AccueilTechnologieVoici pourquoi il ne faut jamais charger son smartphone la nuit

-

Voici pourquoi il ne faut jamais charger son smartphone la nuit

Nous avons tous le réflexe de brancher notre smartphone lorsque nous allons nous coucher pour obtenir une recharge de 100% au réveil. Mauvaise idée…

Saviez-vous que la batterie de votre smartphone se recharge en moyenne complètement en 2 heures ? Et saviez-vous que votre adaptateur secteur, branché toute la nuit à raison de 6 à 10 heures, continue à consommer de l’énergie même lorsque le smartphone est totalement rechargé ?

Quelles conséquences ?

Vous allez donc consommer beaucoup plus d’électricité qu’il n’en faut pour recharger votre smartphone. Et comme vous procédez de la sorte tous les soirs, votre facture d’électricité en subit les conséquences. Mais à l’échelle du nombre d’utilisateurs qui procèdent ainsi, l’impact est encore plus préoccupant.

En effet, selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), l’informatique compte pour 14% du montant des factures en moyenne et « On ne s’en rend généralement pas compte, mais presque tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours. Et cela, même si vous appuyez sur le bouton « arrêt ». C’est ce qu’on appelle les veilles cachées »

L’impact majeur prend son ampleur lorsque l’on apprend que pour la France, ces habitudes ont pour conséquences de faire tourner pas moins de deux centrales nucléaires à plein régime uniquement parce que l’on recharge son smartphone toute la nuit. Et oui, il faut deux centrales rien que pour produire l’énergie utilisée dans ce cadre. Économiquement parlant, cela représente aussi 2 milliards d’euros par an de consommation énergétique nucléaire inutile.

centrale-nuclaire-cout Voici pourquoi il ne faut jamais charger son smartphone la nuit

Ça fait réfléchir…

Source

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
2 Commentaires
  1. meme si c’est vrai que recharger son telephone et le laisser branche consomme inutilement, il faut revoir les calculs serieusement: un iPad, appareil mobile qui consomme le plus (durant la charge) se charge a 12W, soit une consommation de 15W (au plus fort de la charge), cela tombe a moins de 1W lorsque la charge est totale. Prenons quand meme 15W pour le calcul, si les 70 millions de francais ont chacun un iPad qui charge a pleine puissance tout le temps, on arrive a 1050 MW soit tout juste une centrale. Maintenant prenons 1W pendant 6h (8h de nuit moins 2 heure de charge necessaire), on a donc 1/60eme de centrale et non deux comme dit dans l’article.

  2. C’est stupide!

    J’ai mesuré la consommation de chargeur Microsoft Lumia et Apple iphone
    Le chargeur sans rien branché derrière présente une consommation de 0.0W
    Un téléphone en veille branché et chargé présente la même consommation de 0.0W

    Un téléphone en charge, la consommation passe à 2,6 à 5W. pouis retombe a zero une fois chargé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre