Free vient aujourd’hui de déployer une nouvelle mise à jour pour les Freebox Server. Estampillée 4.2.1, elle vient enfin corriger le bug Apple.

Le bug Apple chez Free, on en sait un peu plus !

Reconnu par Xavier Niel lui-même le jour du lancement de la Freebox POP, un bug datant de longue date et concernant les iPhone et iPad devait être corrigé avec la grosse mise à jour concernant l’amélioration du Wi-Fi des Freebox.

Malgré ce que l’on pouvait en déduire, la mise à jour 4.2.0 dédiée à l’amélioration du Wi-Fi n’a pas apporté de solution au Bug Apple. C’est la mise à jour 4.2.1 déployée aujourd’hui qui vient résoudre la problématique. On apprend ainsi via le BugTracker des développeurs Freebox que la mise à jour 4.2.1 de la Freebox Server apporte la « Correction du problème Wifi affectant principalement les appareils IOS sur la bande 5Ghz sur certaines applications de streaming« .

On sait donc maintenant que ce fameux bug reconnu concerne uniquement le Wi-Fi sur la bande 5 Ghz. De plus, il concerne uniquement le système iOS et non macOS, à savoir les iPhone et iPad mais pas les iMac et MacBook. Par ailleurs, Free précise qu’il s’agit uniquement de problèmes rencontrés avec des applications de streaming.

Un bug Apple qui n’aura pas affecté tout le monde

Il faut savoir que les premiers modèles de Freebox Révolution et Freebox Mini 4K ne proposent que du Wi-Fi 2.4 Ghz. De ce fait, le bug ne concerne pas tout le monde. Et pour ceux qui ont une Freebox proposant également un réseau Wi-Fi 5 Ghz, leur appareil n’était pas forcément relié au 5 Ghz.

Il y a donc une explication au fait que certains Freenautes n’étaient pas impacté, quelle que soit la version matérielle de leur iPhone et iPad ou leur version de iOS.

Dans tous les cas, les problèmes de chargement de pages ou de flux dans les applications semblent corrigés. En effet, par défaut, la Freebox proposait le protocole EAPOL Version 2 pour la gestion du Wi-Fi. Ce protocole avait la fâcheuse tendance à rendre la connexion Wi-Fi entre la Freebox et l’iPhone détestable en terme de lenteur. Il suffisait alors de sélectionner la Version 1 de ce protocole et tout rentrait dans l’ordre.

La réécriture totale du code gérant les antennes Wi-Fi de la Freebox semble tout de même avoir également résolu cet aspect car, depuis la mise à jour Freebox Server 4.2.0, repasser en EAPOL Version 2 ne créé plus de ralentissements avec un iPhone connecté en Wi-Fi à la Freebox.

Bref, si vous rencontriez encore des problèmes de Wi-Fi avec votre iPhone ou iPad sur la bande 5 Ghz, il est temps de redémarrer votre Freebox Server afin d’appliquer la mise à jour. Et dans tous les cas, installez cette mise à jour car elle apporte d’autres correctifs :

  • Correction du problème Wifi affectant principalement les appareils IOS sur la bande 5Ghz sur certaines applications de streaming
  • Problème de démarrage pour les systèmes en RAID0 (Freebox Delta)
  • Liste des tâches en attente sur Freebox OS figée
  • Impossible de se connecter avec l’application Freebox (handshake failed)

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