal à comprendre que ce sujet soit retardé alors même que les opérateurs investissent massivement dans le réseau mobile actuellement pour se préparer à la transition de fréquences.
Que faut-il donc en penser ? Free prépare le lancement d’une nouvelle Freebox mais ile st repoussé. Free Mobile prépare une seconde révolution mobile depuis 2018 mais n’en parle plus. Les effets d’annonce de l’opérateur ne sont pas nouvelles. En revanche, la situation économique actuelle n’était pas prévue. Cela va-t-il changer les plans de l’opérateur alors que cette année est signe de 5G ? Possible…
Des objectifs à court terme qui n’ont pas de lien avec un grand changement
iliad dégage trois axes prioritaires, à savoir le déploiement de la fibre partout où il le peut et aussi vite qu’il le peut. Ce premier choix a un sens bien évidemment stratégique car il permet à la fois de proposer aujourd’hui un signal 4G de qualité sur son réseau mobile et demain, la fibre sera indispensable sur la 5G. Par ailleurs, Free peut recruter des abonnés Freebox avec une offre fibre.
N’oublions pas également l’envie de proposer “des solutions de connectivité simples et ultra-compétitives aux TPE/PME françaises.” Ce point est également annoncé comme repoussé à une date ultérieure, sans précision. iliad précise qu’elle vise une part de marché sur le marché des entreprises d’environ 4% à 5% en 2024 et un chiffre d’affaires de l’activité entreprises d’environ 400M€ à 500M€ en 2024.
Les deux autres axes concernent la reprise à la normale des activités des salariés du groupe, à savoir “le déconfinement des collaborateurs dans des
conditions de sécurité maximale, la relance des activités commerciales et la reprise d’un rythme soutenu des déploiements.”
Des difficultés probables à obtenir des composants
La pandémie a clairement un impact sur les projets à venir et iliad traduit les conséquences possibles en ces termes : “cette épidémie pourrait impacter le Groupe iliad et ses objectifs comme l’ensemble des entreprises évoluant dans le secteur des télécommunications (au travers notamment de la pénurie de certains composants électroniques et du ralentissement du déploiement de ses réseaux Fixe et Mobile…).“
S’il est trop tôt pour mesurer ce potentiel impact, on voit bien qu’iliad prend des gants en terme d’évolution matérielle de son réseau.
Alors, révolution Free Mobile acte II prête ou pas ?
Il est donc difficilement envisageable de lancer une révolution Free Mobile dans un tel contexte qui donne des priorités, à priori, toutes autres. Pour autant, Free a pris le temps d’imaginer un nouveau modèle depuis au moins 2018. L’offre dont parle Xavier Niel pourrait être notamment revue sur l’obtention du smartphone. On constate que les dernières offres veepee sont différentes et offrent un smartphone contre un engagement de durée.
La nouvelle révolution Free Mobile passerait-elle par ce nouveau type de forfait mobile avec engagement de durée tout en proposant un smartphone offert ? Difficile d’imaginer le sans engagement disparaître.
On sait enfin que l’opérateur a déposé la marque FreeBank. Intéressée par la crypto-monnaie Libra, Free pourrait donc proposer des services bancaires et donc, intégrer des services tels que le paiement sans contact avec ses forfaits Free Mobile, directement facturés sur la facture de l’abonné à la fin du mois.