AccueilCouverture du réseau Free MobileFree Mobile : un réseau innovant avec du développement matériel fabriqué par...

-

Free Mobile : un réseau innovant avec du développement matériel fabriqué par Free

Free Mobile ne s’est pas contenté de s’équiper du meilleur équipement actuel pour son réseau mobile. Si les antennes sont ce qui se fait de mieux actuellement et sont prêtes pour la 4G, Free Mobile est allé encore plus loin : «Comme toujours, nous ajoutons dans le réseau des boîtiers de notre fabrication pour gagner en puissance et en qualité.» La Freebox Révolution n’a certainement pas dit son dernier mot et pourrait apporter une belle surprise.

Tout comme la Freebox inventée par Free, le réseau mobile de Free Mobile ne sera pas un simple réseau mobile comme les autres.

D’une part, il s’agit d’équipements de dernière génération permettant des débits nettement supérieurs que ce que proposent les opérateurs actuels. Mais en plus, les équipes de recherche et de développement de Free on voulu aller encore plus loin en fabriquant eux-même du matériel additionnel.

Lorsque Xavier Niel a eu l’idée de la Freebox, personne ne voulait y croire et les équipementiers de l’époque n’ont pas souhaité fabriquer ce qui allait devenir un référence dans le monde ADSL Français quelques années plus tard.

Il a donc fallu créer la Freebox en interne et donner naissance à ce concept Box et services tripleplay.

A l’époque, seule la ligne téléphonique était le moyen d’apporter l’ADSL à domicile… mais les temps ont changé…

La force de Free et des idées de Xavier Niel réside dans la capacité à toujours innover et inventer des services qui, s’ils ne peuvent être mis en place par le matériel des équipementiers, sont alors rendus possible en fabriquant en interne le matériel permettant de concrétiser ces idées.

Comment augmenter le débit des Freebox qui se trouvent trop loin du répartiteur téléphonique et ainsi bénéficier des services à valeur ajoutée tels que la télévision par IP et la VOD ? Certes, il y a la fibre optique… pour une poignée de privilégiés.

Un réseau mobile tout IP, n’est-ce pas là l’arme absolue de Free ? Dans notre article sur la possible vision de Free concernant ce nouveau réseau, il serait alors envisageable que la Freebox Révolution puisse se connecter en très haut débit (on parle de 42 Mb/s théorique) via le réseau 3G de Free Mobile.

Vous ne seriez alors plus dans l’obligation d’ouvrir une ligne téléphonique dans un logement et votre débit serait bien supérieur et sur une plus longue portée…

En terme d’investissement dans le réseau de Free, il ne serait plus nécessaire de créer des sous-répartiteurs plus proches des habitations.

D’ailleurs, techniquement, la Freebox Révolution pourrait déjà être équipée pour communiquer en 3G… nous en reparlerons dans un prochain article…

FreeHôte
FreeHôtehttps://www.freeiphone.fr
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.
17 Commentaires
  1. idéal pour résidence secondaire, on prends la freebox dans les bagages et hop le tour est joué connexion possible en vacances
    Mais bon wait and see

  2. 42 Mb/s en direct en plus pas de perte de débit à cause du réseau cuivré.
    Imaginez alors lorsque Free Mobile pourra lancer son 4g, les débit devrait frôler ceux de la fibre optique !!

  3. Super, j’attends Free Mobile avec impatience :) !
    Quant au fait que les freebox révolution soient déjà équipées pour la 3G , ça serait vraiment cool et ça voudrait dire que free avait déjà l’idée en janvier… Chapeau! En plus on aurait des supers débits aussi bon que ceux de la fibre optique !
    Quoi qu’il en soit, je suis sur que free mobile révolutionnera le monde de la téléphonie comme free l’a fait avec l’adsl.
    PS: j’ai publié le message d’avant trop vite, merci de le supprimer ;)

  4. Pas certain que ce soit souhaitable…
    Je vois mal quelques centaines de FreeBox télécharger simultanément et à plein régime sur la même antenne GSM.

  5. Free ayant une licence nationale wimmax, la freebox pourrait s’y connecter sans pour autant impact et les utilisateurs free mobile.

  6. c’est agréable à lire, mais je ne crois pas que ceci se fasse. Il n’y aura pas assez de fréquence 3G ou 4G pour permettre que toutes les box puissent rester connecter en permanence et en même temps accepter les appels/utilisations téléphoniques ou alors ils ont trouvé un protocole qui permette de multiplier le nombre de connectés simultannés

    C’est bon de rêver (je suis le premier à le faire) mais là j’ai du mal a me projeter dans le réel. J’espère me tromper

  7. Le Wimax n’est pas exploité par Free pour la Freebox alors qu’ils ont une licence nationale… C’est peut-être une piste à envisager.

    Et de toute façon, s’ils manquent en spectre de fréquence, le régulateur interviendra pour ne pas pénaliser Free Mobile.

    I had a dream… ;)

  8. Oui je suis d’accord FreeHôte. I have a dream. lol
    Ce qui serait peut être jouable, en effet, serait que les freebox communiquent en wimax avec les antennes free mobile. ca voudrait donc dire que les freebox sont ou vont être équipées WiMAX. ce qui expliquerait également les boitiers maison que free met sur ses propres antennes…..

    We’ll see and hope ….

  9. Oui, comme je le dis dans cet article, si les équipes de Free ont développé du matériel maison, c’est peut-être pour communiquer avec le facteur commun des abonnés : la Freebox.

  10. voilà pourquoi free a levé le pied sur la fibre ils ont trouvé autre chose rendez vous dans 8 ans quand le réseau sera déployé

  11. Peut être, devrai, pourrai, ferra surement…….

    C’est quand même le gros point noir de tous vos pseudo articles techniques souvent erronés basé uniquement sur vos désires. Pas la moindre avance de preuves de vos dires. Et surtout plein de contradiction et de mise en avant de technique non maîtrisé.

    Alors oui, vivement que Free Mobile soit lancé et que l’on arrête de tirer des plans sur la comète. La désinformation du public est assez détestable.

    Bonne année

  12. Souvent erronés ? Connaissez-vous déjà l’offre Free Mobile ?

    Tout ce qui est affirmé ici est vérifiable et tout ce qui utilise le conditionnel est mon point de vue.

    Ici aucune désinformation. Encore une fois, tout ce qui est affirmé est vérifiable et provient de commentaires des dirigeants d’iliad. J’apporte ensuite ma vision des choses, comment je vois les applications de ces déclarations, sans jamais affirmer que c’est ce qu’il se passera.

    Je vous promets une chose pour 2012 : continuer à dire ce que je pense et suppose sur mon site :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterYouTubeInstagramRSS
BONS PLANS
PROMOS