AccueilFreeboxFreebox - optimisez votre réseau WiFi - Guide Ultime

-

Freebox – optimisez votre réseau WiFi – Guide Ultime

La mise à jour du Wi-Fi sur Freebox ne vous apporte pas le résultat que vous imaginiez ? Connaissez-vous ces règles de base pour obtenir le meilleur wi-fi possible ?

Freebox, améliorer le wi-fi !

Avant toute chose, assurez-vous que le problème ne vient pas de votre propre appareil. Votre ordinateur, tablette ou smartphone peut en effet être directement la cause d’une impression de wi-fi lent. Mais la Freebox n’y est peut-être pour rien du tout. Il est donc recommandé de tester votre wi-fi avec plusieurs appareils avant d’en tirer de mauvaises conclusions.

Ainsi, testez votre débit wi-fi sur au moins 3 appareils, situés au même endroit chez vous. Allez sur le site https://www.speedtest.net/fr et réalisez le test sur ces 3 appareils. Ensuite, branchez un ordinateur directement avec un câble Ethernet à votre Freebox et refaites ce test.

Si vous avez une différence notable entre vos 3 appareils, la Freebox n’est pas en cause mais l’appareil le plus lent. Il se peut que la qualité de ses antennes wi-fi laisse à désirer. Dans ce cas, pour un appareil type ordinateur fixe ou portable, acheter une nouvelle antenne wifi comme une clé USB Wi-Fi pourrait solutionner vos ralentissements wi-fi.

Par contre, si vos 3 appareils ont un débit lent par rapport au débit mesuré avec le câble Ethernet, il va falloir améliorer la situation de la Freebox. Car dans ce cas, il y a bien un problème de débit wi-fi causé par un ou des éléments perturbateurs.

Règle n°1 : un bon wi-fi, c’est une Box non enfermée

Lorsque l’on souhaite obtenir un excellent réseau wi-fi, il y a des règles à respecter scrupuleusement. Une Box ne s’installe pas n’importe où dans la maison et encore moins enfermée dans un meuble ou disposée sur une étagère avec des contours. Si le Wi-Fi sait rebondir sur les parois, il sera dans tous les cas bien moins puissant et bien moins porteur de son signal en rebondissant plusieurs fois avant de trouver l’appareil.

Il faut donc absolument proscrire la Freebox cachée dans un placard ou sous un meuble. Il faut également éviter de la disposer dans un meuble, même porte ouverte. Le wi-fi de la Freebox déteste se sentir à l’étroit. Comme vous, la Freebox n’aime pas être confinée.

Préférez donc le positionnement sur un meuble, dégagé de tout obstacle. Attention, évitez de la poser sur un meuble en métal ! Cela perturbe le signal wi-fi. Évitez de la poser au sol et préférez les endroits en hauteur. Plus c’est haut, mieux c’est !

Règle n°2 : un bon wi-fi, c’est une antenne non perturbée par son environnement

Les antennes Wi-Fi de la Freebox sont sensibles à leur environnement proche. Ainsi, il est fortement conseillé de placer la Box au minimum à 20 cm d’éléments électriques tels qu’une TV, une barre de son, un transformateur électrique comme celui d’un NAS ou d’une passerelle domotique. Ne la placez pas juste à côté d’une prise murale ! Tous ces appareils électriques émettent un champ magnétique. Ils vont alors influencer la qualité de votre signal wi-fi en le parasitant ! On va donc éviter de placer sa Freebox près du compteur électrique, dans la même logique.

Placez donc votre Freebox Server le plus loin possible de ces éléments, et si vous disposez de Freeplugs, n’allez pas poser le CPL sur la Freebox. Laissez-le le plus loin possible des antennes Wi-fi cachées dedans. Vous aurez compris ici que c’est aussi valable pour tout élément que vous auriez aimé poser sur la Freebox, comme un hub ethernet par exemple. On ne pose absolument rien sur la Freebox.

Afin d’éviter au maximum ce genre de parasites, on peut utiliser ce que l’on appelle des ferrites. On trouve toutes sortes de ferrites comme des anneaux à clipser autour des câbles d’alimentation et xDSL ou encore des bagues autour desquelles on va passer le câble plusieurs fois. Si les Freeplugs en disposent aujourd’hui, ce n’est pas forcément le cas des anciennes alimentations de Freebox. Par ailleurs, une ferrite juste à l’entrée xDSL de la Freebox peut vous faire grappiller encore quelques mégaoctets de débit ;-)

Et n’hésitez pas à relier l’alimentation de votre Freebox à un onduleur, afin d’obtenir un signal électrique de meilleure qualité.

Règle n°3 : le wi-fi a des ennemis que l’on ne soupçonne pas !

Ah oui vous l’aimez ce beau miroir ! Qu’il est top à cet endroit de la maison. Par contre, votre wi-fi le déteste et se prend en retour son signal. Et oui, un miroir placé au mauvais endroit selon le positionnement de votre Freebox peut venir totalement perturber votre qualité de signal sans fil.

C’est aussi valable pour les aquariums, les micro-ondes, les congélateurs, les murs épais évidemment, les canalisations d’eau, les guirlandes clignotantes et les enseignes lumineuses type pharmacie.

Pour détecter ce genre de parasite, testez avec votre smartphone la qualité du signal wi-fi dans toutes les pièces. Si l’une d’elle montre une énorme différence et que ce n’est pas lié à la distance par rapport à la Freebox, il y a de fortes chances qu’un élément cité ci-dessus soit à l’origine de la perte de qualité wi-fi. Il va alors vous falloir observer votre environnement et repérer ce qui peut en être la cause.

Si possible, il faudra soit déplacer la Freebox, soit décrocher ce miroir ou changer l’aquarium de pièce. Mais lorsque vous aurez identifié le fautif, vous serez étonné de la différence de qualité de réseau.

Évitez enfin les rallonges électriques ainsi que les multiprises. Ces outils sont source de perturbations du courant électrique et donc de la stabilité de la Freebox… et de son wi-fi.

Règle n°4 : le canal wi-fi, c’est des fois comme le périph

Il y a de l’embouteillage sur le canal ! Sachez que le wi-fi emprunte des canaux de diffusion sur certaines fréquences. Evidemment, si les Box de vos voisins sont sur le même canal, ça va ralentir aux heures de pointe.

La Freebox, avec Freebox OS, est censée trouver le meilleur signal en mode automatique. Mais il arrive que repasser en manuel puisse vous permettre de trouver un meilleur canal et au passage, vous pourrez augmenter la fréquence de votre wi-fi. Vous pouvez changer ces éléments directement depuis l’application Freebox en allant dans les paramètres wi-fi ou alors depuis Freebox OS en vous rendant depuis un navigateur Internet depuis chez vous sur http://mafreebox.freebox.fr/.

Règle n°5 : coupe moi ce torrent de débit !

Si votre débit Internet est sous la barre des 10 Mbps, pensez à éteindre votre Freebox Player. Dans le cas contraire, elle va utiliser quelques Mo/s pour délivrer un signal TV et donc, réduire le débit disponible en wi-fi.

Par ailleurs, vos enfants ne vous disent peut-être pas tout… Je me suis rendu une fois chez un voisin qui avait un débit horrible et qui ne comprenait pas. Moi, j’ai vite compris avec 2 ados à la maison. J’ai d’abord demandé s’il n’y avait pas de téléchargement style P2P. Bingo, il y en avait en cours.

Mais après arrêt, la situation n’était pas meilleure. En fait, un des ados jouait à la switch et y téléchargeait en parallèle une mise à jour ! Difficile pour lui de l’arrêter car il l’attendait depuis la veille. Il a fallu lui prendre la console et l’éteindre car il avait fait croire qu’il avait stoppé le téléchargement. Le croirez-vous ? La situation n’était pas revenue à la normale !

En regardant autour de moi, je constate la présence d’une PlayStation. Je demande si elle est allumée et l’ado répond que non… je demande quand même à vérifier. Elle était allumée et… téléchargeait 2 grosses mise à jour de jeu. Une fois tous ces shadocks stoppés, le wi-fi devenait enfin utilisable !

Si votre wi-fi est saturé, c’est peut-être votre bande passante à l’arrivée de la Freebox qui l’est. En consultation Internet, la répercussion est directe.

shadoks-640x400 Freebox - optimisez votre réseau WiFi - Guide Ultime

Au passage, il ne serait pas de trop d’aller vérifier quels appareils sont connectés au wi-fi de la Freebox. Dans ce même exemple, ils avaient utilisé un mot de passe ultra simple, par commodité. N’importe qui aurait pu venir squatter leur connexion Internet. N’utilisez jamais un mot de passe simple pour votre wi-fi !

Règle n°6 : ta Freebox tu redémarreras ! Et pas que !

En informatique, solutionner un problème est souvent possible en redémarrant l’appareil. La Freebox n’y échappe pas. Elle peut perdre en débit au fur et à mesure qu’elle est restée synchronisée.

Mais surtout, il serait dommage de ne pas redémarrer et de rester sur une ancienne version du firmware de la Freebox. Avec la grosse mise à jour Freebox Server qui promet une amélioration de 50 à 60% de la qualité du wi-fi, ce serait quand même bien triste de ne pas relancer la bête !

Pensez également à redémarrer vos appareils reliés à Internet type Robot-aspirateur, pont Hue ou IKEA, NAS, sonnette connectée, tablette, smartphone, tout ! Un appareil est peut-être en cause, bloquant sur une mise à jour automatique par exemple. Avec tous les objets connectés du quotidien qui inondent nos maisons, il faut avoir à l’esprit qu’un de ces objets est peut-être la cause de vos problèmes de wi-fi. Faut-il connecter tous ces appareils au wi-fi s’ils sont à jour et fonctionnels ?

Règle n°7 : de réseau wi-fi tu ne te tromperas pas !

Le Free Wifi, ce n’est pas le réseau wi-fi de ta Freebox. Son débit est volontairement limité par Free. Il s’agit d’un réseau communautaire de hot-spots auxquels on peut se connecter partout en France, sous réserve d’être à proximité d’une Freebox émettant le réseau Free Wifi.

Il arrive parfois que l’on se connecte avec son ordinateur à un réseau Free Wifi et que chez soi, celui-ci s’identifie sur le Free Wifi au lieu du réseau wi-fi réel de la Freebox. Et dans ce cas, bien évidemment, le débit Internet et la navigation sembleront plus lents que la normale. Vérifiez donc sur quel réseau wi-fi vous êtes connecté.

Règle n°8 : le répéteur wi-fi

Free propose depuis peu la possibilité de commander le répéteur wi-fi de la Freebox POP. Si vous avez essayé toutes les solutions précédentes sans succès, le répéteur wi-fi va récupérer le signal wi-fi de la Freebox et le porter plus loin. Dans ce cas, si le problème est bien la portée du signal, notamment à cause d’une grande distance ou de murs épais, le répéteur Wi-Fi devrait vous apporter la solution dont vous avez besoin.

repeteur-wifi-freebox-pop-640x394 Freebox - optimisez votre réseau WiFi - Guide Ultime
répéteur wifi freebox pop

On trouve de nombreux modèles de répéteurs wi-fi si celui de Free ne vous convient pas.

Bonus wi-fi Apple

Si vous avez un iPad, un iPhone, un MacBook ou un iMac, commencez par effectuer la mise à jour de votre Freebox réglant le Bug Apple chez Free. Puis, si le wi-fi ne vous permet pas d’afficher des pages instantanément, allez régler le protocole EAPOL sur Freebox OS, Celui-ci fait des miracles avec les appareils Apple lorsque vous changez sa version.

Si avec tous ces changements, tests et optimisations votre wi-fi reste anormalement lent, nous ne sommes pas à l’abri d’une Freebox défectueuse ! Appelez alors l’assistance Free et expliquez tous les tests que vous avez effectués. Il ne devrait pas être trop difficile d’obtenir un remplacement de la Freebox Server dans ces conditions.

Et pour finir, voici une vidéo très bien réalisée par Free concernant une partie de ces règles liées au wi-fi afin d’améliorer grandement la qualité du signal :

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
1 COMMENTAIRE
  1. Bonjour,
    Vous affirmez des conseils qui n’en sont pas concernant le Wifi.
    J’ai vérifié ce que vous dites avec l’appli Wifi Analyser Speed test Master Pro (ouf). Que la box soit seule sur l’étagère ou dans l’étagère avec un appareil métallique par dessus (récepteur satellite), le débit du Wifi est exactement le même au dixième de Mb/s près, ce qui correspond aux variations inhérentes au moment de la mesure.
    Free dit aussi que la box doit être correctement alimentée (pas de multiprises et rallonges) pour expliquer par exemple pourquoi l’heure ne s’affiche plus sur la box révolution. Absurde, c’est pareil, le voltage est le même en direct ou pas (tant qu’on n’a pas un appareil qui tire 4000 w sur la ligne). S’il n’y a plus d’heure c’est que les leds sont mortes. On lit même qu’il suffit de nettoyer l’afficheur pour que les leds réapparaissent ! Il doit y avoir surement des box pleines de cambouis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,243FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre