Souvenez-vous, Orange a été victime d’une panne nationale début juillet. Le gouvernement avait alors demandé un audit pour vérifier les dires d’Orange sur l’origine de la panne. Elle était bien logicielle !
Si la panne Orange avait perturbé son réseau mobile pendant plusieurs heures, empêchant d’envoyer des SMS, d’effectuer des appels ou encore d’accéder à Internet, l’opérateur affirme aujourd’hui être en mesure de traiter un tel incident en moins d’une heure.
Suite à l’incident, le gouvernement voulait alors une confirmation de l’origine de cette panne, ce qui peut paraître étonnant au premier abord mais il faut savoir que le réseau téléphonique Orange a son rôle à jouer dans plusieurs services tels que la distribution d’eau, la santé, les transports, les secours, l’électricité, le gaz et la sécurité par exemple. On comprends alors mieux pourquoi le gouvernement semblait si soucieux et concerné par la panne de l’opérateur mobile.
L’audit indique ceci : “les conclusions du rapport confirment les causes de cette panne […], à savoir une panne logicielle sur un équipement central du réseau mobile“. Cela confirme donc les dires d’Orange.
Mais alors, comment Orange peut-il affirmer pouvoir résoudre un tel incident en moins d’une heure maintenant ?
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, indique que le groupe a pris des dispositions pour résoudre un tel incident qui se déroulerait dans les mêmes conditions. Des sondes sont déployées sur les installations matérielles de l’opérateur et peuvent détecter rapidement une saturation du réseau, ce qui permet à Orange d’intervenir plus efficacement sur l’éventuelle panne qui en découlerait.
Au sujet de cette panne, les opérateurs utilisant le réseau Orange, dont Free Mobile, ont été nombreux à proposer un geste commercial à leurs clients. Free Mobile ne proposera visiblement rien à ses abonnés.
Tiens ça me fait penser que j’attends toujours mon Go offert moi…
tu peux rever dsl lol
ce que free peut nous offrir il la deja fait!!!!