Apple a apporté une sécurité très accrue pour iMessage dans iOS 14.

iMessage plus sécurisé que jamais

On sait à quel point Apple fait de la sécurité sa règle d’or. Alors, quand le scandale des espionnages de journalistes d’Al Jazeera a explosé, dévoilant une faille dans iMessage, Apple a pris le sujet très au sérieux.

Non seulement la firme a corrigé la faille, mais elle en a profité pour implémenter une toute nouvelle méthode de vérification du contenu du message avant qu’il ne puisse être délivré à l’utilisateur. Concrètement, le iMessage reçu est d’abord isolé dans une partie de iOS qui n’accède à rien d’autre. Viennent une suite de vérifications du contenu du message telles que l’analyse des photos et des liens vers des sites web qui pourraient être dans le message.

Dès que iOS 14 a vérifié que tout était en règle et qu’il n’y avait pas de code malicieux caché dans une image ou de lien vers une URL trompeuse, le message est alors délivré à l’utilisateur.

« BlastDoor » ou comment iOS 14 renforce la sécurité de iMessage

Ce sont les chercheurs de Google qui ont remarqué ce nouveau mécanisme qu’ils ont nommé BlastDoor. Et c’est Samuel Groß, de l’équipe Project Zero chez Google, qui ne se contente pas simplement de chercher les failles mais également les mécanismes de sécurité, qui a découvert cette méthode employée par Apple pour renforcer la sécurité de iMessage.

Voici comment résumer le mécanisme du traitement des iMessages sur iOS 14 :

blastdoor iMessage est fortement renforcé avec iOS 14

Apple confirme encore une fois son obsession pour la sécurité de ses systèmes sans même en faire la promotion ou la mettre en avant. Et pourtant, lorsque des experts cherchent à comprendre ces mécanismes, même lorsqu’il s’agit de la concurrence, ils saluent les efforts importants en la matière.

Alors oui un iPhone est plus cher qu’un smartphone android mais il faut aussi prendre en compte la qualité du système d’exploitation et l’accès aux mises à jour sur son appareil. Apple propose la plus grande durée de mises à jour gratuites et régulières sur ses appareils. Aucun autre constructeur ne propose une durée de mises à jour aussi grande. De ce fait, on comprend un peu plus la différence de prix. Si vous tenez à votre vie privée et à vos données, ne cherchez pas : achetez un iPhone !

Article précédentXiaomi invente la recharge sans fil à distance. Et la santé ?
Article suivantVente privée Free Mobile avec smartphone offert ce 1er février
cropped cropped cropped avatar1
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici