iOS 13.5 s’adapte avec Face ID et un masque
Pandémie oblige, le port du masque devient plus courant et presque quotidien pour certains. Apple a décidé de prendre en compte ce changement de vie pour le fonctionnement de Face ID dans iOS 13.5
Face ID et masque, pas simple
Le système de déverrouillage par reconnaissance faciale de l’iPhone est mis à mal par le port du masque. En effet, la caméra qui détecte les traits de votre visage n’obtient pas assez de données afin de pouvoir déverrouiller l’iPhone d’un simple regard.
Certains ont pu contourner le problème en recommençant la configuration de Face ID et en cachant la moitié basse du visage avec un masque, tout en laissant l’autre moitié visible. Nous n’avons pas testé cette méthode mais il semblerait qu’elle fonctionne selon de nombreux retours.

Apple apporte une solution officielle pour Face ID et le masque
Cette solution qui sera apportée par iOS 13.5 et qui est déjà disponible dans la version beta n’a malheureusement rien de révolutionnaire. En effet, Apple propose tout simplement de passer directement au déverrouillage de l’iPhone avec le code, en désactivant Face ID.
En clair, Apple a modifié le capteur TrueDepth de l’iPhone afin qu’il détecte si vous portez un masque. Si tel est le cas, le code vous sera directement demandé au lieu d’obtenir une demande de nouvelle tentative d’authentification du visage avec Face ID.
Dès que vous ne portez plus de masque, c’est Face ID qui reprend automatiquement le déverrouillage de l’iPhone. Vous l’aurez compris, cette solution est loin d’être révolutionnaire mais visiblement, Apple n’a pas trouvé mieux et préfère continuer à opter pour la sécurité en ne permettant à Face ID un déverouillage que lorsque toute la partie du visage est visible.
En effet, le constructeur aurait pu faire le choix de porter la détection sur la partie haute du visage uniquement mais cela aurait compromis la qualité de la sécurité de Face ID, qui prend justement en compte tous les traits du visage.