Si les captchas protègent les formulaires des robots spammeurs, Apple a visiblement trouvé une parade logicielle ! Faut-il vraiment s’en réjouir ?

Vous connaissez tous ces codes que l’on doit entrer pour valider un formulaire. Parfois compliqués à décoder, ils permettent de protéger les bases de données de milliers de robots assoiffés de case à remplir et à valider. Les captchas se sont renforcés dans leur fonctionnement au fur et à mesure que les robots sont devenus assez intelligents pour pouvoir remplir les premières versions.

Si cela peut parfois être pénible, c’est pour le bien ! Mais visiblement, Apple veut faciliter la vie des utilisateurs de l’iPhone avec iOS 16 en s’attaquant de front au problème. Et c’est visiblement l’iPhone qui se chargera pour vous de confirmer que vous êtes un humain…

Apple hack les captchas

S’étant associé à Cloudfare et Fastly, Apple a donc trouvé une solution permettant de protéger la confidentialité de ses utilisateurs tout en permettant de passer cette étape de vérification destinée aux humains.

C’est donc sur un air de confidentialité et de protection des données personnelles qu’Apple casse le mythe du captcha impossible à passer sans intervention humaine. Ainsi, seul l’identifiant Apple servirait à déverrouiller la situation, en ne donnant ni accès au mail perso ou au numéro de téléphone.

C’est donc à la fois une bonne nouvelle en terme d’usage simplifié et en même temps un inquiétant virage face à la sécurité que les captchas sont censés honorer. Si Apple y est parvenu, d’autres y parviendront. Google travaille d’ailleurs sur une solution similaire pour android…

De là à faire mourir le principe même de sécurité par captcha, il n’y a plus qu’un pas…

Article précédentBouygues Telecom lance une Box 5G : Wifi 6 et plus de 1 Gbps
Article suivantiPhone : le Pop-Up Batterie faible en utilisation GPS au volant est stupide !
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici