Ce serait bien la première fois que le secret autour d’une Freebox encore inconnu soit percé. Toujours est-il que le milieu industriel aurait été trop bavard…
On ne sait pas grand chose de cette Freebox et en même temps on en sait déjà par mal. Xavier Niel promet en effet une Freebox qui n’a rien à voir avec les Box actuelles du marché et qui va pousser le concept encore bien plus loin. MacGeneration a eu vent de quelques informations et nous allons même aller plus loin en nous basant sur ce que l’on savait déjà et sur ces éléments nouveaux qui amènent à façonner les contours des possibilités qui seront offertes par la Freebox v7.
De la domotique, c’est certain !
Qui dit maison connectée, dit domotique. Et ça, Free l’a bien compris. Et si le coeur d’un réseau domotique dans une maison repose aussi sur une Box, bonne aubaine pour Free : il faut évidemment intégrer un serveur domotique à la Freebox. On ne le sait depuis longtemps grâce à des brevets déposés par iliad : Free veut une Freebox capable d’être le centre domotique de la maison. Et à ce sujet, la Freebox v7 a de quoi satisfaire la maison de demain.
En effet, les indiscrétions du milieu rapportent que cette Freebox va non seulement vouloir être le centre de la domotique de votre maison mais sera compatible avec les normes les plus en vigueur comme les protocoles ZigBee et Thread via un réseau sans fil 802.15.4 sur la bande 2.4 Ghz ainsi que la bande 868 Mhz pour le Z-Wave : contrôle des ampoules, des volets roulants, des serrures de portes et ouverture de garage ou encore portail, accès distant et complet au thermostat de la maison…
Et pour rendre la chose plus facile et agréable, quoi de mieux qu’une télécommande Freebox avec écran tactile ? On dirait bien une sorte de smartphone dépourvu de la partie téléphonie. Le FreePhone n’est pas loin et pourrait même faire office de combiné téléphonique pour la Freebox en plus d’être une manette de jeu grâce à l’interface graphique !
Une Freebox capable de se connecter à des ponts satellites pour une meilleure couverture Wi-Fi
Comment améliorer le Wi-Fi dans une maison ? Des solutions existent avec ce que l’on appelle des répéteurs de signal. Ces boîtiers que l’on branche sur une prise électrique vont récupérer le signal Wi-Fi et l’amplifier à nouveau afin de porter le signal plus loin encore et ainsi améliorer la couverture Wi-Fi dans les habitations. Si la technologie n’est pas nouvelle, Free ne la propose pas en accessoire quand c’est déjà le cas depuis longtemps chez Orange par exemple. Les boîtiers seront-ils fournis avec la Freebox en plus des boîtiers CPL ?
Un serveur/NAS boosté à la sauce Cloud
On l’avait évoqué à la veille de la sortie des offres de Free Mobile : Free allait un jour ou l’autre se mettre à proposer sa propre solution Cloud perso à l’aide de ses Freebox. Et avec le déploiement du VDSL et de la Fibre, les débits en upload s’envolent. Du pauvre 1 Mbps en ADSL, on passe à 40 en VDSL et 200 Mbps en Fibre. Voilà de quoi proposer une Freebox capable d’embarquer une solution Cloud personnelle accessible via un réseau 4G en extérieur via son smartphone ou à partir d’un autre ordinateur relié à Internet.
Free serait prêt à mettre le paquet sur le stockage interne de la Freebox. Mais si actuellement la Freebox Révolution propose un stockage interne de 250 Go, celui de la Freebox Mini 4K est ridiculement petit avec quelques mo. La faute à la taxe sur les supports de stockage que Free ne veut pas voir plomber ses marges. Heureusement, Free permet à chacun de brancher un ou deux disques durs en USB de la capacité que l’on souhaite, sachant que les Freebox sont capables d’aller consulter les stockages en réseau de la maison. Du coup, si Free dépasse les 250 Go de stockage, c’est uniquement histoire de dire que la dernière Freebox fait là aussi mieux que la Freebox Révolution.
La fibre à 1 Gbps assurée. Nous on mise sur 10 Gbps !
