Avec un jour d’avance, Free met à jour la Freebox Server en version 4.2 et promet donc une amélioration spectaculaire du Wi-Fi.

Mise à jour qui booste le Wi-Fi

Xavier Niel l’a annoncé et promis, cette mise à jour pour les Freebox Révolution, One, Pop et Mini 4K promet de booster les débits de l’ordre de 50 à 60%, ainsi que la portée du signal.

Première constatation, si vous aviez changé le protocole EAPOL, il n’est pas revenu en version 2 par défaut. A ce sujet, si vous avez remarqué des différences avec vos appareils Apple, n’hésitez pas à remonter vos constatations dans les commentaires.

Cette mise à jour 4.2.0 est importante dans le sens où tout le code concernant la gestion des antennes Wi-Fi des Freebox a été totalement réécrit, excepté la Freebox Crystal qui n’est pas compatible matériellement. Lorsque l’on nous promet un débit doublé, en prenant en compte bien entendu le débit que peut délivrer la Freebox en ADSL selon les caractéristiques de lignes, l’attente est au rendez-vous. Mais les débits ?

De notre côté, nous n’avons pas remarqué de changement notable et une webcam placée au sous-sol n’accroche toujours pas le signal. Côté iPhone, la navigation est fluide, les débits n’ont pas bougé malgré une Freebox Délivrant du 75 Mbps en VDSL. En revanche, le MacBook semble plus à l’aise en extérieur.

D’autres nouveautés pour la Freebox Server

En plus de l’amélioration des débits, Free améliore les performances et stabilité du Wi-Fi N en 2.4 Ghz. Cette mise à jour apporte également la protection WPA3 avec un mode transition, permettant à des appareils incompatibles de basculer sur le WPA2 pour se connecter.

On notera également la possibilité pour les Freebox Server Révolution, Mini 4K et One d’afficher un QR Code sur leur afficheur afin de se connecter au réseau Wi-Fi de la Freebox, et ce, sans taper le code de sécurité Wi-Fi.

Côté contrôle parental, la promesse est tenue avec un système de profils, permettant de gérer plus facilement les droits d’accès des appareils, par plages horaires. Si vous aviez déjà effectué des paramétrages dans la version précédente, les profils sont automatiquement importés avec la mise à jour.

La mise à jour de l’application Freebox sur iOS permet d’utiliser ces fonctionnalités et on attend avec impatience la nouvelle application Freebox Connect, qui permettra de mieux exploiter cette gestion des accès Wi-Fi.

Free améliore également le Wi-Fi AC 5 Ghz mais seules certaines Freebox plus récentes comme les Révolutions et Mini 4K en sont équipées. Des servers plus anciens n’en on tout simplement pas.

Enfin, la partie serveur VPN a été améliorée afin d’apporter de meilleures performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici