Quelques détails gravitant autour de la Freebox ont été révélés à travers un brevet déposé par Free et publié début mars et laisse fortement penser à un système d’alarme avec détection de mouvement par zones.
La Freebox ferait office de surveillance avec système d’alarme
Si l’on sait avec quasi certitude que l’axe donné au développement de la Freebox V7 concerne la domotique et que le potentiel de gestion est vaste au cœur de l’habitat, un brevet déposé par Freebox SAS en septembre 2016 vient d’être publié dans la base des brevets de l’INPI. On peut y lire :
Un capteur infrarouge passif multizone (10) produit une image bidimensionnelle formée d’une grille de cases correspondant à des zones élémentaires adjacentes (Zij) d’une zone à surveiller (ZS), avec pour chaque case un signal de chaleur respectif. Les cases de la grille sont classifiées en cases autorisées et en cases sécurisées, et l’équipement produit pour chaque case un indicateur de présence/absence de cible. En présence d’une cible détectée dans au moins une case, le processeur délivre conditionnellement une alerte en fonction de i) la position sur la grille de la cible détectée et ii) de la classification en case autorisée ou sécurisée de la case où cette cible est détectée. Une mémoire de données (22) stocke un historique des états de la grille, et le processeur exécute un suivi de la cible par un algorithme à cases adjacentes à partir de cet historique. L’alerte tient compte de la classification en cases autorisées ou sécurisées des cases successivement occupées sur le trajet de la cible.
La Freebox pourrait donc utiliser des capteurs infrarouges permettant de surveiller plusieurs zones par détection de présence ainsi qu’une classification en case autorisée ou non. Reste donc à savoir si ce brevet détaillant le fonctionnement de ce système de surveillance avancé sera intégré dans la Freebox V7 aux côté d’autres fonctionnalités domotiques. Si tel est le cas, la prochaine Freebox risque de continuer à remplacer bien des éléments distincts en une seule solution tout en un.
On peut également imaginer que ces possibilités soient intégrées à des applications ludiques comme des jeux permettant de détecter ou non les mouvements du joueur dans une zone préalablement définie. Bref, des choses prometteuses en perspective.