Il est évident que la prochaine Freebox v7 supportera la connexion fibrée à 1 Gbps en natif. C’est aujourd’hui déjà le cas de la Freebox Révolution mais elle nécessite un module externe. Free, qui lancera une Freebox pour les quelques années à venir va certainement intégrer des modules compatibles 10 Gbps. On vous en parle bien plus en détail ici d’ailleurs.
De la 4K, android et Freebox OS en parallèle
Si la Freebox Mini 4K est donc, comme son nom l’indique compatible 4K, ce n’est pas le cas de la Freebox Révolution. Il n’y a donc absolument aucun doute : la Freebox V7 sera compatible 4K et devrait aussi embarquer le HDR.
On parle également d’Android TV et de Freebox OS, là encore comme la Freebox Mini 4K. Il faudra donc que Free fasse évoluer la partie TV de la Freebox au lieu de proposer une pale copie de la Freebox Player Mini 4K. Cette évolution pourrait concerner l’accès à une offre de jeux vidéos reposant sur une solution Cloud et déportant les capacités graphiques sur le serveur distant. Cette solution assure une évolution dans la qualité graphique des jeux, le matériel hardware chez l’abonné n’étant alors que très peu sollicité dans ces conditions.
Du bluetooth 5 pour la gestion audio de la maison et la diffusion de musique partout
Qui dit Freebox qui se veut gérer tous les éléments High-Tech de la maison, dit diffusion sans fil de la musique. Xavier Niel expliquait à la sortie de la Freebox Révolution qu’il voulait que la Freebox remplace tous les éléments sous la télévision : du coup, la Freebox proposait l’accès aux chaines satellites, le lecteur CD/DVD/Blu-ray, l’enregistreur numérique, le décodeur TNT et la console de jeu.
La maison d’aujourd’hui et de demain a évolué depuis la sortie de la Freebox Révolution il y a 7 ans. Aujourd’hui on parle bien entendu de maison connectée avec la domotique mais aussi de diffusion de médias dans toute la maison et toutes les pièces. Ainsi, la Freebox V7 pourrait être un vrai canal de diffusion sur toutes les enceintes bluetooth avec une gestion minutieuse de ces éléments grâce au protocole bluetooth 5 dont on parle plus en détail ici avec la Freebox v7.
Par ailleurs, l’indiscrétion concernant les répéteurs Wi-Fi qui pourraient être fournis laissent à penser que Free veut une connexion sans fil excellente afin de diffuser également du contenu vidéo dans toute la maison et donc sur toutes les télévisions.
Date de sortie de la Freebox V7
Quant à la date de sortie ou de présentation de cette Freebox v7, Xavier Niel affirme que Free ne peut plus attendre et qu’il va falloir la lancer. Reste que le calendrier pourrait bien être un peu plus long que ces déclarations fracassantes. On parle en effet de la fin de l’année et pourquoi pas même début 2018. Rappelons nous que la Freebox Révolution a été présentée avant les fêtes de Noël mais que les premières expéditions au compte gouttes ne se sont réalisées qu’en janvier de l’année suivante.
Si la période des fêtes est propice au changement d’opérateur Telecom, le lancement de la Freebox v7 pourrait être calqué sur celui de la Freebox Révolution. V7 pour 7 ans plus tard…
Bonjour,
Comme toujours article complet, merci.
Côté domotique j’ose espérer qu’il prévoit une connexion 4G (ou moins) et une batterie en cas de coupure de courant ou d’internet, surtout si on installe une alarme dans le genre de la Tydom 2 de delta dore à 450€ :)
Je crains les problèmes de sécurité en domotique.
J’espère des Chromecast pour les TV plutôt que des box.
Bref, je pense que la boutique free va se garnir en équipement (chauffage, interrupteur, robinet et j’en passe).
Côté cloud peut-être un service comme Amazon en illimité et pourquoi pas une box 4G (comme BT) ?
Voilà pour ma lettre au Père Noël :)
En effet, Free pourrait créer la surprise en vendant des accessoires domotiques. On verra bien