Apple a annoncé hier que iOS 15 sortirait en version finale lundi prochain.

Les nouveautés de iOS 15

Mise à jour majeure, iOS 15 propose des nouveautés pour les appels FaceTime, propose de réduire les distractions, revoit le fonctionnement des notifications, renforce la confidentialité, apporte une refonte complète pour Safari, l’App Météo, L’App Plans et bien d’autres nouveautés.

Apple propose ainsi la nouvelle fonctionnalité Focus qui permet de filtrer les différentes notifications afin de ne pas vous déconcentrer selon les différents moments qui rythment votre journée.

La fonctionnalité propose de vous faire un récapitulatif chaque matin de toutes vos notifications en attente et mettra de côté les notifications qu’il estime dispensable. Les développeurs d’apps ne verront peut-être pas cette fonctionnalité d’un bon œil mais cela évitera à l’utilisateur d’être noyé sous les notifications.

Safari fait peau neuve

Apple a décidé de revoir son navigateur Safari sous iOS. Avec un tout nouveau design, Apple a revu les commandes afin de ne pouvoir utiliser qu’une seule main. La nouvelle barre d’onglets compacte permet aux pages web d’occuper plus d’espace sur l’écran. Un nouveau système de groupes d’onglets permet d’enregistrer des onglets et d’y accéder plus simplement sur tous les appareils Apple avec le même compte Apple ID. Notons qu’il est possible d’installer des extensions Web, une première sous iOS !

Plans et sa nouvelle vue 3D

Apple ne lâche pas le morceau face aux solutions GPS de la concurrence. Plans est également revu et offre une nouvelle vue 3D du plus bel effet. Pour la conduite en ville, Apple propose des détails de route supplémentaires. Concernant les transports en commun, il devient possible d’épingler ses lignes favorites et d’avoir des notifications pour sortir du métro. Notons enfin des itinéraires de marche en réalité augmentée, ce que propose déjà Google depuis longtemps.

Live Text, reconnaissance des caractères sur photo

Cette nouvelle fonctionnalité va être très pratique ! Elle permet de reconnaître le texte d’une photo pour rechercher, surligner et copier n’importe quel texte se situant sur le cliché. Spotlight permettra de rechercher du texte sur vos photos !

En ce qui concerne les mesures de confidentialité, les requêtes de Siri seront traitées directement sur iPhone. En plus de la confidentialité, cela améliore grandement la réactivité de l’assistant vocal. Mail Privacy Protection empêche les expéditeurs de savoir si un e-mail a été ouvert et détecte l’adresse IP d’un destinataire.

FaceTime s’ouvre à android et windows

Enfin, Apple s’ouvre aux contacts android. En effet, il va devenir possible d’inviter des contacts anndroid et windows à des conversations par facetime !

La liste est encore longue mais il s’agit là des principales nouveautés qui seront immédiatement disponibles lundi prochain. La fonctionnalité SharePlay sera visiblement lancée plus tard dans l’année via une seconde mise à jour.

Article précédentApple dévoile l’iPhone 13 : prix, caractéristiques et disponibilités
Article suivantPrix de l’iPhone 13 en France
Avatar photo
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici