AccueiliPhoneLa carte vitale numérique sur iPhone, ça approche

-

La carte vitale numérique sur iPhone, ça approche

Les cartes de fidélité, les cartes bancaires, le pass sanitaire et bientôt le permis de conduire… la carte vitale arrive aussi sur iPhone.

La carte vitale numérisée dans l’iPhone

Elle devrait déjà faire partie de notre quotidien sur notre smartphone mais la pandémie a visiblement provoqué un retard dans sa mise en place. Les premières informations au sujet d’une carte vitale sur smartphone datent de 2019 et le Covid s’est invité par la suite. Initialement prévue pour être déployée au courant de l’année 2021, la carte vitale numérique n’est toujours pas une réalité pour l’instant.

Si la carte vitale physique n’est pas amenée à disparaître, sa virtualisation devrait arriver sous forme d’application sécurisée. Ainsi, elle serait intégrée directement au format numérique dans l’iPhone. Toutefois, elle ne serait pas dans le wallet, rapidement disponible, mais bien dans une application dédiée. On imagine toutefois qu’il sera ultérieurement possible de l’ajouter au wallet avec le temps.

Si les tests ont toutefois déjà débuté dans certains départements avec un échantillon de personnes, l’application nommée apCV est celle qui renferme les données utilisateurs et qui doit garantir la sécurité des informations et des échanges avec le terminal de lecture.

Elle permet de suivre l’état des traitements d’informations comme le suivi des remboursements et d’obtenir des reçus de dépenses de soins. Il serait même possible de déléguer les usages de la carte.

La carte vitale numérique, comment ça marche ?

En installant l’application sur le smartphone ou l’iPhone, lorsqu’elle sera disponible, la carte vitale numérique devrait être présentée sous la forme d’un QR Code que le professionnel de santé pourra scanner. Les informations pourront également être transmises via le NFC vers un terminal. Chez Apple, l’utilisation de la puce NFC est bien encadrée et il n’est pas certain que cette manière de faire soit disponible dès le lancement.

fonctionnement-carte-vitale-numerique-531x640 La carte vitale numérique sur iPhone, ça approche

Autre point à souligner, il faudra peut-être faire un choix entre l’application numérique ou la carte vitale physique. En théorie, on ne peut pas être détenteur de deux cartes vitales au même nom et donc ici, pas possible d’avoir deux cartes vitales à son nom sous deux formats différents.

Reste à attendre cette fameuse application apCV (Appli Carte Vitale) sur l’App Store et sur le Play Store pour les détenteurs d’un smartphone android. Pour le moment, aucune date de lancement n’a été annoncée mais 2023 serait enfin l’année de la carte vitale numérique. On attend par ailleurs le permis de conduire, la carte d’identité et le passeport numériques qui seront un jour une réalité.

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS