Comme à chaque sortie d’une nouvelle version de iOS? des témoignages rapportent une autonomie catastrophique. On vous explique.

Nul besoin de s’inquiéter face à l’autonomie supposée réduite de votre iPhone après une mise à jour. Il est tout à fait normal que la durée donnée par la batterie soit moins performante suite à l’installation d’une nouvelle mise à jour. C’est d’ailleurs exactement le même cas de figure lorsque l’on restaure totalement une sauvegarde iCloud. C’est même pire dans ce dernier cas. Mais pourquoi ?

Une question d’indexage et d’optimisation

L’autonomie est en effet impactée dès l’application de la mise à jour, c’est un fait. Mais il faut savoir que le fonctionnement d’iOS y est tout à fait pour quelque chose et c’est pour le meilleur.

D’une part, les applications et fonctionnalités déjà existantes s’ajustent avec les paramètres de la nouvelle mise à jour. iOS doit recréer les index de fichiers, scanner vos données pour spotlight (l’outil de recherche sous iOS) et étudier en même temps vos habitudes d’utilisation pour vous proposer des suggestions pertinentes. D’autre part, les nouvelles fonctionnalités d’une mise à jour de iOS viennent renforcer la sollicitation de ces processus qui se déroulent en arrière plan.

De ce fait, même lorsque l’iPhone n’est pas sollicité par l’utilisateur et qu’il est en veille, iOS travaille dur pour réindexer les données et optimiser l’iPhone. Ceci a une réelle incidence sur l’autonomie de votre appareil car l’iPhone est alors très sollicité et consomme bien plus d’énergie qu’à l’habitude.

Il faut généralement compter un délai de 48 heures pour que ce travail en arrière plan soit complet. C’est donc pour cela que l’autonomie est nettement moins correcte pendant les deux jours suivant une mise à jour. iOS 15.4 est une mise à jour que l’on peut presque considérer comme majeure étant donné les nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte. Elle ne se contente en effet pas uniquement d’apporte des correctifs mais bien des nouvelles fonctionnalités. Ceci contribue à solliciter la batterie encore plus que pour une mise à jour mineure.

Ne comparez pas l’autonomie de votre iPhone avec un autre

Ne cherchez pas à comparer avec un autre iPhone. Tout dépend du modèle et donc de la consommation du processeur, de la capacité de stockage de l’iPhone et donc des données qu’il contient telles que les photos, vidéos, documents, musiques, applications. Un iPhone ne fera pas l’autre en fonction de ces éléments. Deux modèles identiques mais qui ne contiennent pas du tout les mêmes données ne donneront pas les mêmes résultats en terme d’autonomie dans cette phase de réindexation.

Par ailleurs, tout dépend des applications que vous avez autorisé à tourner en tâche de fond, si vous avez activé le bletooth, le wifi, la récupération automatique des mails, l’ajustement de la luminosité de votre écran, l’exposition au réseau 3G, 4G ou 5G en fonction de la distance par rapport à l’antenne relais, la VoWifi et VoLTE… Bref, tant d’éléments qui peuvent être bien différents d’un iPhone à un autre en fonction des paramétrages souhaités par l’utilisateur.

Prenez également en compte l’état de votre batterie en fonction de la manière dont vous sollicitez votre iPhone (si vous faites beaucoup de jeux, écoutez beaucoup de musique en streaming, regardez beaucoup de vidéos sur les plateformes de streaming ou encore si vous filmez régulièrement en 4K et faites des Live sur les réseaux sociaux). Un tour dans les réglages de votre iPhone dans le menu Batterie puis Etat de la batterie vous permettra de connaitre sa capacité maximum. Elle ne sera certainement pas exactement la même que l’iPhone avec lequel vous voulez comparer le votre.

Notez enfin que si l’autonomie devait être réellement impactée à cause de iOS, le phénomène perdurerait bien au-delà de 48 heures et Apple apporterait un correctif avec une version iOS 15.4.1, ce qui n’est pour l’instant pas le cas, Apple considérant que tout se déroule normalement à ce stade.

Sur un iPhone 7 et un iPhone 12 Pro, nous avons en effet constaté une autonomie réduite après installation de iOS 15.4 mais après quelques jours, tout est rentré dans l’ordre et l’autonomie est à nouveau similaire à ce qui était obtenu avec la version précédente de iOS. Pas de panique donc, soyez un peu patients…

Article précédentFree Mobile augmente ses débits 5G
Article suivantFreebox Révolution en vente privée avec Amazon Prime, TV by Canal et Canal+ Series !
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici